Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles-Santé n° 70 - juin 2013

cover bs 70Au sommaire de Bruxelles Santé 70 - juin 2013

  • Une maison pour les MENA à Watermael-Boitsfort
  • Conseil des résidents : recueil d’avis, séquence de vie
  • Analyse des services ambulatoires des secteurs du social et de la santé en Région Bruxelloise
  • L’Europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente
  • Regards sur la folie
  • Démocratie participative Les Conseils consultatifs communaux d’aînés
  • Bruxelles X - Un jeu de découverte de Bruxelles
  • Débats 

pdfTélécharger Bruxelles Santé 70.pdf1.67 Mo

Une maison pour les MENA à Watermael-Boitsfort

Début 2011, dans une discrète maison entourée de verdure, le CPAS de Watermael-Boitsfort lançait la première Initiative Locale d’Accueil pour Mineurs Étrangers Non Accompagnés à Bruxelles. Michel Colson, alors président du CPAS de Watermael-Boitsfort et aujourd’hui député bruxellois et président de la section CPAS à l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles et Gaetan Debeau, coordinateur du projet, nous ont raconté cette initiative unique à Bruxelles.

Lire la suite...

Conseil des résidents : recueil d’avis, séquence de vie

Les homes sont, pour beaucoup de personnes âgées, les derniers lieux de vie. Ils y partagent leur quotidien avec d’autres résidents. Lorsque les gestes se font plus lents, les paroles plus hésitantes, parfois la mémoire vacillante, comment rester acteur dans ces espaces de vie commune pris en charge par des professionnels ? Le conseil des résidents permet-il de prendre une place active et citoyenne  ? Si oui, sous quelles modalités ? Dans le cadre d’un appel à projet lancé par le CPAS de Forest à destination du Val des Roses, le CLPS de Bruxelles, en partenariat avec Forest Quartier Santé, a tenté d’éclaircir ces questions et bien d’autres encore. Présentation in vivo de ce processus de travail.

Lire la suite...

Analyse des services ambulatoires des secteurs du social et de la santé en Région Bruxelloise

Le Décret relatif à l’offre de services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et de la santé du 5 mars 2009 s’articule autour de six axes : la fusion des décrets relevant de l’action sociale, de la famille et de la santé, la simplification administrative, l’agrément à durée indéterminée, la programmation des nouveaux agréments, la démarche qualité et le renforcement de la pratique des réseaux. Concrètement, son objectif est de stimuler, encourager et accroître les liens préexistants entre les secteurs et au sein même de ces secteurs entre autres par la mise à disposition d’un cadastre des secteurs, services et acteurs des services ambulatoires agréés Cocof.

Lire la suite...

CAMPAGNE L’Europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente

Depuis plus d’une décennie, une approche exclusivement sécuritaire oriente les politiques migratoires européennes : mise en place d’une politique restrictive de délivrance des visas, construction de murs et de clôtures, contrôle militarisé des frontières terrestres, aériennes et maritimes, renvoi forcé dans les pays d’origine et sous-traitance du contrôle migratoire à des États peu démocratiques en échange de rétribution... Et pourtant, l’Europe n’est pas menacée d’invasion, la part des migrations internationales est restée stable ces 50 dernières années, et la majorité des migrations se fait entre les pays du Sud.

Lire la suite...

Regards sur la folie

La 5e édition du festival « Images mentales » a battu son plein les 19 et 20 février derniers à l’Espace Delvaux du Centre culturel de Watermael-Boitsfort. Les documentaires et films d’atelier programmés en journée étaient suivis, le soir, par des productions plus « grand public » [1]. L’enjeu, brièvement rappelé d’emblée, restant de se rapprocher quelque peu, par l’image et l’imaginaire, de personnes « à la marge », qui échappent à une norme de la santé mentale qui est aussi celle de l’acceptation sociale. L’an dernier (voir le n° 66), nous avons mis l’accent sur les films d’atelier ; cette fois, nous nous attacherons spécialement aux documentaires.

Lire la suite...

SENIORS Démocratie participative Les Conseils consultatifs communaux d’aînés

Le croiriez-vous, la création des premiers CCCA remonte aux années 1980-90 en Wallonie. La Coordination des Associations de Seniors (CAS), qui regroupe des organisations rattachées à des partis politiques, des mutuelles, des syndicats [1], ainsi que des associations indépendantes telles que la Ligue des Familles, Courants d’Âges ou Infor-Homes, organisait le 15 avril dernier, dans les locaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un colloque pour promouvoir la mise en place et le bon fonctionnement des CCCA en Région bruxelloise.

Lire la suite...

Bruxelles X - Un jeu de découverte de Bruxelles

LE MODE D’EMPLOI

Créé par l’A.M.O. Samarcande, « Bruxelles x » est un outil pédagogique qui donne aux jeunes l’occasion de découvrir la capitale tout en s’amusant.

Lire la suite...

Débats n° 70

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...