Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n° 75 - septembre 2014

cover bs 75Au sommaire de Bruxelles Santé 75 - septembre 2014

  • Promotion de la santé & prostitution masculine
  • Le stress au travail
  • La nouvelle politique de santé bruxelloise
  • Forum Ouvert : « Comment favoriser les solidarités entre les générations dans l’habitat ? »
  • Le Centre Bruxellois de Promotion de la Santé poursuit sa lancée dans l’aventure festive !
  • Débats

pdfTélécharger Bruxelles Santé 75.pdf2.11 Mo

La nouvelle politique de santé bruxelloise

Cet été, le gouvernement bruxellois a présenté le premier accord de gouvernement post-6ème réforme de l’Etat. Si le projet présenté veut tenir compte des grands défis de la Région bruxelloise et y proposer des solutions, les conséquences pratiques des transferts de compétences de la 6ème réforme de l’Etat restent floues. Epinglons les premières informations concrètes qu’il contient et les quelques nouvelles mesures annoncées.

Lire la suite...

Forum Ouvert : « Comment favoriser les solidarités entre les générations dans l’habitat ? »

Courants d’Ages et Habitat et Participation vous invitent à échanger vos idées et expériences autour des questions suivantes :Comment faire de notre habitat un lieu d’entraide ? Comment favoriser LES multiples solidarités : entre les âges, les cultures ou les milieux socio-économiques ?

Parce que notre habitat, c’est aussi notre quartier, notre voisinage, comment améliorer notre cadre de vie, le rendre agréable et adapté à tous ?

Lire la suite...

Débats n° 75

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...

Le Centre Bruxellois de Promotion de la Santé poursuit sa lancée dans l’aventure festive !

Après les patrons de boîte, les fêtards ! Evaluation du label Quality Nights auprès du public cible en Région de Bruxelles-Capitale

Lire la suite...

Le stress au travail

Nous avons déjà parlé de la souffrance au travail dans trois précédents dossiers de Bruxelles Santé [1]. Nous y avions abordé le concept même de souffrance au travail, les conséquences de cette souffrance et les outils juridiques existants pour y faire face. Nous nous étions aussi penchés sur la souffrance liée aux conditions spécifiques du travail social et du secteur non-marchand. Dans cet article, nous donnons la parole à deux spécialistes de la gestion du stress, interviewés dans le cadre du projet « 7 Jours Santé », Pierre Firket et Thomas Périlleux.

Lire la suite...

Promotion de la santé & prostitution masculine

Les hommes qui se prostituent constituent une facette de la prostitution dont on parle peu. Sauf quand le cinéma s'en saisit pour l'exploiter à travers ses productions. Les plus de vingt ans se souviendront peut-être de American Gigolo, le film porté par le beau Richard Gere, qui y joue le rôle d'un gigolo ayant un penchant pour les belles voitures et les équipement stéréophoniques coûteux. On peut aussi citer Cliente, un film beaucoup plus récent, où c'est l'actrice Nathalie Baye qui prête ses traits à la femme qui s'achète les faveurs sexuelles d'un homme. Deux longs métrages qui, à presque trente ans d'écart, traitent finalement du même thème, à savoir des hommes vendant leur corps à des femmes, plutôt d'âge mûr et assez aisées. Il arrive parfois que les clientes soient jeunes comme le laissait entendre un célèbre magazine masculin dans un reportage publié récemment. Mais là encore les femmes, qui se sont débarrassées du carcan social entourant encore la sexualité féminine, se situent en haut de l'échelle sociale. Ce ne sont là que des images partielles d'une réalité bien plus complexe, que le cinéma ne fait parfois qu'effleurer.

Lire la suite...