Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Un nouveau catalogue d’outils pédagogiques

Fort du succès de la deuxième édition, l’asbl Centre de Documentation Santé Bruxelles, en collaboration avec le CLPS de Bruxelles, publie en 2010 un nouveau catalogue d’outils et de supports pédagogiques en santé. Cette troisième édition, disponible en version papier et en version numérique téléchargeable, regroupe plus de 100 outils, principalement des affiches, des dépliants, des brochures, des livres, mais aussi des cédéroms, des kits pédagogiques, des DVD, des jeux, sur des thèmes aussi divers que l’alimentation, l’alcool, le sida, la drogue, le mal de dos, la pédiculose, l’hygiène buccodentaire, le stress... Chaque outil fait l’objet d’une description quant à son éditeur, son contenu, la date de création, le public prioritaire visé, les objectifs pédagogiques recherchés et des conseils d’utilisation.

La Charte d’Ottawa souligne l’importance de l’information comme valeur à développer dans la mise en place de politiques et d’actions en promotion de la santé. Elle stipule que la promotion de la santé appuie le développement individuel et social, grâce à l’information, à l’éducation pour la santé et au perfectionnement des aptitudes indispensables à la vie ». Cela requiert bien évidemment un accès permanent à l’information santé au sens large. Et, en y recourant de façon adéquate, il est possible de sensibiliser les publics et de favoriser chez eux l’acquisition de connaissances, la modification d’attitudes ainsi que l’adoption de comportements positifs concernant leur santé.

outils bs 57Très souvent, les acteurs bruxellois qui veulent mettre en place des actions de sensibilisation pour la santé ont besoin d’informations pour mener ces projets. Le grand public aussi a besoin d’être informé pour participer de manière plus active au maintien de sa santé. Qu’il s’agisse d’informer, de sensibiliser ou de favoriser un maintien ou un changement d’attitudes, de nombreux professionnels du secteur médico-social proposent aussi des animations dans le cadre de la mise en œuvre de leurs projets. Mais ils rencontrent parfois des difficultés pour trouver les ressources d’information et les outils adaptés à leurs besoins. Une des missions du CLPS de Bruxelles est de mettre à disposition de ces acteurs la documentation disponible en matière de promotion de la santé. La 3e édition du catalogue répond à cette mission.

 

Une recherche facilitée

Le catalogue poursuit trois objectifs :

  • recommander des outils pédagogiques et des supports d’information fiables ;
  • faciliter la recherche de matériel pédagogique en proposant une sélection d’outils sur des critères précis ;permettre à nos usagers d’emprunter ces outils, soit pour les découvrir avant d’en faire l’acquisition, soit pour animer une activité de promotion de la santé.
  • permettre à nos usagers d’emprunter ces outils, soit pour les découvrir avant d’en faire l’acquisition, soit pour animer une activité de promotion de la santé.

D’après le guide méthodologique Comment créer un outil pédagogique en santé [1], « l’outil pédagogique propose à l’utilisateur un accompagnement, une exploitation, des repères d’utilisation qui faciliteront le travail éducatif avec le public final. Les objectifs visent, au-delà des connaissances, l’acquisition de compétences (individuelles ou collectives), la compréhension de certains phénomènes, la stimulation de la réflexion individuelle, l’action sur l’environnement et les structures... » C’est bien notre ambition de faciliter le parcours à nos usagers et de leur proposer un choix parmi les multiples ressources susceptibles de soutenir leur démarche.

L’édition 2010 a été enrichie par l’acquisition de nouvelles ressources pédagogiques, payantes ou gratuites. Les sources utilisées pour la sélection sont les revues professionnelles, les catalogues et publicités d’éditeurs, l’outilthèque PIPSA, les demandes des usagers, les propositions de membres de l’équipe du CLPS de Bruxelles et diverses autres sources d’information (journaux, expositions...). Grâce à cette méthode, la pertinence de la collection d’outils par rapport aux besoins des usagers est assurée. En outre, les outils qui ne répondent plus à nos critères de sélection ont été retirés de l’édition 2010 pour ne laisser que ceux qui restent pertinents en regard de nos objectifs.

Un accueil personnalisé

Bien évidemment, le seul usage du catalogue ne remplace pas les conseils et les contacts individuels, au cours desquels le documentaliste interroge les usagers et cherche à clarifier et à affiner leur demande afin de les conseiller de manière adaptée. Avec cette aide, les usagers peuvent accéder aux différentes collections et aux outils pour une consultation ou pour une utilisation du jeu sur place. Il en va de même pour les DVD et vidéocassettes. Le prêt à domicile est également organisé. L’accès au centre de documentation est gratuit pour tous sans inscription préalable mais sur rendez-vous. De plus, chacun peut avoir accès à une information-évaluation de certains outils pédagogiques. La salle de lecture peut accueillir environ six personnes et elle est disposée de manière à ce que le public ait directement accès à toute la documentation.

Vous pouvez dès à présent télécharger le catalogue pour consulter ou commander les outils et supports proposés. Ce catalogue est consultable sur les www.rbdsante.be/Catalogue.pdf et sur www.clps-bxl.org. Nous souhaitons qu’il trouve un écho favorable auprès de tous ceux qui cherchent à promouvoir l’activité pédagogique et à faire partager le plaisir de jouer dans une perspective de promotion de la santé.

Mourad Benmerzouk
Documentaliste
Centre de Documentation Santé Bruxelles,
Rue Jourdan 151
1060 Bruxelles

Notes

[1] Réalisé par le Service Promotion Santé de l’UNMS et le Service communautaire de promotion de la santé APES-ULg.

Partager