Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Bruxelles Santé Info n°30

201806 COVER BSI30Le numéro 30 vient de paraître. Au sommaire : 

Le forfait pour incontinence

Les centres d'accueil de jour pour les personnes âgées

Bons plans santé : L'hygiène des dents

pdfTélécharger le Bruxelles Santé Info n°30744.6 Ko

 

Le fortait pour incontinence

L'incontinence urinaire est une perte non voulue des urines. Ce problème peut toucher les hommes et les femmes de tous les âges.

L’incontinence peut être due à la faiblesse de la vessie, le muscle qui contient l’urine. Elle peut aussi apparaître après un effort. Par exemple, vous faites du sport, vous portez votre enfant, vous éternuez… Des médicaments, une intervention chirurgicale ou des maladies peuvent aussi l’expliquer. Il est important de ne pas rester seul(e) avec son problème. Des aides existent.

On parle peu en famille et en société de l’incontinence urinaire. Elle est entourée d’un tabou parce qu’elle touche à l’intimité. Pourtant, elle diminue la qualité de vie. Mal vécue, elle peut pousser à l’isolement. L’incontinence peut être légère, modérée ou importante. Dans certains cas, elle peut être soignée. Dans d’autres cas, elle ne peut pas être traitée : on parle d’incontinence urinaire incurable.

Plusieurs possibilités existent pour limiter l’impact sur la qualité de vie. Les soins peuvent coûter cher. Le forfait pour incontinence urinaire incurable permet de réduire les frais.

Si vous souffrez de fuites urinaires, parlez-en à votre médecin. Celui-ci vous proposera la solution la plus adaptée à votre problème.

Si une incontinence incurable est diagnostiquée, votre médecin va remplir le formulaire de demande de forfait. Il vous remettra ensuite le formulaire rempli et vous devrez l’envoyer à votre mutuelle.

Le médecin-conseil de votre mutuelle donne un accord pour une période de trois ans renouvelable. Chaque année, votre mutuelle vérifie que vous répondez toujours aux conditions. Vous ne devez rien faire. L’intervention de la mutuelle s’élève à 165,03 euros en 2018. Ce montant vous est versé en une fois. Il est indexé chaque année.

Où vous renseigner ?

Informez-vous auprès de votre mutuelle ou de votre médecin traitant.

Les centres d'accueil de jour pour les personnes âgées

Des activités en-dehors de chez soi qui font du bien

Beaucoup de personnes âgées souhaitent continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible. Souvent, elles se retrouvent seules à la maison. Parce que les enfants sont partis depuis longtemps. Parce que les contacts avec les anciens collègues ou amis sont devenus rares… Les centres de jour sont des lieux où les personnes âgées peuvent faire des activités et rencontrer d’autres
personnes.

La solitude des personnes âgées n’est pas sans solution. Il existe à Bruxelles des centres qui peuvent vous accueillir en journée : ce sont les centres d’accueil de jour. Ils proposent plusieurs types d’activités et de services.

  • Des activités que vous choisissez ou que vous savez déjà faire (cuisine, bricolage, jardinage, discussions…).
  • Des activités pour rester en forme dans votre vie de tous les jours (gymnastique, jeux de mémoire…).
  • Des activités socio-culturelles (animations, excursions…).
  • Un repas chaud à partager ensemble est proposé le midi si vous restez toute la journée.
  • Des collations sont prévues dans la matinée et l’après-midi.

Si vous avez des difficultés pour vous rendre auprès d’un centre d’accueil, vous pouvez le contacter. Le personnel vous aidera à trouver un moyen de transport pour vous y conduire et vous ramener après chez vous.

Les centres d’accueil de jour peuvent également vous aider pour vos démarches sociales ou de santé.

Pour qui ?

Les centres accueillent les personnes âgées de 60 ans et plus. Les personnes doivent vivre chez elles et être indépendantes : elles n’ont pas besoin d’aide pour les gestes de la vie quotidienne ni pour se déplacer. Les prix varient d’un centre à l’autre. Prenez contact avec celui qui vous intéresse pour vous informer.

Plus d'infos ?

Renseignez-vous auprès du centre le plus proche de chez vous.

  • Atoll Est  : Rue de la Grande Haie, 139 à 1040 Etterbeek - Tél. : 02 733 15 51
  • Atoll Sud : Rue Marconi, 157 à 1190 Forest  - Tél. : 0477 79 20 07
  •  Versailles Seniors : Avenue de Versailles, 125/6 à 1120 Neder-Over-Heembeek - Tél. : 02 261 12 70
  • Aegidium : Rue Arthur Diederich, 34 à 1060 Saint-Gilles : Tél. : 02 600 55 81
  • La Maison de la Famille : Rue de Liedekerke, 112 à 1210 Saint-Josse-Ten-Noode - Tél. : 02 220 26 61. La Maison de la Famille possède deux centres : le foyer Liedekerke et le foyer Poste.
  • Les Hortensias : Ouvrira bientôt ses portes à Berchem-Sainte-Agathe. Pour des infos, téléphonez au CPAS de Berchem-Sainte-Agathe : 02 482 16 08

Bons plans santé

L'hygiène des dents

La qualité de nos dents dépend en partie de la génétique. Mais, pour avoir de belles dents, une bonne hygiène dentaire et quelques mesures de protection sont aussi nécessaires.

Pour avoir de bonnes dents, il faut avoir une bonne alimentation

  •  Eviter les boissons ou les aliments trop sucrés. Car ils favorisent la formation de la plaque dentaire. Celle-ci est composée d’un mélange de bactéries, d’aliments et d’acides qui abîment les dents. Bien se brosser les dents élimine cette plaque.
  • Eviter de grignoter entre les repas des bonbons, des snacks, des chips…

Et adopter les bons gestes

  •  Se brosser les dents au moins deux fois par jour.
  • Se brosser les dents pendant deux à trois minutes, le plus rapidement possible après les repas.
  • Ne pas oublier de brosser la langue. Ce geste permet aussi d’éliminer les bactéries et d’éviter une mauvaise haleine.
  •  Vous pouvez aussi utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour compléter le brossage de vos dents.

Le dentiste : un partenaire important

Rendez-vous au moins une fois par an chez votre dentiste. Cette visite de contrôle permet de vérifier l’absence de caries et d’autres maladies de la bouche et des dents.

Elle est aussi une occasion pour faire le détartrage. Le détartrage consiste à enlever le tartre déposé sur les dents.

Trop de tartre peut provoquer l’apparition de caries dentaires et de maladies de la gencive. Celles-ci peuvent gâcher le sourire et favoriser l’apparition de certaines maladies comme des maladies cardiovasculaires et respiratoires…

Des questions ?

Informez-vous auprès de votre dentiste.