Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Newsletter Fax Santé Communes 186

Accédez à la {readonline}version en ligne{/readonline} de ce message
Lettre d'information Question Santé - Header
Fax Santé Communes n°186

memorendum2019 FSC186 Les Fédérations bruxelloise et wallonne de promotion de la santé ont rédigé un mémorandum  

Mémorandum 2019 des Fédérations bruxelloise et wallonne de promotion de la santé. Sept recommandations à l’intention des acteurs politiques. Des propositions d’actions pour promouvoir la santé.

 

En vue des élections régionales et législatives de mai 2019, une soixantaine d'organismes de promotion de la santé ont signé un mémorandum destiné aux acteurs politiques. Le texte développe 7 recommandations déclinées en de multiples propositions d'actions. Le but ? Intégrer la santé dans toutes les politiques, à tous les échelons de pouvoir.  

Comme ce mémorandum le rappelle, la santé est un « état complet de bien-être physique, psychique et social » et ne se limite donc pas à l'absence de maladie. Il est aujourd'hui urgent de travailler en amont, « à la fois sur les déterminants sociaux de la santé (niveau de revenu, conditions de logement et de travail, niveau d’instruction, réseaux de soutien social, environnements, mobilité, accès aux services de santé…) ainsi que sur la capacité des populations à agir sur ces déterminants. Inscrire durablement la promotion de la santé au cœur des politiques publiques c’est se donner les moyens d’améliorer la santé de chacun de manière féconde, respectueuse et pérenne ». 

Consultez ce Mémorandum.

Capture décran 2019 04 24 à 17.14.08 "Promotion d'environnements sans tabac pour les populations vulnérables en Hainaut"

Dans le cadre du Plan wallon sans tabac, l’Observatoire de la Santé du Hainaut mène un projet intitulé « Promotion d’environnements sans tabac pour les populations vulnérables en Hainaut ». L’initiative est financée par l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ).   

Un Livre blanc a d’abord permis de dégager des pistes de réflexion à l’attention des élus locaux et des professionnels désirant développer des projets relatifs au tabac. Une note a ensuite été rédigée à l’attention des communes, afin de les informer des fondements juridiques sur lesquels une commune peut s’appuyer pour mettre en place des actions locales. 

Un document intitulé Hainaut Tabac Info a également été produit et a pour ambition de mettre à disposition des acteurs locaux les informations nécessaires à la régulation et à la réduction du tabagisme sur le territoire communal. 

Pour plus d’informations, consultez le site internet.

2018 Logo VaccinationInfo BD vaccination-info.be, le nouveau site de référence francophone en matière de vaccination

Question Santé, en collaboration avec l’Agence pour une Vie de Qualité, l’Office de la Naissance et de l’Enfance et le Service public bruxellois francophone, vient de publier la nouvelle version du site vaccination-info.

En janvier 2019, l’Organisation mondiale de la Santé pointait l’hésitation vaccinale comme l’une des 10 plus grandes menaces pour la santé de l’humanité. Cette menace trouve notamment un terrain propice sur internet et sur les réseaux sociaux, où des croyances et de multiples théories d’origines douteuses - maintes fois démenties par le monde scientifique - continuent de revenir sur le devant de la scène.

Soucieux de fournir à la population des informations rigoureuses et scientifiques, exprimées dans un langage clair et compréhensible par le plus grand nombre, l’AVIQ s’est associée à la Cocof et à l’ONE pour soutenir la création d’une nouvelle version du site www.vaccination-info.be. Coordonné par l’asbl Question Santé et indépendant de tout intérêt commercial, le site www.vaccination-info.be est destiné à tous ceux qui s’interrogent sur la vaccination et les vaccins. Il donne des informations sur chaque maladie contre laquelle une vaccination existe, explique les aspects pratiques de la vaccination (par exemple, les recommandations vaccinales suivant les contextes de vie), propose un regard sur la vaccination au travers de ses grands principes, de son histoire ou encore du contexte institutionnel dans lequel elle s’imbrique et apporte des réponses aux questions les plus communément posées.

