Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n° 78 - Juin 2015

BXLS 78

Le numéro 78 du trimestriel Bruxelles Santé vous propose :

  • Documentaire : Casus Belli. Sur les sentiers de la paix
  • Fin de vie : Les nouvelles couleurs de la fin de vie
  • Fin de vie : "Vous serez confortable", qu'ils disent...
  • Dossier : Quand la population de Belgique dit "33"
  • Echo du CBPS : La concertation Réflexion Ecole-Police Bruxelles de son petit nom la CREPB. Des acteurs se mobilisent
  • Débat
  • Campagne : Ex Aequo lance une campagne contre la sérophobie

pdfTélécharger Bruxelles Santé n° 78949.07 Ko

Casus Belli. Sur les sentiers de la paix

Il est quasi inévitable que des tensions et des conflits surgissent dans les rapports que les humains entretiennent entre eux. Crises au sein des couples, rapports tendus entre voisins ou entre bailleurs et locataires... constituent aussi, hélas, une des autres facettes du vivre ensemble. Mais se rend-on toujours compte des mécanismes qui sont mis en place pour que toutes ces situations, plus ou moins tendues, ne dégénèrent pas en guerre ouverte ?
C’est ce que montre le documentaire « Casus Belli. Sur les sentiers de la paix. », qui s’attache au travail difficile et délicat qu’effectuent chaque jour les médiateurs et juges de paix dans nos quartiers.

Lire la suite...

Les nouvelles couleurs de la fin de vie

Tout change, même la mort. Euthanasie, soins palliatifs, sédation : il a suffi de quelques décennies seulement pour que les pratiques et les attitudes qui entourent la fin de vie ne soient plus ce qu’elles étaient.

Lire la suite...

« Vous serez confortable », qu’ils disent...

Le réalisateur Manu Bonmariage aime les gens acteurs de leur vie. Jusqu’au bout. Il vient de le démontrer en réalisant un film étonnant et dérangeant, au cours duquel le spectateur, médusé, suit les derniers mois de deux hommes étonnants, et de leurs proches.

Lire la suite...

Quand la population de Belgique dit « 33 »...

L’Institut Scientifique de Santé publique (ISP) a livré tous les résultats de l’Enquête sur la santé des Belges, tels qu’eux-mêmes la perçoivent. Résultat : cinq rapports passionnants qui dessinent, en filigrane, de grands combats encore à mener...

Lire la suite...

La Concertation Réflexion Ecole-Police Bruxelles de son petit nom la CREPB. Des acteurs se mobilisent !

Depuis 2007, le Centre Bruxellois de Promotion de la Santé (CBPS) se voit confier une mission de point d’appui Assuétudes (PAA) auprès des écoles de l’enseignement secondaire. Depuis 2013, le PAA bruxellois a mis en place un comité de concertation intersectoriel et intra sectoriel. Aujourd’hui, sur base des constats récoltés, le rôle du PAA est principalement d’initier et animer différents groupes de travail intersectoriel.
Focus sur la Concertation Réflexion Ecole-Police Bruxelles mise en place depuis 2013.

Lire la suite...

Ex Aequo lance une campagne contre la sérophobie : « Exclure les séropositifs, c’est pas gay »

L’asbl Ex Aequo, avec le soutien du service Egalité des Chances de la Région de Bruxelles-Capitale, lance une campagne vidéo pour lutter contre la sérophobie.

Depuis ce mardi 12 mai, un film vidéo est partagé sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une nouvelle campagne de lutte contre la sérophobie dont l’asbl Ex Aequo est à l’origine. la particularité de cette campagne est qu’elle s’adresse avant tout à la communauté LGBT [1] car, aujourd’hui encore, des gays peuvent avoir des attitudes maladroites ou des comportements discriminants en présence de personnes séropositives, s’éloigner de leurs amis séropos par peur de la maladie et du regard des autres ou être quittés par leur partenaire en raison de leur statut sérologique. Ex Aequo s’appuie sur un chiffre pour le moins interpellant de l’enquête sur les conditions de vie des personnes vivant avec le VIH (Charlotte Pezeril, Observatoire du Sida et des Sexualités, 2012) : un homosexuel séropositif sur 3 a déjà vécu une rupture de relation avec son/sa parternaire à cause de sa séropositivité.

Lire la suite...

Débats n°78

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...