Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Le projet Housing First

Ces dernières années en Europe, nous est arrivé d'outre-Atlantique un nouveau concept de réinsertion durable des personnes sans-abris : le Housing First. Vincent Desirotte, responsable du développement stratégique de la cellule Housing Fast chez Infirmiers de Rues asbl (IDR) et Alexandra Trips, accompagnatrice psycho-sociale du projet Housing First au SMES-B (Santé Mentale & Exclusion Sociale Belgique) nous explique en quoi ce modèle, en proposant une sortie immédiate et inconditionnelle de la rue, renverse les perspectives.

Lire la suite...

Bruxelles Santé n° 77 - mars 2015

cover bs 77Le numéro 77 du trimestriel Bruxelles Santé vous propose :

  • un dossier consacré à l'aide aux sans-abris, secteur complexe, et au projet "Housing First" ;
  • un article vous présente la sortie d'un e-book "Promotion de la santé et web 2,0 Réflexions et bonnes pratiques" ;
  • le point par le CBPS sur le travail mené depuis plus d'un an par les structures de la promotion de la santé bruxelloises, dans le contexte des transferts de la FWB vers la Cocof ; 
  • sa rubrique "Débats" qui, comme d'habitude, donne la parole aux groupes politiques démocratiques. 

pdfTélécharger Bruxelles Santé n° 77928.09 Ko

L'aide aux sans-abri, un secteur complexe et divers

Tous les hivers, la situation dramatique des sans-abris revient sur le devant de l'actualité. Comme si le sans-abrisme était un phénomène saisonnier qui disparaissait avec le retour des beaux jours ou s'il était plus acceptable le reste de l'année. Au-delà de cet intérêt médiatique hivernal, des associations et leur personnel se battent quotidiennement pour venir en aide aux personnes privées de ce droit élémentaire qu'est l'accès à un logement décent. Nous avons rencontré Christine Vanhessen, directrice de la Fédération des maisons d'accueil et des services d'aide aux personnes sans-abris ou AMA. Elle nous a brossé le portrait d'un secteur dont on ne connaît généralement que les aspects les plus médiatisés.

Lire la suite...

Que vive la promotion de la santé à Bruxelles

En décembre 2013, le Centre Bruxellois de Promotion de Santé (CBPS) après consultation de quelques professionnels du secteur de la promotion de la santé, a décidé de réunir les acteurs de promotion de la santé bruxellois qui bénéficient d'un soutien de la FWB et qui sont concernés par les transferts vers la Cocof. Plus d'une année après, la mobilisation des acteurs du secteur reste vive comme en témoignent leurs différentes réalisations. Parmi celles-ci, on peut citer la « Plateforme bruxelloise du secteur de la promotion de la santé ». Focus sur le travail fourni.

Lire la suite...

Débats n° 77

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques. 

Lire la suite...