Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Qui sommes nous

Vous êtes ici:

Notre histoire

Les premiers pas…

L’asbl Question Santé est née en 1981 de la volonté de divers intervenants, de formations et d'horizons professionnels différents, dont plusieurs issus de maisons médicales, de rendre l’information santé accessible à tous, dans un souci d’émancipation de l’usager.

L’éducation permanente, les débuts et les évolutions

Communiquer pour informer et former

fiche qs fievreLa première reconnaissance en éducation permanente par la Communauté française de Belgique et les premiers subsides sont arrivés en 1981. Et les premières réalisations qui ont fait connaître l’asbl sont les "fiches-santé", chaque fiche traitant d’un sujet santé (la fièvre, les poux, les vaccins...) dans un langage accessible pour un niveau de fin de d’études primaires. Ces fiches-santé ont compté plus de 6000 abonnés et plus de 100 d'entre elles furent éditées.

Un système de lecture et d'évaluation par des abonnés tirés au sort permettait de contrôler l'adéquation de l'information aux besoins du public et sa lisibilité. 

A la même époque, Question Santé sortait un ouvrage "Ecrire", qui matérialisait son expérience et sa pratique d'écriture à destination du grand public. On y  proposait des outils et des éléments de réponses à des questions comme "Comment décoder l'idéologie d'un texte écrit?", "Comment être lu et compris par le 'grand public'?"
L'ouvrage se terminait par un lexique de langage courant, reprenant à titre de repère environ un millier de mots accessibles à un public ayant terminé l'école primaire.

 

Question Santé posait dès les années '80 les fondements de sa philosophie et de sa méthodologie d'information, d'éveil de l'esprit critique et de réalisation d'outils d'éducation pour la santé, à un moment où on ne parlait pas encore de "littératie en santé". 

Les années '90 voyaient également de nombreuses collaborations régulières avec la presse "grand public", pour la rédaction d'articles consacrés à la santé.
Le point d'orgue en fut, en 1996, la rédaction d'une "Encyclopédie de la Santé" pour le journal LE SOIR: pendant 52 semaines, une double page hebdomadaire au format du journal fut accessible avec ce dernier. Cette publication fut un réel succès, tant par les appréciations reçues de la part des lecteurs du journal que par son tirage.
Vous pouvez en télécharger un numéro exemplatif. pdfEncyclopedie_Maladies_cardiovasculaires1.pdf1.37 Mo

Communiquer pour sensibiliser

seulesante publiqueUne campagne bien ancrée dans la philosophie de l'éducation permanente ("Les médicaments n'y changeront rien") soulevait les controverses et permettait à Question Santé de lancer un premier débat, en 1984, sur la perception de la santé et de la maladie dans la société.

A partir de portraits en noir et blanc, contextualisés par une petite phrase ("Seule…", "Monique m'a abandonné", "Alain m'a quittée" et "Deux ans de chômage"), Question Santé mettait en question la surconsommation des tranquillisants à visée de (fausse) solution à des problèmes relationnels et sociétaux. 

Un bimestriel "Santé publique", destiné aux responsables ayant la santé dans leurs attributions, voyait le jour à la même époque… Question Santé avait perçu le rôle potentiel que pouvait jouer les mandataires publics de proximité que sont les échevins et cette publication était dès lors adressée à toutes les communes francophones du pays. Quelques années plus tard,  les asbl Question Santé et Educa Santé lançaient et animaient le "réseau santé communes" et son support de communication, le "Fax Santé Communes", toujours diffusé actuellement. 

Autant dire que la communication en matière de santé dans un souci d’accessibilité pour tous et la mise en débats de questions de société font partie de l’ADN de l’asbl!

 

La communication en matière de santé à Bruxelles

tram photoDès ses débuts, l'asbl Question Santé a mené des projets d'éducation pour la santé et de communication spécifiques en Région de Bruxelles-Capitale.

Ainsi, dans les années '90, chaque année, pendant 4 années consécutives, un "tram de la santé" circula pendant 12 mois, décoré aux slogans et visuels d'une campagne de santé. Les axes de prévention développés furent successivement les accidents domestiques (avec le petit Spirou), l'alimentation ("Le petit déjeuner malin"), l'hygiène des dents ("Croque Santé"). Vous pouvez consulter quelques documents d'une de ces campagnes à la page suivante.

L'asbl Question Santé est soutenue, depuis sa création, par la Commission Communautaire Française, compétente pour la santé en Région de Bruxelles-Capitale.

Les activités menées dans ce cadre sont la publication d'un trimestriel, "Bruxelles Santé" à destination des professionnels, du "Bruxelles Santé Info", trimestriel à destination des usagers.

Question Santé a également assuré l'organisation de colloques, dont les débats étaient à la base de la parution de numéros spéciaux de "Bruxelles Santé".

Question Santé a été l'artisan de la réalisation d'une série de plaquettes de présentation des matières et services subventionnés par la Cocof. 

 

Education permanente: de la production d'outils aux animations

Depuis le nouveau décret en éducation permanente de 2003, Question Santé est agréé pour son projet "Questions de société, questions de santé" dans le cadre de l'axe 3.1: le service éducation permanente de l'association assure donc la production d’outils pédagogiques, soutenus par des animations.

Découvrez dès à présent les activités d'éducation permanente actuelles de l'asbl Question Santé. 

 

L’éducation pour la santé et la promotion de la santé

En 1989, dans le cadre d'une nouvelle réglementation en éducation pour la santé, la Direction générale de la santé du ministère de la Communauté française de Belgique agréait l'asbl Question Santé pour des missions d’éducation pour la santé. Parmi d'autres services aux éducateurs, l'asbl a mené de nombreuses actions intégrées et campagnes, généralement en partenariat avec d'autres asbl, des médias généralistes ou spécialisés et/ou des groupements professionnels.

Quelques années plus tard, dans le cadre du nouveau décret du 14 juillet 1997 portant sur l'organisation de la promotion de la santé en Communauté française, quatre Services communautaires de promotion de la santé étaient agréés, dont l'asbl Question Santé, chargée plus spécifiquement de la communication. 
Question Santé s'est dès ce moment identifié à ses nouvelles missions de service, mettant son expérience et les compétences de ses collaborateurs au service du Gouvernement, de l'Administration de la santé de la Communauté française et des acteurs de terrain. 

Découvrez dès à présent nos plus récentes activités de promotion de la santé et nos collaborations

 

Les changements institutionnels, la régionalisation

L’année 2014 a été marquée par la 6e réforme de l’Etat et le transfert des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers les Régions wallonne et bruxelloise. Ce transfert modifie profondément le paysage de la promotion de la santé. Les mois à venir devraient apporter plus d’informations sur le rôle de Question Santé dans cette nouvelle réalité institutionnelle.

 

Et aussi...

Parallèlement à ces agréments, Question Santé est intervenu également dans d’autres contextes pour réaliser des outils d’information et de sensibilisation en matière de santé. Citons par exemple au cours de ces dernières années : la production d’un guide pour les maisons de repos dans le cadre du Plan wallon nutrition santé et bien-être des aînés, la gestion du projet "ne tournons pas autour du pot" pour le Fonds Byx géré par la Fondation Roi Baudouin.

Partager