Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles-Santé n° 71 - septembre 2013

cover bs 71Au sommaire de Bruxelles Santé 71 - septembre 2013

  • Chômeurs : quand moralisation rime avec exclusion
  • L’ONE aujourd’hui, une institution vénérable et dynamique !
  • « Groupe de Personnes Diabétiques » ; un projet initié par l’asbl les Pissenlits
  • « L’EFFILOCHE » Une pièce interactive pour aborder le suicide des adolescents
  • Métissages
  • Débats 

pdfTélécharger Bruxelles Santé 71.pdf1.69 Mo

Chômeurs : quand moralisation rime avec exclusion

Depuis quelques années, l’asbl Question Santé propose, en complément de l’édition de brochures, des animations d’Education permanente, dans le cadre de son projet « Questions de société, questions de santé ». Ces derniers mois, mais faut-il y voir un signe des temps, une animation en particulier a retenu l’attention des programmateurs, une animation basée sur une brochure éditée en 2010, brochure ayant pour titre « Etre chômeur, la belle vie ? »

Lire la suite...

L’ONE aujourd’hui, une institution vénérable et dynamique !

D’aucun surnomme l’Office de la Naissance et de l’Enfance, la « Vieille Dame », il est vrai que l’ONE fêtera bientôt son centenaire. Mais, bien que d’un âge vénérable, l’ONE est avant tout une institution complexe, dynamique, moderne et en constante évolution. Dominique Fievez, Coordinatrice subrégionale de l’Administration subrégionale de Bruxelles nous a parlé des missions et multiples actions de cette « Vieille Dame ». Nous remercions également Caty Guillaume, Responsable du Service Communication externe pour l’aide apportée à la réalisation de ce dossier.

Lire la suite...

« Groupe de Personnes Diabétiques » ; un projet initié par l’asbl les Pissenlits

Au cœur de Cureghem, l’asbl les Pissenlits développe des projets de santé communautaires. Citoyens et professionnels sont invités à s’impliquer à toutes les étapes du projet. Depuis deux ans, le CBPS (Centre bruxellois de Promotion de la Santé) accompagne les Pissenlits. Requestionner ses pratiques, ses postures professionnelles aide à évoluer... Coup de projecteur sur le « Groupe de Personnes Diabétiques ». Un exemple qui nous est narré par l’équipe des Pissenlits... Ça s’est passé près de chez nous.

Lire la suite...

« L’EFFILOCHE » Une pièce interactive pour aborder le suicide des adolescents

Dans notre société, le suicide est le plus souvent évoqué à l’occasion de faits divers dramatiques. La vague de suicides au sein de France Télécom entre 2006 et 2008 est encore présente dans de nombreux esprits... Parfois, ce sont des jeunes qui sont au cœur de ces faits divers, comme ce Liégeois de 13 ans qui s’est donné la mort à l’issue des examens de juin dernier. Généralement, l’attention se focalise alors sur ce qui pourrait expliquer l’acte posé. Ce faisant, on a tendance à oublier que le suicide est un phénomène complexe et multifactoriel et, qu’à cet égard, la prévention joue un rôle majeur. Libérer ou faciliter la parole sur ce sujet délicat est un des aspects de la prévention. Voilà pourquoi le Centre de Prévention du Suicide a choisi d’utiliser le théâtre forum ou théâtre action pour susciter le débat au sein des établissements scolaires.

Lire la suite...

Métissages

Après les « tiraillements identitaires » évoqués dans notre n° 67, reprenons la question sous l’angle du métissage, terme qui revient dans deux publications récentes. L’une est issue d’un travail socio-anthropologique avec deux groupes de jeunes, publié par l’atelier de pédagogie sociale Le Grain. L’autre est née des travaux du groupe multisectoriel « Ados en exil » porté par CGé (Changements pour l’égalité) et la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale.

Lire la suite...

Migrations

Depuis 2007, le Centre de Culture Européenne, soutenu par l’Unesco, organise à Bruxelles un cycle de conférences-débats intitulé « L’Europe en dialogue avec le monde au XXIème siècle ». En 2010-11, le thème en était le phénomène migratoire contemporain. Les actes viennent de paraître et ils donnent à penser. Mise en bouche.

Lire la suite...

Débats n° 71

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...