La santé et ses déterminants sont au cœur de notre travail.
Hannah Busing Zyx1bk9mqma Unsplash

Depuis 40 ans, l’asbl Question Santé met en débat les enjeux individuels et collectifs de la santé et les traduit en projets et outils, accessibles à des publics variés. L’association met également son savoir-faire et son expertise au service des acteurs pour contribuer à la réalisation de projets collectifs en matière de santé.

Deux services, trois champs d’activités

L’asbl Question Santé est simultanément un service de promotion de la santé agréé et un service d’éducation permanente. Les deux services investissent leurs expertises et compétences au sein de trois champs d’activités : les projets et programmes, les offres d’appui et les productions.

L’association articule également ses activités autour de débats et réflexions variés. Chaque année, Question Santé met en lumière un enjeu de santé et le traite de manière transversale à travers des outils et productions d’éducation permanente et de promotion de la santé.

Le service de promotion de la santé :

• propose différents projets et programmes pour informer, sensibiliser et outiller différents publics autour de thèmes variés de la santé ;
  • aide et conseille les acteurs en matière de communication en santé ;
  • édite une série de publications périodiques autour de la santé et de ses déterminants.

Le service d’éducation permanente :

• propose des outils et animations aux associations et à tout acteur souhaitant débattre sur des enjeux de société en lien avec la santé, le bien-être et la qualité de vie dans le cadre du projet Questions de société, questions de santé.

Notre vision

D’une manière générale, nos actions sont sous-tendues par une conception globale et positive de la santé qui prend en considération ses déterminants sociaux, économiques, environnementaux et culturels (éducation, environnement, logement, lien social, culture, emploi, etc.).

La mise sur pied et l’évaluation de programmes de promotion de la santé, de prévention et d’éducation permanente répondent à plusieurs finalités à savoir :

• favoriser l’autonomie et la participation de la population ;
  • développer des aptitudes à l’analyse critique et à la citoyenneté active, plus spécifiquement dans le domaine de la santé.

Nos valeurs

En lien avec ces finalités et cette vision, toutes les actions mises en œuvre par l’association répondent à une série de valeurs qui lui sont chères.

En promotion de la san,

les projets associent :

• l’analyse du contexte prenant en compte la complexité des problèmes, la multiplicité des déterminants, la globalité de la santé ;
  • le souci de la validité scientifique et de l’efficacité théorique de l’intervention, de l’éthique de l’approche, de son accessibilité… ;
  • la définition des objectifs et des stratégies, la mise en évidence des enjeux et des critères de pertinence et de cohérence, pondérés par le réalisme… ;
  • la mobilisation d’acteurs compétents, dans un cadre pluridisciplinaire ;
  • la recherche de l’autonomie et de la participation.

Convaincus que la personne doit être au centre des démarches, le service promotion de la santé veille à ce que, chaque fois que cela est possible, le public soit consulté pour pouvoir tenir compte de ses représentations sociales, de ses attentes, de ses propositions de solutions…

En éducation permanente,

les actions visent, à long terme, un changement non pas au niveau des comportements des individus mais sur le plan collectif, en termes d’amélioration des conditions de vie, d’accès à l’éducation et à la culture, conditions de la participation à tous les niveaux. Il s’agit de mettre au centre de l’espace public des questions de société qui influent sur la qualité de vie et la santé.

Le service d’éducation permanente entend participer à la prise de conscience dans notre société du rôle des différents déterminants de santé au regard des attentes parfois excessives vis-à-vis du secteur médico-sanitaire. Cette prise de conscience est nécessaire pour produire de la critique et nourrir un débat citoyen.

Nos engagements

Au quotidien et dans toutes les facettes de notre travail, l’asbl Question Santé s’engage donc à :

• rassembler – mobiliser, par notre connaissance et par notre capacité à convaincre, des acteurs de la santé et du social, de la promotion de la santé, de l’éducation permanente ;
  • intervenir avec professionalisme grâce à notre expertise, notre expérience et nos compétences pluridisciplinaires, mais aussi notre pragmatisme, notre capacité à utiliser les méthodes de communication pour adapter des messages de santé ou d’éducation permanente, et réaliser des supports ;
  • innover par notre écoute, notre enthousiasme, notre curiosité, notre pro-activité et notre créativité ;
  • s’engager au niveau sociétal sur les questions de santé et leurs déterminants en offrant une lecture socio-politique et des espaces d’expression, de débats, en recherchant à proposer une accessibilité la plus large possible.

Nos engagements

Ancrage institutionnel dans le paysage associatif

L’asbl Question Santé est impliquée dans différents plans en promotion de la santé et éducation permanente :

• Plan SESU 2018 – 2022 : Question Santé a été désigné par la COCOF comme service support en Promotion Santé aux acteurs en matière de communication et nouveaux médias
  • Question Santé est reconnu comme organisme d’éducation permanente par la Fédération Wallonie Bruxelles – Secteur Culture.
  • Question Santé est reconnu par l’ONE comme organisme et fait partie de la Commission PSE (Promotion Santé à l’Ecole)
  • Question Santé a été désignée par la COCOF comme étant le pôle bruxellois dédié à la santé des entrepreneurs à travers le projet 7 Jours Santé
  • Question santé participe, à Bruxelles et en Wallonie, à des projets  pour des stratégies concertées de promotion de la santé et de prévention Covid-19 en situation épidémique via des comités de pilotage
  • Question Santé est agréé par l’AVIQ Wallonie en tant que service communautaire de promotion de la santé. Dans ce cadre, l’asbl assure une série de mandats, par exemple au sein du groupe « Jeunes, alcool et société » ou encore au sein du comité de pilotage du programme de dépistage du cancer colorectal en Wallonie.
  • Question Santé est impliqué au sein des fédérations de Promotion Santé pour :
    • assurer le mandat de membre de l’AG et du CA de la Fédération wallonne de promotion de la santé ;
    • assurer le mandat de membre de l’AG de la Fédération Bruxelloise de promotion de la santé.
  • Question Santé est membre du Conseil Consultatif bruxellois de la promotion de la santé

Financements

Pour réaliser ses missions, l’asbl Question Santé est co-financée par plusieurs organismes et pouvoirs subsidiants :

Rapports d’activités

Gouvernance de l’association

L’asbl Question Santé est gérée par un conseil d’administration et une assemblée générale.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration (CA) se tient en moyenne 3 fois par an et est responsable de la gestion quotidienne de l’association. Il est également en charge de préparer les Assemblées générales et les dossiers qui y seront présentés. Pour se faire, le Conseil d’Administration travaille en étroite collaboration avec la Direction, qui est déléguée à la gestion quotidienne.

Les administrateurs sont :

• Mathieu SERON – Président
  • Vinciane SALIEZ
  • Damien Favresse

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale ordinaire (AG) se déroule en moyenne deux fois par an avec tous ses membres effectifs. L’Assemblée Générale permet de :

• modifier les statuts de l’asbl et/ou le Règlement d’Ordre intérieur ;
  • présenter les comptes et bilan de l’exercice précédent ;
  • présenter et voter le budget de l’année suivante ;
  • présenter le rapport d’activité et les projets de l’associations ;
  • prendre une série de décisions importantes mais non urgentes.

Les membres effectifs de l’AG sont :

• Muriel ALLART
  • Olivier BALZAT