Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles-Santé n° 67 - septembre 2012

cover bs 67Au sommaire de Bruxelles Santé 67- septembre 2012

  • Jeunes et Alcool : Anderlecht se mobilise
  • Quelques réflexions sur les réseaux de santé
  • Les IST/sida, ce n’est pas seulement une affaire de jeunes !
  • « 7 Jours Santé » : un projet de promotion de la santé vers les entreprises bruxelloises
  • Le « Réseau Cannabis »
  • Agir face au suicide
  • Tiraillements identitaires
  • Débats n°67
  • pdfTélécharger Bruxelles Santé 672.98 Mo

Jeunes et Alcool : Anderlecht se mobilise

La consommation de l’alcool chez les jeunes interpelle les acteurs locaux anderlechtois. Ce constat relayé régulièrement auprès du Bus Info Santé et du Service communal d’accompagnement des personnes toxico-dépendantes (SCAT) amène ces derniers à répondre à l’appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles destiné aux communes, visant à réduire les inégalités sociales en matière de santé. L’axe choisi est la sensibilisation à la consommation responsable d’alcool chez les jeunes de 13 à 25 ans.

Lire la suite...

Quelques réflexions sur les réseaux de santé

Cinq ans après le numéro spécial de Bruxelles Santé sur les réseaux [1], nous revenons sur la question. En effet, les réseaux sont en vogue, semble-t-il. La littérature sur le sujet gonfle depuis une dizaine d’années (même si les pratiques et le concept sont bien plus anciens, en particulier dans le champ de la santé mentale) et les incitants se multiplient – appels à projets, crédits budgétaires – pour encourager les organisations et les professionnels à travailler en réseau.

Lire la suite...

Les IST/sida, ce n’est pas seulement une affaire de jeunes !

Les campagnes de prévention du sida ont généralement visé les jeunes, très peu les adultes. Pourtant, les adultes présentent leur propre type de vulnérabilité par rapport aux IST/sida à travers des situations et des comportements spécifiques à leur âge. Cette année, et pour la première fois sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Plate-Forme Prévention Sida lance une campagne de prévention des IST/sida à l’attention d’un public d’adultes.

Lire la suite...

« 7 Jours Santé » : un projet de promotion de la santé vers les entreprises bruxelloises

L’asbl Question Santé, en partenariat avec le Centre pour Entreprises en Difficulté (CED) et la Chambre de Commerce et Industrie de Bruxelles (BECI) et avec l’aide de la Commission Communautaire Française, gère un projet pilote intitulé « 7 Jours Santé ». Ce projet s’adresse, dans un premier temps, aux entrepreneurs et chefs de petites entreprises bruxelloises (TPE : jusqu’à 19 personnes) [1].

Lire la suite...

Le « Réseau Cannabis »

Le « Réseau Cannabis » est un réseau de prises en charge bruxellois, appartenant à l’asbl Interstices CHU Saint-Pierre, qui vise à rassembler les professionnels traitant des usagers à consommation problématique de cannabis, à créer des échanges entre ces professionnels, à orienter des demandes de prise en charge « cannabis » en fonction de la typologie de l’usager et à élargir la surface de lieux de soins sur Bruxelles et ce, via les formations.

Lire la suite...

Agir face au suicide

Le Centre de Prévention du Suicide initie et développe des actions de prévention depuis 1970, date où la ligne d’écoute fut créée. D’abord centrée vers les personnes en souffrance qui sont malmenées par des idées suicidaires, la démarche de prévention du Centre s’est étendue progressivement non seulement à l’entourage des personnes suicidaires, les proches et les professionnels, mais aussi au grand public. Aider à rompre l’isolement des personnes en détresse, ce n’est pas seulement leur proposer une écoute de « spécialistes » auprès des différents services du Centre, c’est aussi faire en sorte qu’elles puissent trouver « des » écoutes, auprès de leur entourage, au sein de leur(s) réseau(x).

Lire la suite...

Tiraillements identitaires

Le 23 mai dernier, Evelyne Huytebroeck introduisait un colloque baptisé Agir auprès des jeunes tiraillés culturellement en s’interrogeant sur la pertinence du terme “tiraillement”, pourtant choisi avec soin par les organisateurs. Ce choix peut faire débat, disait-elle, mais il met en évidence la question identitaire, la double appartenance perçue comme un problème plutôt que comme une opportunité. Question cruciale à Bruxelles qui, dans les 5 ans à venir, devrait compter 200.000 habitants de plus, parmi lesquels nombre de jeunes qui y seront confrontés. « Que peut-on mettre en place pour ces jeunes tiraillés entre exclusion et intégration ? Comment repenser nos modes de rencontre et de vivre-ensemble ? » conclut la Ministre.

Lire la suite...

Recipro'city

Le 24 juin dernier, la plate-forme « Mieux vivre ensemble » organisait la deuxième édition de l’événement Recipro’city à Jette.

Lire la suite...

Débats n° 67

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...