Les contenus proposés se basent sur les recommandations officielles de santé publique du Conseil Supérieur de la Santé, le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des avis scientifiques et publications reconnues.

Pour plus d’informations : www.vaccination-info.be

vis mon village FSC186 Appel à projets 

De quoi s’agit-il ?

Avec l’appel à projets “Vis mon village !”, la Fondation Roi Baudouin et la Wallonie souhaitent soutenir les habitants qui veulent réaliser un projet concret pour/dans leur village. Ce projet doit viser à améliorer la qualité de vie dans le village et à favoriser les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. L’appel à projets “Vis mon village !” s’adresse aux communes rurales : villages, hameaux et quartiers ruraux. Les projets qui seront pris en considération peuvent rencontrer un large éventail de préoccupations : 

  • la stimulation de la vie communautaire dans le village (ex. : faire des activités ensemble pendant les loisirs, faire des choses ensemble pour le village…) ; 
  • la stimulation de la solidarité entre les habitants (ex. : entraide mutuelle, échange de services…) ; 
  • la stimulation des contacts entre habitants du village (ex. : journal du village, site web du village, local communautaire…) ; 
  • la conservation ou la création d’activités culturelles (ex. : spectacle de quartier, cercles divers…) ; 
  • l’amélioration du cadre de vie (ex. : entretien de petits jardins, éléments de paysage, plaines de jeux, espaces verts, lieux de rencontre…). 

Cet appel à projets date du 20/02/2019 et se clôturera le 03/06/2019. Annonce de sélection prévue pour le 30/09/2019. Le soutien financier peut aller jusqu’à 5000 euros.

Pour qui ?

Les projets peuvent être introduits par :

  • des habitants du village qui se sont associés soit de manière formelle (ex. : association sans but lucratif…), soit de manière informelle (ex. : association de fait, groupe d’habitants, comité de voisinage…) ;
  • des associations ou des organisations travaillant au niveau local (ex. : maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles…). Dans ce cas de figure, les activités ne doivent pas se limiter à toucher les membres mais bien tous les habitants du village.

 Les projets portés par les administrations communales et les services communaux (ex. : CPAS, Plans de Cohésion Sociale…) ne seront pas pris en considération dans le cadre de cet appel à projets.

Pour plus d’informations :

Rendez-vous sur le site internet de la Fondation Roi Baudouin

Informations spécifiques :

Sophie Van Malleghem
02 549 02 36

Delphine Saudoyer
02 549 02 59

enjeux election2019 FSC186

 

Enjeux des élections 2019

 

 

L’asbl Cultures&Santé propose 11 fiches pour ouvrir 11 débats sur les enjeux des prochaines élections.

Chaque citoyen·ne belge sera amené·e à voter le 26 mai 2019. Dans cette perspective, Cultures&Santé propose aux animateur·rice·s professionnel·le·s et bénévoles un outil permettant d’ouvrir des débats concernant certains des enjeux de cette élection multiple.

Un ensemble de fiches téléchargeables composent l’outil. Pour chaque élection (européenne, fédérale, régionale et communautaire), vous trouverez une fiche présentant l’organe législatif lié au vote, ses compétences spécifiques, la durée des mandats ainsi que le nombre de mandataires à élire.

Onze autres fiches reprennent des questions sur lesquelles les différents partis se positionneront lors de la campagne électorale. Chaque question renvoie vers des articles qui permettent d’alimenter les débats. Ainsi, les animateur·rice·s peuvent prendre appui sur ces documents ainsi que sur le kit pédagogique Les couleurs politiques en Belgique pour mettre sur pied des ateliers sur les élections 2019.

L'outil a été édité avant la prise de décision concernant la sortie effective ou non de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne (Brexit) avant les élections.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de Cultures&Santé.

 
footer fwb spfb aviq actiris 2019
Pour vous désinscrire, cliquez {unsubscribe}ICI{/unsubscribe}
Lettre d'information Question Santé - Spacer

 

 
Partager