Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Newsletter Fax Santé Communes 188

Accédez à la {readonline}version en ligne{/readonline} de ce message
Lettre d'information Question Santé - Header
Fax Santé Communes n°188

Illu 1 Qualité air AidAir 1 De l’air pur dans les classes 

 En 2010, lors de la 5e Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé organisée par l’OMS, les ministres présents ont encouragé la Commission européenne à prendre des dispositions pour réduire l’exposition des enfants aux risques liés aux conditions environnementales et leur impact sanitaire. Depuis la conscientisation se fait progressivement, notamment concernant les locaux scolaires. Parmi d’autres initiatives, un programme-pilote a été mené en Hainaut en mars 2017 par la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’asbl Hygiène Publique en Hainaut. Il en est résulté la mise au point de guides de bonnes pratiques, de fiches de référence et d’un questionnaire d’auto-évaluation destiné à conscientiser et accompagner les écoles dans leur lutte contre les pollutions intérieures. Dans une brochure à destination des écoles, la qualité de l’air est au centre des préoccupations : après un quizz et un texte sur les sources de pollution intérieure, un plan d’attaque est proposé en six points très pratiques. D’autres guides plus étoffés permettent d’approfondir la thématique afin de réduire les risques de santé liés à la qualité de l’air dans les classes. 

L’ONE a également travaillé sur ces questions de pollution intérieure et mis au point une série d’outils sur cette thématique : ils concernent notamment les milieux d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans et les structures d’accueil collectif pour les 3 à 18 ans.

Pour télécharger les délivrables :
http://environnement.sante.wallonie.be/home/expert/projets/adair-a-lecole.html,
https://www.one.be/public/cest-quoi-lone/nos-campagnes/lenvironnement/la-pollution-interieure-cest-quoi/?L=0

Illu 2bis Tableau bord Eurotox Wallonie Les premiers tableaux de bord Eurotox
de l’usage des drogues et ses conséquences socio-sanitaires 

Depuis 1990, Eurotox nourrit les associations actives sur le terrain de son expertise dans la compréhension de l’usage des drogues et des assuétudes en Wallonie et à Bruxelles. Pour la première année, des tableaux de bord sont publiés qui complètent les rapports annuels sur l’usage des drogues en Wallonie et à Bruxelles. Il s’agit d’un état des lieux détaillé de la situation socio-législative et épidémiologique relative à l’usage de substances psychoactives légales et illégales. Après une mise en contexte politique et légale de l’usage des drogues au plan international, européen, fédéral, wallon et bruxellois, ces deux documents traitent du lien entre les inégalités sociales de santé et l’usage de drogues, notamment avec un focus sur les inégalités basées sur le genre. Les grandes catégories de produits sont abordées dans des sections distinctes (alcool, tabac, médicaments psychotropes, cannabis, autres drogues illégales). Cette édition inclut également une analyse sur la polyconsommation et la consommation sans produits via l’usage d’Internet et des réseaux sociaux, des jeux vidéo et des jeux de hasard et d’argent. Suit un chapitre consacré aux conséquences socio-sanitaires de ces différentes substances, ainsi que des focus thématiques dédiés à la santé des personnes détenues et le chemsex (ou sexe sous produits). 

Pour télécharger les documents : https://eurotox.org/2019/02/28/tableaux-de-bord-2018-de-lusage-de-drogues-et-ses-consequences-socio-sanitaires/

Illu 3Certficiat universitaire logo ULB Une formation universitaire
ciblée sur la santé et la précarité

L’Université Libre de Bruxelles et Médecins du Monde se sont associés pour mettre sur pied une nouvelle formation interfacultaire (Faculté de médecine, École de santé publique, Faculté de philosophie et sciences sociales et Faculté de psychologie) dont l’objectif est de permettre d’acquérir les connaissances en santé et précarité et les compétences pour une prise en charge pluridisciplinaire des problèmes de santé et d’accès aux soins des populations et des personnes les plus démunies. Il existe en effet de nombreux décalages entre les attentes ou les perceptions des besoins de santé manifestées par ces personnes et ce qu’en perçoivent les professionnels de santé ou les autres intervenants sociaux.

Le certificat s’adresse aux étudiants de tous les domaines disciplinaires (sciences de la santé, sciences humaines et sociales), ainsi qu’à tous les acteurs de santé et décideurs confrontés dans leur métier aux problèmes de précarité ou souhaitant se former aux aspects de la problématique « santé et précarité ». Le contenu du programme se divise en deux modules : un cycle de conférences et des ateliers interactifs organisés en 15 workshops, donnés en horaire décalé, les jeudis de 16 à 20h, et un travail de fin d’étude.

Les admissions se font sur la base d’un dossier qui doit être rentré d’ici le 1er novembre 2019. La formation débutera au mois de novembre 2019 jusqu’en mars 2020. Le nombre de participants est limité à 40 personnes (15 minimum)

Pour plus d’informations : https://www.ulb.be/fr/programme/fc-529#presentation

 
 
footer fwb spfb aviq actiris 2019
Pour vous désinscrire, cliquez {unsubscribe}ICI{/unsubscribe}
Lettre d'information Question Santé - Spacer

 

 
Partager