Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Newsletter Fax Santé Communes 187

Accédez à la {readonline}version en ligne{/readonline} de ce message
Lettre d'information Question Santé - Header
Fax Santé Communes n°187

HousingFirstBelgique FSC187 « Housing First en Belgique : ça marche ! »  

 

Housing First vise la réinsertion de personnes sans-abri par le logement. La méthode est née dans les années 90 aux Etats-Unis. Elle s’est développée il y a cinq ans en Belgique.

 

En 5 ans, c’est :

  • Plus de 150 personnes sans-abri très fragiles relogées (117 en Région bruxelloise)
  • 90% des personnes relogées maintiennent leur logement
  • 10% sont retournées pour une plus longue période (ou définitivement) à la rue
  • La majorité (75%) des personnes retournées en rue bénéficient toujours d’un accompagnement par les équipes d’Housing First.

Une fois ces personnes logées, elles reçoivent un accompagnement intensif et sur mesure dans tous les domaines de leur vie, visant le maintien en logement et l’entame d’un processus de rétablissement.

Huit constats d’Housing First (HF) :

  • Grâce aux pratiques HF, les sans-abri aux besoins élevés sont capables d’habiter, directement depuis la rue
  • Les sans-abri aux besoins moins élevés sont également capables d’habiter, sans accompagnement HF
  • Le système classique d’aide aux sans-abri ne facilite pas un accès rapide au logement
  • Le système classique d’aide aux sans-abri n’accède pas suffisamment au logement social. Or celui-ci est le seul abordable pour les personnes aux revenus modestes
  • Le logement facilite l’intégration sociale
  • Le logement améliore rapidement l’autonomisation et plus lentement l’estime de soi (il faut 2 ans)
  • Après 1 an et 2 ans, ce sont les locataires HFB qui présentent le meilleur état de santé
  • Les pratiques HF ne coûtent pas cher aux pouvoirs publics et l’impact positif individuel et sociétal est rapide et durable

Retrouvez le rapport complet de la Strada 

Le dépliant Housing First est disponible ici.

PreventionSida FSC187 La Plate-Forme Prévention Sida lance les Cafés PrEP

Actuellement, on parle de plus en plus de prévention combinée, c’est-à-dire la combinaison du port du préservatif avec d’autres stratégies de prévention telles que le dépistage et les traitements. Il existe plusieurs outils de prévention pour se protéger du VIH, dont la PrEP.

La PrEP est un traitement préventif que les personnes séronégatives particulièrement exposées au risque d’infection au VIH peuvent prendre dans le but de diminuer le risque d’infection par le VIH lors de relations sexuelles sans préservatif.

Depuis le 22 mai 2019, La Plate-forme Prévention Sida a lancé les Cafés PrEP : lieux ouverts à la discussion à propos de la PrEP et de la prévention combinée en général, à destination du public Afro-Latino-Caribéen et de leur entourage.

Ces espaces ont pour objectif de mobiliser les communautés autour de la question de la PrEP et plus largement de la prévention combinée, de favoriser l’échange d’expérience et de faire remonter les attentes et besoin des publics dans ce domaine. L’organisation de ces moments de discussion permettra aussi de favoriser l’accès aux outils de prévention.

Ces moments d’échange autour de la PrEP se veulent conviviaux, participatifs et gratuits. Ils s’adressent aussi bien aux utilisateurs qu’aux personnes intéressées d’en savoir plus. La présence d’un médecin spécialiste permettra de poser les questions plus médicales également.

Plus d’informations :  https://preventionsida.org/2019/05/la-plate-forme-prevention-sida-lance-les-cafes-prep/


FAMI FSC187 Appel à projets pour la formation et l’accompagnement de travailleurs sociaux dans le cadre du Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI)

Le SPP Intégration sociale et le SPF Intérieur lancent un nouvel appel à projets dans le cadre du Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI).

L’appel à projets s’adresse à toutes les organisations (ONG, ASBL, fondations, etc.) en mesure d’organiser des programmes de formation et d’accompagnement permettant aux travailleurs sociaux des CPAS d’identifier les troubles psycho-sociaux (traumatisme, dépression, psychose, tristesse due à la migration, etc.)  chez les primo-arrivants de pays tiers (nationalité non-UE).

Le programme de formation comprend un volet formations spécialisées et un volet intervision.

Vous souhaitez introduire un projet ? Vous connaissez une organisation qui pourrait organiser un tel programme ?

Vous pouvez introduire un projet jusqu’au lundi 2 septembre 2019.

 Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet du SPF Intérieur.

AmisZippy FSC187 Aider les enfants de primaire à développer des compétences socio-émotionnelles
19 novembre 2019 - Charleroi 

L’asbl Educa Santé assure le déploiement  en Wallonie et à Bruxelles de trois programmes scolaires, « Les amis de Zippy », « Les amis de Pomme » et « Passeport : s’équiper pour la vie ». Ces programmes visent à aider les enfants de l’enseignement primaire à développer et renforcer des stratégies d’adaptation et des aptitudes relationnelles qui leur permettront de faire face aux situations nouvelles, et parfois difficiles, rencontrées tout au long de leur vie.
Le bien-être est considéré comme un facteur influençant grandement la réussite des élèves. Les acteurs du système éducatif, dont les enseignants, ont un rôle à jouer dans le développement des composantes émotionnelle et sociale du bien-être. 
Ces trois programmes sont dispensés par les enseignants en classe mais les professionnels de la Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) peuvent apporter un soutien lors de leur implantation.

Une séance de présentation aura lieu à Charleroi le 19 novembre 2019. Cette séance est ouverte aux directions, aux enseignants mais aussi aux membres des services PSE et CPMS…

Veuillez vous inscrire à la demi journée d’information via ce formulaire.

 
 
footer fwb spfb aviq actiris 2019
Pour vous désinscrire, cliquez {unsubscribe}ICI{/unsubscribe}
Lettre d'information Question Santé - Spacer

 

 
Partager