Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Projets et outils de promotion de la santé

Vous êtes ici:

Passeport Question Santé

Pour passer des vacances sans souci de santé...

Voyager est généralement synonyme d'insouciance et de détente. Mais une maladie, un méchant coup de soleil ou d'autres mauvaises surprises peuvent parfois tout gâcher!

Passeport Question Santé 2017 CouvertureAfin de sensibiliser les voyageurs aux risques possibles durant leurs vacances, l'asbl Question Santé publie chaque année le Passeport Question Santé®, avec le soutien scientifique de la Société Scientifique de Médecine Générale et de l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers.

La liste des affections que l’on peut croiser au gré des étapes d’un périple, et évitables par la vaccination, est en effet longue.
Il y a les infections aux relents "exotiques" comme la fièvre jaune et l’encéphalite japonaise. Certaines infections, comme la poliomyélite et la fièvre typhoïde, étaient encore présentes il n’y a pas si longtemps dans nos contrées.
D’autres infections se contractent plus fréquemment lors d’un voyage, bien qu’elles puissent parfois être rencontrées dans notre pays. C’est le cas de l’hépatite A, voire de l’hépatite B, de certaines méningites.
Toutes ces vaccinations conseillées aux voyageurs sont abordées en détail sur le site vacc.info dans une rubrique spécifique.

Un départ à l’étranger est aussi l’opportunité de vérifier si les vaccinations de base sont bien en ordre : on oublie trop souvent que la vaccination contre le tétanos et la diphtérie nécessite un rappel tous les 10 ans. Une attention particulière doit être portée aux enfants de migrants qui retournent passer des vacances dans leur famille: une vaccination contre l’hépatite A est notamment conseillée pour de nombreux pays méditerranéens.

Et puis, il y a ces infections que nous, touristes, pouvons réintroduire dans certaines zones de la planète. Ainsi, la rougeole a été éliminée des Amériques depuis quelques années. En nous vaccinant, nous pouvons éviter d’emporter le virus rougeoleux avec nous dans des pays qui s’en sont débarrassés !

Le Passeport Question Santé® donne la liste complète des centres agréés pour la vaccination contre la fièvre jaune, qui doit être enregistrée dans le carnet international de vaccination. 

Mais pour voyager en toute sécurité et éviter qu'un problème de santé gâche les vacances, il ne suffit pas de se faire vacciner !
Le Passeport Question Santé® rappelle qu'il est préférable de voir son médecin de famille au moins un mois avant un départ, afin d'adapter certaines mesures à son cas particulier... et d'avoir le temps de les mettre en place.
Ce petit manuel pratique comporte notamment un tableau reprenant les principales recommandations de précautions par pays. Il regorge aussi de conseils de prévention.

PQS 2013Il aligne des dizaines de conseils pratiques pour, en vrac et sans exhaustivité

  • prévenir les insolations,
  • composer une pharmacie de voyage (ne pas oublier l'indispensable solution de réhydratation pour bébé ni les produits antimoustiques, contenant du DEET à minimum 20% ou citrodiol ou picaridine),
  • reconnaître le mal des montagnes,
  • déjouer les complications des morsures de tiques,
  • combattre le mal des transports,
  • se garder de la turista en se méfiant – notamment – de l'eau de distribution locale,
  • tenir en respect des vers parasites qui guettent les baigneurs d'eau douce,
  • éviter l'infection de banales plaies aux pieds,
  • s'épargner une phlébite lors de vols long courrier...

Vacances pouvant rimer avec romance (et plus si affinités), on ajoutera à ce chapelet le rappel de quelques précautions de bon sens à prendre sous la moustiquaire, pour éviter les infections sexuellement transmissibles. 

Plus d'informations sur www.passeportsante.be.

La brochure peut aussi être commandée par email auprès de l'asbl Question Santé Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Partager