Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n° 76 - décembre 2014

Cover 76Au sommaire de Bruxelles Santé 76 - décembre 2014

  • En direct de… Etterbeek - Des habitants disent "9X NON" à l'implantation d'antennes GSM
  • Seniors - Alzheimer: changer de regard des intervenants
  • 20 ans déjà. Medimmigrant célèbre ses noces de porcelaine
  • Campagne - Vie et VIH aujourd'hui
  • Echo du CBPS : Quand des travailleurs de différents secteurs se rencontrent pour déposer leurs impasses et échanger leurs ressources !
  • La prévention sida peine à toucher les personnes sourdes
  • Débats
    pdfTélécharger Bruxelles Santé 76.pdf2.11 Mo

Etterbeek. Des habitants disent « 9 x NON » à l'implantation d'antennes GSM

En septembre dernier, les habitants du quartier Malou-Chambéry-Saint-Antoine à Etterbeek organisaient une fête de quartier pas tout à fait comme les autres. Ils célébraient en effet leur première année de mobilisation contre l'installation d'antennes relais au numéro 60 de l'avenue Jules Malou.
De farouches opposants aux nouvelles technologies ? Pas vraiment...
Arrêt sur une mobilisation aux allures d'une saga qui s'annonce longue.

Lire la suite...

Alzheimer. Changer le regard des intervenants

La maladie d'Alzheimer n'est pas forcément ce que l'on croit. Pour s'adapter le plus possible aux réalités des malades et mettre en place un accompagnement adapté, il faudrait, d'abord, changer les regards. Et passer derrière le miroir des idées fausses...

Tout faux ou presque : lorsque nous pensons à la maladie d'Alzheimer – ou aux pathologies qui lui ressemblent –, une série de stéréotypes s'imposent à nous. Cette tendance n'exclut pas les professionnels du social et de la santé. Le problème, c'est que ces représentations, généralement négatives, influencent nos réactions ou nos comportements face aux malades, et aggravent souvent les problèmes. En voici la portée, à travers 5 exemples.

Lire la suite...

20 ans déjà... Medimmigrant célèbre ses noces de porcelaine !

Retour en arrière sur deux décennies d'action à Bruxelles, avec Veerle Evenepoel, coordinatrice de l'asbl Medimmigrant. 

Lire la suite...

Campagne: vie & VIH aujourd'hui

Cette année, la campagne de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida s'est accompagnée d'une exposition de témoignages visible dans les gares bruxelloises. Seize témoignages relatifs au VIH/Sida ont incité les usagers de la SNCB à la réflexion, à la prévention, à la solidarité... Cette exposition est aussi un outil mis à disposition des institutions et organismes intéressés.

Lire la suite...

Echo du CBPS: quand des travailleurs de différents secteurs se rencontrent pour déposer leurs impasses et échanger leurs ressources !

« Pas tout seul face à mes impasses, ma pratique, mes questions professionnelles... » sont des ateliers d'échanges de pratiques ouverts à des travailleurs issus de différents secteurs. Ils sont menés conjointement par l'asbl Repères et le CBPS. Une deuxième session se clôture, une troisième édition se profile en janvier 2015. Focus sur ces ateliers mixant questions, décryptages institutionnels, élaboration collective de nouvelles pistes de travail.

Lire la suite...

La prévention SIDA peine à toucher les personnes sourdes

Beaucoup de personnes sourdes ont aujourd'hui encore une connaissance très vague – voire inexistante – des modes de transmission du SIDA. Si une personne sourde ne peut en parler dans sa langue signée avec ses proches, elle ne pourra pas compter, comme tout entendant, sur les campagnes de prévention car la barrière de la langue orale et écrite reste réelle pour une très grosse majorité des sourds.

Lire la suite...

Débats n° 76

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...