Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Newsletter Fax Santé Communes 182

Accédez à la {readonline}version en ligne{/readonline} de ce message
Lettre d'information Question Santé - Header
Fax Santé Communes n°182

logo Plaidoyer sur l'aide alimentaire à Bruxelles et en Wallonie
La concertation Aide Alimentaire vient de lancer un plaidoyer relatif à l'aide alimentaire

Ce plaidoyer s’adresse aux responsables et élus locaux pour que ceux-ci assument, dans l’élaboration de leurs programmes d’actions, leurs responsabilités vis-à-vis des personnes et des familles qui vivent des situations de précarité ou de pauvreté et sont contraintes de recourir à une aide alimentaire pour s’en sortir.

Les recommandations portent sur les besoins actuels des organisations qui pratiquent une aide alimentaire. Ces besoins sont cruciaux et doivent être rencontrés pour qu’elles puissent répondre au mieux aux publics qui recourent à leurs services. Mais, par-dessus tout, ces recommandations invitent les autorités publiques à développer dès à présent des mesures visant à lutter efficacement et de manière structurelle contre la pauvreté.

La Concertation Aide Alimentaire (CAA), née en 2006 à l’initiative de la FdSS-FdSSB, a pour objectifs de soutenir et coordonner les acteurs de l’aide alimentaire à Bruxelles et en Wallonie. Elle rassemble les acteurs publics et associatifs de première et de deuxième ligne actifs dans l’aide alimentaire : épiceries sociales, restaurants sociaux, services de distribution de colis, banques alimentaires, etc. La lutte contre la pauvreté et le droit à l’alimentation sont au cœur du travail de la CAA.

Télécharger le plaidoyer ici

Plus d’informations :
Catherine Rousseau
Fédération des Services Sociaux | Concertation Aide Alimentaire
Rue Gheude, 49 - 1070 Anderlecht
Rue Chevaufosse 72 – 4000 Liège
T 02/526.03.07 - 0474/90.16.94 | www.fdss.be

Cultures Sante Le vote communal 2018

Le 14 octobre prochain, les citoyens belges et non belges résidents seront appelés à voter aux élections communales.

Mais qu’est-ce que le vote communal ? Pourquoi et pour qui vote-t-on ? A quoi ça sert ? Qui vote ? Que se passe-t-il avant, pendant et après le jour des élections communales ? Comment s’organisent les élus ? Quels sont leurs pouvoirs d’action… et celui des citoyens en dehors du jour des élections ?
C’est à ces différentes questions que l'asbl Cultures et Santé a essayé de répondre par la réalisation d’un kit d’animation : Le vote communal 2018.

Ce kit a été imaginé pour favoriser l’interaction avec un groupe sur le sujet. Il contient :

  • Un guide d'animation qui offre des pistes d'exploitation des supports d'animation ;
  • Un guide théorique qui propose des repères théoriques sur le vote et l'organisation du pouvoir communal ;
  • Une affiche, support d'animation, subdivisée en 3 étages, qui représentent visuellement le geste de voter, l'organisation du pouvoir communal et les compétences exercées au niveau communal ;
  • Une ligne du temps qui reprend les différentes étapes du vote, de la convocation à la proclamation des résultats ;
  • Un set de 14 cartes « domaines d’action » qui permettront d'échanger sur les domaines d'action de la commune et les services qu'elle offre aux citoyens.

Un ensemble de supports complémentaires peut être téléchargé : rendez-vous sur le site internet de Cultures et Santé ou contactez le centre de documentation (coordonnées ci-dessous).

Plus d’informations :
Cultures&Santé asbl
148 rue d’Anderlecht – 1000 Bruxelles
Centre de documentation
Tel : 02 558 88 11
Ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MB leMag Newsletter Manger Bouger

Manger Bouger est une plateforme d’informations sur l’alimentation et l’activité physique. Ce site s’adresse au tout public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées…) et aux professionnels et a pour objectifs de :

 

  • Transmettre des informations santé validées scientifiquement et accessibles au plus grand nombre de personnes,
  • Contribuer à développer plus de pouvoir d’action, de décision et d’influence sur son environnement, sur sa vie et sa santé.

On y trouve des repères santé, des conseils pratiques, des articles de réflexion, des ressources et des outils.

Et depuis peu, la plateforme d’informations Manger Bouger s’est dotée d’une newsletter !
Manger Bouger LE MAG se penche chaque mois sur des problématiques liées à l'alimentation et à l'activité physique sous le prisme des déterminants sociaux de la santé. Il croise des regards d’experts et des témoignages de citoyens, propose des éclairages, des conseils et des pistes d'actions, ainsi qu’un focus sur un outil et un agenda d'activités.

Retrouvez les repères santé, les infos, les actus, campagnes et initiatives, ainsi que des projets d’écoles sur le site internet de Manger Bouger.

Abonnez-vous au MAG 

Pour plus d’informations :
Delphine Matos Da Silva - Chargée de projets au sein de Question Santé
72 rue du Viaduc - 1050 Bruxelles
02/512 41 74
Ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

writing 1149962 1920 Pour une meilleure qualité de vie en Régions wallonne et bruxelloise : place à la santé dans toutes les politiques

La Fédération Wallonne de Promotion de la Santé (FWPS) et la Fédération Bruxelloise de Promotion de la Santé (FBPS) relèvent de nombreuses transformations au sein de notre société. Une carte blanche a été rédigée afin d’éveiller les consciences en cette « avant période électorale » quant à l’importance d’offrir plus de place à la promotion de la santé dans les politiques locales.

En effet, la santé ne dépend pas uniquement des aptitudes individuelles à rester en bonne santé, mais relève très largement d’autres conditions : l’accès à un logement de qualité, la proximité des services de santé, de transports en commun et d’infrastructures sportives, des environnements scolaires et de travail sain, la cohésion sociale, etc.

Le combat pour promouvoir la santé globale et positive est à l’heure actuelle encore très peu connu et trop peu soutenu par les instances politiques. Pour la FWPS et la FBPS, les élu.e.s communaux.ales doivent prendre leurs responsabilités en ce sens.

La promotion de la santé renforce la capacité des populations à faire face aux défis nouveaux en matière de santé tout en visant à atténuer les inégalités sociales. La finalité de la promotion de la santé est de leur donner une prise sur les conditions de leur santé et leur bien-être, tout au long de leur vie.

A la veille des élections communales du 14 octobre prochain, les acteur.trice.s du terrain estiment nécessaire de faire un état de la situation et de réclamer plus de place pour la promotion de la santé.

Pour lire la carte blanche, c’est par ici.

Personnes de contact :
Pour la FBPSanté, www.fbpsante.brussels :
Bruno Vankelegom, président, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Caroline Rasson, vice-présidente, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour la FWPSanté, www.fwpsante.be :
Chantal Leva, présidente, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Yves Gosselain, vice-président, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lettre d'information Question Santé - Footer
Pour vous désinscrire, cliquez {unsubscribe}ICI{/unsubscribe}
Lettre d'information Question Santé - Spacer

 

 
Partager