Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Newsletter Fax Santé Communes 185

Accédez à la {readonline}version en ligne{/readonline} de ce message
Lettre d'information Question Santé - Header
Fax Santé Communes n°185

Integrationsociale Des plateformes pour lutter contre la pauvreté  

Dans le cadre de la subvention « Lutter efficacement contre la pauvreté des familles », vingt CPAS ont démarré la mise en place et le développement d'une plateforme de concertation locale le 1er novembre 2018. La subvention du SPP Intégration (SPP IS) met l'accent sur la manière dont les réseaux peuvent contribuer efficacement à sortir des familles de la pauvreté. Le 28 novembre 2018, tous les CPAS participant à l'appel à projets ont eu l'occasion de rencontrer leurs collègues et d'échanger leurs expériences et connaissances avec eux pour la première fois.

Pendant la séance d'échange, les participants se sont vu présenter les principaux résultats de l'étude INCh. Cette étude (2013-2018) concerne les « Réseaux intégrés pour combattre la pauvreté infantile : une recherche par méthodes mixtes vers une gouvernance de réseau et des perspectives des décideurs politiques, des travailleurs sociaux et des familles en situation de pauvreté ». Le projet INCh a concrètement étudié la manière dont les réseaux locaux se développent dans la lutte contre la pauvreté infantile en Belgique. Pour prendre connaissance de cette étude rendez-vous sur le site internet de l’Université de Liège. Ou sur le site de Question Santé

 

Les administrations locales, les travailleurs sociaux et les coordinateurs semblent souvent avoir besoin d'un feedback et d'un appui en termes de contenu. Le SPP IS jouera un rôle de facilitateur dans ce cadre, en créant un forum pour l'échange des bonnes pratiques, de meilleures méthodes de travail et d’initiatives politiques.

Suivez l’avancée de ce Forum sur le site internet du SPP Intégration : https://www.mi-is.be/fr/themes/pauvrete/la-pauvrete-des-familles/forum/forum-1

NTPADP Fonds BYX - Ne tournons pas autour du pot ! 4e édition

En collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Fonds BYX souhaite soutenir les écoles du fondamental qui veulent réaliser un projet concret autour de l’amélioration de leurs sanitaires. Ce projet doit viser à améliorer globalement l’état, l’accès et la gestion des sanitaires, par le biais d’une combinaison d’aménagements matériel et logistique (hygiène, confort, entretien, etc.) et d’actions pédagogiques de sensibilisation (importance du lieu, conditions d’accès, règles de respect, etc.).

Cet appel à projets date du 11/01/2019 et se clôturera le 21/03/2019. Annonce de sélection prévue pour le 30/05/2019. Le soutien financier peut aller jusqu’à 5000 euros.

Pour qui ?

Tout établissement scolaire du niveau fondamental de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Rendez-vous sur le site Ne tournons pas autour du pot pour connaître les critères de sélection.

Pour plus d’informations :

Rendez-vous sur le site de la Fondation Roi Baudouin.

Informations spécifiques :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : 02 549 61 73
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : 02 549 61 60

 

Cire CIRÉ

Le CIRÉ, pour Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Etrangers, est une association qui travaille sur la question des demandeurs d’asile, des réfugiés et des étrangers avec ou sans titre de séjour.

Pour la troisième fois depuis sa première parution en 2015, le Petit guide anti-préjugés du CIRÉ a été actualisé pour répondre le plus justement possible aux idées reçues les plus courantes au sujet des migrants. Avec plus de 30 000 exemplaires diffusés, ce guide a prouvé son utilité et est devenu l’allié de nombreux professionnels et citoyens engagés.

Selon les Nations Unies, le terme “migrant” désigne “toute personne qui a résidé dans un pays étranger pendant plus d’une année, quelles que soient les causes, volontaires ou involontaires, du mouvement, et quels que soient les moyens, réguliers ou irréguliers, utilisés pour migrer”. De tous temps, des êtres humains ont migré, pour assurer leur survie ou dans l’espoir d’un avenir meilleur. Pourtant, l’arrivée de nouveaux venus dans une société suscite toujours des réactions variées : de la curiosité, de l’hospitalité, mais aussi du rejet et de la peur. Ces inquiétudes sont bien souvent fondées sur des préjugés, c’est à dire des idées toutes faites, des jugements posés sans avoir pu observer et comprendre la réalité des faits. Personne n’échappe aux préjugés, mais il est possible de les dépasser…

C’est pourquoi le CIRÉ a conçu ce petit guide. Comme son nom l’indique, son objectif est de déconstruire les préjugés que l’on entend le plus souvent, aujourd’hui en Belgique, à l’égard des migrants. Dans l’espoir d’informer, d’enrichir la réflexion et de montrer que l’immigration est d’abord une opportunité pour nos sociétés.

Il se compose de dix textes brefs, accessibles et argumentés, en réponse à ces phrases récurrentes :

“On est envahis par les migrants”
“On ne peut pas accueillir toute la misère du monde”
“Si on les accueille, ils vont venir plus nombreux”
“Ils viennent seuls puis font venir toute leur famille”
“Ils sont un danger pour notre économie”
“Ils viennent prendre l’emploi des Belges”
“Ils viennent profiter de notre système social”
“Ils sont trop différents, ils ne s’intégreront jamais”
“Parmi les réfugiés, il y a des terroristes et des criminels”
“C’est en restant chez eux qu’ils développeront leur pays”

Il est possible de se procurer cette brochure en format PDF sur le site du CIRÉ.

Pour commander des exemplaires imprimés, vous pouvez contacter le CIRÉ par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (les brochures en format papier sont payantes).

 

Logo SPW Appel à projets 

Initiatives locales d’intégration 2019-2020

Un nouvel appel à projets a été lancé par le Service Public Action Sociale de Wallonie. Il vise à soutenir des initiatives locales d’intégration qui s’inscrivent dans au moins un des domaines d’activités suivants :

• L’apprentissage de la langue française
• La citoyenneté et la compréhension des codes sociaux et culturels ainsi que la connaissance des institutions du pays d’accueil
• L’aide à l’exercice des droits et obligations des personnes étrangères (permanences juridiques et/ou permanences sociales)
• L’interculturalité

Afin de contribuer à la réussite de tels projets, les Centres régionaux d’intégration, appuyés par le DISCRI, sont à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction de votre projet ; vous accompagner dans son organisation, sa réalisation et son évaluation, via des formations spécifiques, des rencontres individuelles et des plateformes « interculturalité » qui contribuent au partage des pratiques et à l’élaboration de solutions aux difficultés rencontrées ; élaborer des outils didactiques afin de vous soutenir dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des projets.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SPW Action Sociale.

 
footer fwb spfb aviq actiris 2019
Pour vous désinscrire, cliquez {unsubscribe}ICI{/unsubscribe}
Lettre d'information Question Santé - Spacer

 

 
Partager