Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Etre jeune à Ixelles aujourd'hui : enquête

Dans le cadre du label « Commune Jeunes Admis », la Concertation ixelloise de la Jeunesse a souhaité établir un diagnostic de sa jeunesse, afin d’en tirer des orientations pour l’avenir. L’enquête a été menée par un groupe de travail de la Concertation, encadré par le professeur Abraham Franssen des Facultés Universitaires Saint-Louis (FUSL). Trente jeunes ont été interviewés par des travailleurs des services et associations de la Concertation. L’essentiel de ces interviews a été repris dans « Être jeune à Ixelles », une brochure éditée fin 2016. Son contenu s’articule autour de quatre axes : l’école, le travail, l’espace public et l’avenir.

Lire la suite...

Les jeunes Bruxellois : de nouvelles pratiques professionnelles ?

Le constat d'une précarité vécue par un nombre croissant de jeunes Bruxellois est désormais bien établi. Il amène nombre de professionnels, tous horizons confondus, à questionner leurs pratiques et les façons d'entrer en contact avec des publics de jeunes.

Lire la suite...

Les débordements de la santé mentale : un colloque pour relancer collectivement la subjectivité

En octobre dernier, la ligue bruxelloise francophone de santé mentale organisait un colloque sur les débordements de la santé mentale. Un temps de réflexions consacrées à ce qui fait irruption, bouscule, remet en cause aujourd’hui les acteurs engagés dans l’accompagnement de personnes en souffrance psychique.

Lire la suite...

"Drink different", un projet réinterrogeant la consommation d'alcool en milieu étudiant

L'alcool chez les jeunes ? Un sujet qui revient régulièrement à l'actualité. Il y a trois ans et demi, la COCOF décidait ainsi de lancer un travail sur la réduction des risques auprès des publics de jeunes, plus particulièrement au sein des universités. L’asbl Modus Vivendi, acteur reconnu dans la réduction des risques en Belgique francophone, s’est vue con er le projet.

Lire la suite...

Les "Community Land Trust"

L’accessibilité au logement est un problème majeur à Bruxelles, particulièrement pour les familles à faible revenu. Pour répondre à ce dé , différentes initiatives ont vu le jour ces dernières années. Les Community Land Trust en sont une.

Lire la suite...

Débats n° 85

Notre rubrique "Débats" donne la parole aux groupes politiques démocratiques

Lire la suite...

Un site pour dénoncer la commercialisation de la santé

QUI ?

commercialisation santeLe Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale réunit des organisations syndicales, des partis politiques, des associations de défense des usagers, de la santé publique et de la protec- tion sociale de di érents pays d’Europe.
Mais dans quel but ? Lutter contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale. Plus généralement, le Réseau milite pour un accès universel aux soins de santé et des politiques publiques e caces en matière de réduction des inégalités (sociales) de santé.
Sa vision ? Le Réseau défend la santé comme bien commun et prône une gestion démocratique, participative et efficiente des services de santé. Ses terrains d'action ?

  • Informer et sensibiliser les professionnels et la population sur les conséquences des politiques néolibérales sur la protection sociale et le service public des soins de santé ;
  • Proposer, encourager et défendre des politiques de santé et de promotion du bien-être progressistes et solidaires.

QUOI ?

Le site web participatif « la santé n'est pas à vendre » constitue le premier répertoire des mécanismes illustrant la commercialisation de la santé en Europe. Le site répertorie également les mouvements de résistance qui s’opposent à cette commercialisation.
Conçu par le Réseau sur base d’un système de ches, auxquelles sont associés des mots-clés, le site permet à l'utilisateur d'e ectuer des recherches et de ltrer les résultats par secteurs, mécanismes ou pays.
Projet à visée participative, tout le monde, experts, professionnels, travailleurs, usagers de la santé peut y contribuer en apportant son témoignage, au travers d'une che à poster sur le site. Chaque che est validée par un modérateur avant d'être mise en ligne.

OU ?

Site participatif « La santé n'est pas à vendre » : www.health-is-not-for-sale.org Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale : www.reseau-sante-europe.net