Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles-Santé n° 63 - septembre 2011

cover bs 63Au sommaire de Bruxelles Santé 63 - septembre 2011

  • « Mieux vivre ensemble » à Jette
  • Le quartier Malibran
  • Souffrance au travail (II). Et les professionnels du non-marchand ?
  • Accueil des primo-arrivants. Un défi pour la Région Bruxelloise.
  • Une seule bougie sur le gâteau
  • Débats n°63
  • pdfTélécharger Bruxelles Santé 631.36 Mo

« Mieux vivre ensemble » à Jette

Une première expérience réussie de travail en réseau avec les acteurs locaux en promotion de la santé a permis à la commune de Jette de se doter d’une méthode de travail qui s’articule en deux temps : des activités de proximité construites sur base des attentes des habitants et des forums pour se rencontrer, découvrir et partager des idées et des expériences.

Lire la suite...

Le quartier Malibran

Iniitié en 2006, le contrat de quartier Malibran s’achève. La plupart des projets sont en phase de finalisation. Ils concernent le logement, l’espace public, la cohésion sociale... Petit tour d’horizon des transformations du quartier Malibran, à Ixelles.

Lire la suite...

Souffrance au travail (II). Et les professionnels du non-marchand ?

Le présent dossier fait en quelque sorte le joint entre deux de ses prédécesseurs : « Le travail social aujourd’hui : mutation ou redéfinition ? » (n° 30, juin 2003) et « Souffrance au travail » (n° 42, juin 2006). Mais il ne s’attache pas seulement aux métiers du social. L’ensemble des professions du non-marchand qui se trouvent en première ligne sont affectées. Plaintes et revendications portent – quand elles peuvent se faire entendre – sur le manque de reconnaissance, l’indifférence voire le mépris que ressentent ces acteurs, la précarité des moyens qui leur sont octroyés et le délitement de leurs conditions de travail. Avec, pour corollaire, la dégradation de la relation avec des usagers que l’on peine à aider, tant les situations qu’ils vivent sont lourdes et complexes. Au-delà, c’est l’identité professionnelle et le sens même du travail qui sont mis à mal, avec toute la souffrance psychique qui en résulte.

Lire la suite...

Accueil des primo-arrivants. Un défi pour la Région Bruxelloise.

Le mercredi 8 juin, Ecolo et Groen ! ont organisé au Parlement bruxellois un colloque sur l’accueil des primo-arrivants. Plus d’une centaine de personnes, essentiellement des acteurs de terrains y ont participé.

Lire la suite...

Une seule bougie sur le gâteau

Le 15 juin dernier était journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. À cette occasion, dans la salle de conférence de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, les asbl Infor-Homes et Home-Info ont présenté leur nouveau clip vidéo, « L’anniversaire », destiné à sensibiliser un large public au problème. Un problème qui reste encore empreint d’une sorte de tabou, tant dans les familles que dans les institutions, tant dans l’opinion publique que dans les médias. On en parle depuis longtemps, certes, mais on en parle peu. Balayons devant notre porte : le dernier article abordant ce sujet est paru dans nos pages en décembre 2002... [1]

Lire la suite...

Débats n° 63

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...