Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles-Santé n° 66 - juin 2012

cover bs 66Au sommaire de Bruxellers-Santé 66 - juin 2012

  • « Ensemble tissons un meilleur avenir »
  • Le carnet relais... rester en lien
  • Images et santé mentale
  • Accueil de personnes âgées en situation de crise
  • Droguerie sociale d’Auderghem. Le nettoyage à tout prix.
  • Pour une société qui voit large ...
  • Adolescences en exil
  • Débats n°66

pdfTélécharger Bruxelles Santé 661.32 Mo

« Ensemble tissons un meilleur avenir »

Depuis plusieurs années, Bruxelles Ville Région en Santé organise des échanges entre les habitants de quartiers en renouvellement urbain du Grand Lyon et de Bruxelles. En 2011, des habitants de Molenbeek-Saint-Jean, Laeken, Schaerbeek et Jette ont fait le voyage jusqu’à Lyon et ont accueilli des Lyonnais chez eux. Des jeunes du quartier Esseghem à Jette étaient de la partie. A Lyon, tous ensemble, ils ont réalisé une grande fresque murale.

Lire la suite...

Le carnet relais... rester en lien

Il s’agit au départ de répondre à un projet de la Fondation Roi Baudouin « Commune, Alzheimer admis ». La Résidence Van Aa (home du CPAS d’Ixelles) et le SAFPA (Service d’Aides Familiales et aux Personnes Agées relevant du CPAS) interpellent le CLPS pour réfléchir au dossier et le penser « promotion de la santé ». Depuis deux ans, le CLPS de Bruxelles accompagne ces organismes dans la mise en place du « Carnet Relais ». Une initiative où le respect, le rythme et la place des personnes âgées, des professionnels et de l’entourage familial sont continuellement réinterrogés.

Lire la suite...

Images et santé mentale

QUELLE PLACE POUR LA FOLIE DANS LA SOCIÉTÉ ?

Comme dans ses précédentes éditions, le 4ème festival Images mentales [1] cherchait à croiser les regards de professionnels de l’image et de la santé mentale et à faire place aux films d’ateliers réalisés par ou avec des patients. Comme l’an dernier, il avait lieu à l’Espace Delvaux, à Watermael-Boitsfort, ce qui lui permettait de toucher, via les ciné-apéros du mercredi soir, un public plus large. Même si, regrettait Pierre Smet, les différentes audiences – professionnels de la santé mentale, participants et animateurs des ateliers, grand public – se rencontraient sans doute assez peu.
Cet article est axé sur les films projetés l’après-midi du mardi – programmation d’une grande cohérence – avec, en contrepoint, six vignettes sur des courts-métrages d’ateliers montrés le lendemain.

Lire la suite...

Accueil de personnes âgées en situation de crise

De nombreuses personnes âgées vivant chez elles dépendent du soutien d’un proche ou des services d’un prestataire de soins à domicile. Que faire lorsque l’aidant ou le prestataire n’est inopinément pas disponible ? Un séjour court en centre de soins ou en maison de repos ne s’improvise pas facilement. Une hospitalisation sans raisons médicales est non seulement coûteuse pour le senior et la collectivité mais également négative pour la santé physique et psychique de la personne âgée. Pourtant, c’est bien souvent cette solution qui se présente en dernier recours. Partant de ce constat de carence et d’inadéquation dans l’accueil d’urgence des seniors, les maisons de repos et de soins Arcadia (Molenbeek-Saint-Jean), Arcus (Berchem-Sainte-Agathe) et Nazareth (Uccle) ont mis sur pied un accueil résidentiel de crise dont l’objectif est de veiller à ce que la personne âgée ne soit pas maintenue définitivement dans le circuit résidentiel après une situation de crise.

Lire la suite...

Droguerie sociale d’Auderghem. Le nettoyage à tout prix.

Cela fait huit mois que la première droguerie sociale a ouvert ses portes à Auderghem. Ce projet porté par la section locale de la Croix-Rouge aura permis en très peu de temps, à plusieurs dizaines de personnes en difficulté, d’acquérir des produits d’entretien à très bas prix... et écologiques.

Lire la suite...

Pour une société qui voit large ...

Le rejet et la discrimination se fondent bien souvent sur des critères liés à l’apparence physique : couleur de peau, sexe, handicap, âge... Aujourd’hui, la corpulence est également devenue un important facteur de stigmatisation et d’exclusion.

Lire la suite...

Adolescences en exil

Cet ouvrage [1] est le résultat de deux ans d’enquête de terrain menée par deux anthropologues de l’UCL auprès de jeunes immigrés ou issus de l’immigration dans des quartiers précarisés de Bruxelles. L’ouvrage se compose de trois parties : les lieux d’exil des adolescents entre ici et là-bas, « l’ethnicisation » des mondes scolaires et, enfin, les violences de l’Etat relatées par les adolescents. En s’appuyant sur de petits groupes de recherche créés dans les quartiers et les écoles bruxelloises fréquentés par ces jeunes, Pascale Jamoulle et Jacinthe Mazzocchetti ont réalisé une ethnographie engagée et prospective.

Lire la suite...

Débats n° 66

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...