Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Newsletter Fax Santé Communes 184

Accédez à la {readonline}version en ligne{/readonline} de ce message
Lettre d'information Question Santé - Header
Fax Santé Communes n°184

20181213 ILLU Art1 Vervi viadi.be  
Un guide pour l'accompagnement des personnes déficientes intellectuelles âgées.

Le vieillissement des personnes déficientes mentales amène à repenser l’accompagnement dont elles bénéficient. En effet, il nécessite une prise en charge plus individuelle, qui n’est pas toujours aisée à mettre en place dans des institutions de vie commune. En outre, le vieillissement de ces personnes implique un glissement des tâches éducatives vers une place plus importante des soins, un changement d’attitude (projets davantage centrés sur le bien-être) et une nouvelle organisation spatio-temporelle.

Le collectif Ver…Vî rassemble des services de la région verviétoise accueillant des personnes déficientes intellectuelles. En collaboration avec le Centre Verviétois de Promotion de la Santé et l’asbl Question Santé, il vient de mettre en ligne un nouveau site Internet : viadi.be.

Le site viadi.be sensibilise les professionnels et futurs professionnels aux spécificités de l’accompagnement des personnes déficientes intellectuelles âgées. Fiches pratiques, références théoriques, recommandations leur permettront d’acquérir les clés indispensables à un accompagnement positif en vue d’une amélioration du mieux-être et de la qualité de vie de ces personnes.

Ces informations peuvent constituer une base de discussion pour les équipes afin :

  • D’améliorer l’accompagnement des personnes qui entrent en processus de vieillissement ;
  • De prévenir et d’anticiper certains changements à venir dans les institutions qui accueillent des personnes déficientes intellectuelles.

Pour découvrir le site : viadi.be

agence alter Détention : la voix des oubliés.
Un projet journalistique de l’Agence Alter, co-produit avec les détenu.e.s de la prison de Mons.

Avec son projet Alter Médialab, l’Agence Alter a proposé à des personnes vivant des situations sociales difficiles une expérience originale de journalisme participatif d’octobre 2017 à octobre 2018. Articles, photos, dessins ou encore radio : tous les moyens sont bons pour leur donner la parole et leur suggérer une autre manière d’appréhender les réalités au sein desquelles elles évoluent.

Durant un an, les journalistes de l'Agence Alter, les photographes Alex GD et Pierre Vanneste, l'illustrateur Eliot Duran, les animateurs radio Thibaut Coeckelberghs et Guillaume Abgrall du GSARA et le rappeur Pavé se sont rendus à la prison de Mons pour mener des ateliers participatifs avec des hommes et des femmes privé.e.s de liberté.

En résulte toute une série de productions : morceau de rap écrit et interprété par les détenu.e.s, illustrations, photos, articles et interviews ainsi qu'une émission radio. Le tout a été exposé le 21 novembre dernier à l'espace LaVallée, rue Adolphe Lavallée 39, 1080 Bruxelles.

Cet événement s'inscrivait dans le cadre des Journées nationales de la prison.

Portraits croisés, témoignages, textes de rap sont consultables sur le site internet de l’Agence Alter : altermedialab.be

JEUNES ALCOOL SOCIETE jeunesetalcool.be

Le groupe porteur "Jeunes, alcool et société" est plurisectoriel et pluraliste et regroupe 12 associations issues des secteurs de l’éducation, de la santé et de la jeunesse. Depuis 2003, à travers une démarche de dialogue, de concertation, de sensibilisation et d’observation, il vise à promouvoir une consommation responsable et moins risquée d’alcool par les jeunes (de l’âge de 10 ans environ jusqu’à l’âge adulte...). L'asbl Univers Santé assure le pilotage du groupe.

Ce projet cible différents publics, il tend notamment à interpeller les responsables politiques, législatifs et pédagogiques en vue de contribuer à la définition d’une politique cohérente en la matière (éduquer, promouvoir des alternatives à la consommation et de réduction des risques, limiter les pressions commerciales). A cet effet, le groupe porteur a rédigé neuf revendications :
- supprimer la publicité pour les produits alcoolisés ;
- clarifier et simplifier la loi ;
- renforcer structurellement l’éducation, la prévention et la réduction des risques ;
- dépénaliser l’apprentissage parental ;
- créer un Conseil fédéral de la publicité́ ;
- rendre l’eau gratuite dans l’Horeca ;
- obliger l’étiquetage nutritionnel sur les boissons alcoolisées ;
- découpler la publicité́ alcool des espaces de campagnes de prévention sur les médias publics ;
- modifier le slogan actuel sur les publicités pour les produits alcoolisés.

L’argumentaire avec le détail de ces neuf revendications est consultable et téléchargeable via ce lien.

Par ailleurs, l’un des objectifs du groupe est d’outiller le public-relais, c’est-à-dire les adultes en contact avec les jeunes, en proposant des ressources, des formations, des accompagnements. Parmi ces outils, une série de 5 capsules-vidéos ont été réalisées afin d’interpeller, sur un ton léger et amusant, la société sur différentes problématiques liées à la consommation d’alcool : sa distribution, la loi, la publicité, les coûts sociétaux et la prévention.

Ces vidéos sont à découvrir ici.

Plus d'informations sur la problématique et sur les activités du groupe sur le site : www.jeunesetalcool.be.

20181213 ILLU Art4 Appel à projets 

Fonds pour l’Alimentation et le Bien-Etre de la Fédération de l’Industrie alimentaire - FEVIA

De quoi s'agit-il ?

Le Fonds pour l’Alimentation et la Santé de la Fédération de l’Industrie Alimentaire récompense en Belgique des projets qui encouragent l’adoption d’habitudes alimentaires saines et l’exercice physique en suffisance. A cet effet, le fonds lance un nouvel appel à projets soutenu par la Fondation Roi Baudouin.

L’appel se concentre sur des projets durables existants, qui promeuvent des habitudes alimentaires saines et suffisamment d’exercice physique, au sein d’un milieu délimité en Belgique (école, village…). Les enfants et/ou les jeunes sont concernés par l’initiative élaborée (par ex. en participant activement au concept, à la réalisation, à l’évaluation) de préférence en partenariat avec diverses organisations.

En cas d'approbation de votre dossier par un jury indépendant, le Fonds vous propose un accompagnement dans la réalisation de votre projet. Il prendra la forme d’un ou deux moments d’échanges, avec la collaboration de l'Observatoire de Santé du Hainaut. L'objectif est de vous donner plusieurs outils et de vous faire part d'expériences qui peuvent vous aider à mener votre projet à bien, et non d'exercer un contrôle. 

Cet appel à projets date du 25/10/2018 et se clôturera le 11/02/2019 (annonce de sélection prévue pour le 31/05/2019).

Pour qui ?

Les candidatures peuvent être introduites par des organisations telles que des administration(s) communale(s), CPAS, école(s), club(s) sportif(s), association(s) de jeunes etc.

Pour plus d’informations :

Contact
Informations générales : Centre de contact +32-2-500 4 555
https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2019/2019_IT_FEVIA

Informations spécifiques :
Loesje Vanwalleghem - 0479-73 88 50

 
Lettre d'information Question Santé - Footer
Pour vous désinscrire, cliquez {unsubscribe}ICI{/unsubscribe}
Lettre d'information Question Santé - Spacer

 

 
Partager