Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles-Santé n° 73 - mars 2014

cover bs 73Au sommaire de Bruxelles Santé 73 - mars 2014 :

  • Le Diagnostic local : ancrer une politique de santé au sein d’un territoire.
  • De nouveaux outils de l’asbl Question Santé
  • Le 25 mai, défendons la santé !
  • Ecrire en... Immigratien, le « Créole immigré »
  • Brainstorming à l’ONE : « Naissance et Enfance : agir ensemble à Bruxelles »
  • www.mongeneraliste.be
  • Débats 

pdfTélécharger Bruxelles Santé 73.pdf1.46 Mo

De nouveaux outils de l’asbl Question Santé

Question Santé asbl est un Service communautaire de promotion de la santé et aussi une association reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu’association d’Éducation permanente. Dans le cadre de cette activité, Question Santé propose tous les ans de nouveaux outils enrichis de témoignages et d’exemples visant à éclairer les mécanismes présents dans la société et à les décortiquer. Ces outils se veulent accessibles tant aux associations qu’à tout public, proches des préoccupations quotidiennes, dans un esprit de participation citoyenne et de débat ouvert. Les brochures présentées dans cet article, sont parues en 2013. Elles mettent en évidence des questions de société, des questions de santé dans une perspective d’éducation permanente.

Lire la suite...

Le Diagnostic local : ancrer une politique de santé au sein d’un territoire.

Depuis plus de 10 ans, le CBPS (Centre Bruxellois de Promotion de la Santé) s’attelle à promouvoir des politiques de promotion de la santé auprès des communes bruxelloises. Le 29 novembre dernier, une journée de rencontre a permis à une cinquantaine de personnes impliquées dans les dynamiques communales, d’échanger sur le thème du jour : le diagnostic local.

Lire la suite...

Le 25 mai, défendons la santé !

A la fin de l’année 2012, nous vous parlions des actions menées par différentes organisations réunies en réseau visant à dénoncer la privatisation en marche dans certains services publics de santé. En cette année d’échéances électorales, le Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale et la Plate-forme belge d’action Santé et Solidarité lancent une campagne d’interpellation des candidats aux élections européennes du 25 mai.

Lire la suite...

Ecrire en... Immigratien, le « Créole immigré »

Ne cherchez pas à vous souvenir si vous avez déjà entendu parler de l’Immigratien. Le terme est nouveau et a été entendu pour la première fois lors d’une présentation qui s’est déroulée en automne dernier. L’asbl Cultures&Santé présentait alors un recueil de textes écrits par les participants à son atelier d’écriture. Un moment rempli d’émotions, qui témoignait surtout du formidable travail réalisé pour aboutir à ce que l’on peut qualifier de petit bijou.

Lire la suite...

Brainstorming à l’ONE : « Naissance et Enfance : agir ensemble à Bruxelles »

Le samedi 12 octobre 2013, l’Administration subrégionale de Bruxelles de l’Office de la naissance et de l’enfance organisait sa journée portes-ouvertes. Destinée à permettre aux familles de découvrir les services proposés par l’ONE, cette journée était aussi l’occasion de présenter les premières conclusions des deux jours d’échange organisés les jeudi 10 et vendredi 11 octobre par l’ONE avec ses partenaires associatifs, publics et communaux bruxellois sur le thème « Naissance et Enfance : agir ensemble à Bruxelles ».

Lire la suite...

www.mongeneraliste.be

Proposant une information de qualité en matière de santé, concrète et accessible, mongeneraliste.be est un site de référence sérieux pour mieux outiller le patient et le rendre plus autonome dans sa relation avec sa santé et le corps médical. Il offre aussi des informations fiables indispensables à toutes personnes et institutions actives dans le domaine de la promotion de la santé.

Lire la suite...

Débats n° 73

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...