Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles-Santé n° 69 - mars 2013

cover bs 69Au sommaire de Bruxelles Santé 69 - mars 2013

  • Maltraitances institutionnelles des personnes âgées.
  • Tumeur au cerveau.
  • L’Espace Naissance « AMALA ». Un accompagnement global pour une naissance plus « naturelle ».
  • Promenons-nous dans les bois...
  • Nouveau catalogue des outils pédagogiques au CLPS-BXL.
  • Débats n° 69

pdfTélécharger Bruxelles Santé 691.78 Mo

Maltraitances institutionnelles des personnes âgées.

Une fois n’est pas coutume : c’est un témoignage qui nous a convaincus de consacrer ce dossier à un sujet rarement abordé, ou abordé à travers le prisme des statistiques provenant des permanences d’écoute téléphonique. Par définition, en effet, celles-ci reposent sur les plaintes adressées aux services et ne peuvent inclure les mauvais traitements qui ne sont pas signalés ou dont le signalement ne sort pas de l’institution (ou du cercle familial). Voici ce témoignage, rédigé à notre demande par un intervenant bénévole en maison de repos.

Lire la suite...

Tumeur au cerveau.

En partenariat avec des équipes hospitalières, le centre Harvey Cushing [1] propose un accompagnement psychologique aux patients qui le désirent. Il a récemment édité une brochure d’information destinée à ceux-ci et à leurs proches à propos de la tumeur cérébrale, qui suscite chez eux une foule de questions et des émotions profondes.

Lire la suite...

L’Espace Naissance « AMALA ». Un accompagnement global pour une naissance plus « naturelle ».

En Belgique où 96% des accouchements ont lieu à l’hôpital, la place laissée à des alternatives reste minoritaire. En 2008, seules 4% de femmes avaient choisi d’accoucher à leur domicile [1]. Depuis lors, les choses n’ont guère évolué dans notre pays puisqu’en juillet dernier les Mutualités Libres – s’alarmant des coûts élevés des accouchements dans les structures hospitalières – indiquaient que 99,3% de femmes choisissaient ces lieux pour mettre au monde leur enfant. Elles n’étaient que 0,7% à choisir leur domicile contrairement aux Pays-Bas où ce chiffre s’élève à 30%.

Lire la suite...

Promenons-nous dans les bois...

On a déjà parlé dans ces pages du groupe Santé & Environnement (S&E) [1], réseau local créé en 2000 et regroupant aujourd’hui quatre associations du quartier des Marolles : le Centre de Santé du Miroir, le Comité Général d’Action des Marolles, Habitat & Rénovation et la Maison Médicale des Marolles. A l’occasion des dernières rencontres internationales organisées par l’Institut Renaudot, l’été dernier en Suisse, Sylvie Alizé et Coline Van de Kerckhove ont présenté lors d’un atelier un volet du projet S&E qui a récemment pris une tournure plus communautaire : les promenades vertes.

Lire la suite...

Nouveau catalogue des outils pédagogiques au CLPS

Une des missions du CLPS est de mettre à la disposition des acteurs de terrain la documentation en matière de promotion de la santé. Afin de répondre à cette mission, nous avons récemment publié la quatrième édition du catalogue qui répertorie les outils pédagogiques disponibles au centre de documentation. Ce catalogue s’adresse aux personnes qui désirent utiliser des supports d’information ou des outils pédagogiques et qui n’ont pas toujours la possibilité de se déplacer dans les différents centres de documentation.

Lire la suite...

www.prevention-ecole.be

Mandatés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour mettre sur pied des Points d'Appui aux écoles en matière de prévention des Assuétudes (PAA), les Centres locaux de promotion de la santé sont chargés de jouer un rôle d'interface entre le monde scolaire et les structures de prévention des assuétudes susceptibles d'y intervenir. Diagnostiquer les besoins, faciliter les connexions et dynamiser le réseau, telles sont les missions du PAA. Soucieux de coller à la réalité de son terrain, le CLPS de Bruxelles a entrepris de sonder le milieu scolaire bruxellois, de prendre le pouls des attentes et besoins des acteurs qui l'animent. L'enquête « Assuétude » avait pour principal objectif de faire le point sur la façon dont les acteurs scolaires vivent, appréhendent et gèrent les comportements à risques de leurs jeunes ouailles.

Lire la suite...

Débats n° 69

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...