Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n° 74 - mars 2014

cover 74Au sommaire de Bruxelles Santé 74 - mars 2014

  • L’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (EVRAS) se généralise
  • Vieillissement actif, la nouvelle norme ?
  • 6ème Réforme de l’Etat, le secteur de la promotion de la santé s’organise !
  • Plate-Forme Prévention Sida
  • La santé sur le web
  • Débats 

pdfTélécharger Bruxelles Santé 74.pdf893.57 Ko

La santé sur le web

Le 18 mars, Question Santé, organisait une journée de réflexion et d’échanges sur la place de la prévention et de la promotion de la santé sur le web intitulée « Promotion de la santé et web 2.0, parlons-en ! ». 120 participants des divers horizons du secteur de la promotion de la santé ont échangé et évoqué leurs pratiques mais aussi leurs questions, doutes et parfois réticences au développement de l’Internet interactif dans leur travail. L’expérience s’est montrée très positive et enrichissante !

Lire la suite...

Plate-Forme Prévention Sida

La Plateforme Prévention Sida relance sa classique campagne d’été. Car trente ans après sa découverte, il existe toujours de nombreuses idées fausses sur le sida.

Lire la suite...

Vieillissement actif, la nouvelle norme ?

L’Europe le chante sur tous les tons : le vieillissement à venir sera actif. La personne âgée travaillera. Consommera. Fera du volontariat. Préservera sa santé. Aidera sa famille ou ses proches. Point final ? Non. Parce que face à cette injonction du « bien-vieillir », des voix critiques relèvent quelques (gros) points d’interrogations.

Lire la suite...

Débats n° 74

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...

6ème Réforme de l'Etat, le secteur de la promotion de la santé s'organise !

Face aux incertitudes du transfert de la promotion de la santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la COCOF, le secteur bruxellois a décidé de ne pas rester les bras croisés et de s'organiser pour faire entendre sa voix dans l'intérêt des citoyens, usagers des nombreux services proposés par les associations du secteur. Le résultat : la Plateforme bruxelloise de promotion de la santé et un mémorandum destiné aux femmes et hommes politiques.

Lire la suite...

Echo du CBPS: l'éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (EVRAS) se généralise

Juin 2013, un protocole d'accord est signé entre les trois niveaux de pouvoir francophone en vue de donner un socle commun aux différentes initiatives prisent pour généraliser la pratique de l'EVRAS en milieu scolaire. La ministre de l'enseignement inscrit l'EVRAS dans le décret Missions de l'enseignement obligatoire. La Commission Communautaire Francophone, lance un appel à projet destiné à l'élargissement de la couverture de l'EVRAS dans les écoles par les Centres de planning Familial agréés. La Promotion de la Santé en Fédération Wallonie-Bruxelles crée dix Points d'Appui aux écoles secondaires en matière d'EVRAS (PA EVRAS) et les attribue aux dix Centres Locaux de Promotion de la Santé de la FWB. Fort de son expérience du Point d'Appui aux écoles secondaires en matière de prévention des assuétudes, le Centre Bruxellois de Promotion de la Santé vous présente les prémisses de la création du PA EVRAS bruxellois.

Lire la suite...