Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

www.mongeneraliste.be

Proposant une information de qualité en matière de santé, concrète et accessible, mongeneraliste.be est un site de référence sérieux pour mieux outiller le patient et le rendre plus autonome dans sa relation avec sa santé et le corps médical. Il offre aussi des informations fiables indispensables à toutes personnes et institutions actives dans le domaine de la promotion de la santé.

Ce site se distingue par une caractéristique unique : avoir été initié par une association scientifique de médecins généralistes (la Société Scientifique de Médecine Générale). C’est donc une source d’informations validées par des médecins et indépendante de tout intérêt commercial. Deux garanties évidentes de qualité et de fiabilité ! Ce label est loin d’être négligeable quand on sait que seulement 20% des personnes cherchant des renseignements en matière de santé sur internet contrôlent la fiabilité du site consulté! Pourtant, on trouve tout et n’importe quoi sur le web : informations obsolètes, téléguidées commercialement, sans fondements scientifiques, etc. L’initiative est soutenue par des grandes Mutualités belges et a reçu la collaboration de l’asbl Question Santé.La philosophie du site est de renforcer le pouvoir et les possibilités d’action du patient. Le médecin a un rôle de professionnel de la santé : il peut transmettre son savoir, conseiller, soutenir, prescrire, soigner, dialoguer pour construire avec le patient des objectifs pour prendre en charge une maladie chronique. Mais c’est au patient qu’il revient d’agir, de choisir et de construire son avenir. Le site appuie la relation tout à fait particulière qui naît entre un patient individuel et un médecin généraliste.

Le site existe depuis 2011. Il possède différentes sections, dont celle des dossiers – il en existe à ce jour une bonne dizaine :
contraception, diabète, arthrose, ostéoporose, maladies du gros intestin, pollution, alcool, poids et surpoids, burn-out... mongeneraliste.be propose également à ce jour plus de 150 articles didactiques sur diverses pathologies, multipliant les conseils à l’attention des patients. En outre, de nombreux articles évoquent les moyens naturels de maintien du bien-être, comme l’alimentation variée et équilibrée, la pratique d’une activité physique modérée régulière, la gestion du stress, etc. Le dépistage de certaines maladies est également présenté dans cette rubrique. Enfin, le site fait le point régulièrement dans sa rubrique des actualités sur un certain nombre de nouveautés et de rumeurs, pour aider chacun à s’y retrouver. Un index alphabétique, des nuages de mots-clefs et un moteur de recherche permettent de s’orienter aisément dans cette matière qui s’enrichit chaque mois.

Pour conclure, le conseil le plus simple est de vous prescrire une visite sur www. mongeneraliste.be, pour vous permettre de vous faire votre propre opinion !

La Société scientifique de médecine générale (SSMG) constitue la plus grosse association de médecins de famille francophones. Parmi les missions de cette société clairement fédératrice cornaquée par des médecins en activité figurent la formation continue (ses activités de perfectionnement des connaissances sont nombreuses et réputées) et la promotion de la santé.

La Société Scientifique de Médecine Générale et l’asbl Question Santé mettent gratuitement à votre disposition les articles édités sur le site www.mongeneraliste.be. Vous pouvez ainsi les utiliser pour un journal communal, une lettre d’information interne, une rubrique « santé » du site de votre commune, et même via vos réseaux sociaux.

Quelles sont les conditions pour pouvoir les publier ?

  1. Choisir un article sur le site (rubri- ques maladies, veiller à sa santé, etc)et adresser votre demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; vous recevrez le texte en format rtf
  2. Soit publier l’article dans son intégra- lité / ou extrait, avec la mention « avec l’autorisation de la SSMG et de Question Santé. Plus d’informations sur le site www.mongeneraliste.be »
  3. En cas de publication sur un site ou une lettre électronique, activer le l’url www.mongeneraliste.be.
  4. Envoyer un exemplaire à l’asbl Ques- tion Santé (sous forme pdf ou via un lien par adresse url ou par courrier postal).

Question Santé asbl
72 rue du Viaduc à 1050 Bruxelles
Tél. 02/512 41 74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Partager