Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

« Des concepts à la pratique » : formation à la promotion de la santé

Cela fait presque cinq ans maintenant que le CLPS de Bruxelles organise, en partenariat avec l'asbl Repères, des formations à l'intention des professionnels de divers secteurs associatifs du terrain bruxellois. Et si nous prenions le temps d'en dire un peu plus ? Quelle est donc la spécificité de cette formation ? Et ceux qui y participent, qu'en disent-ils ?

De l'accompagnement méthodologique à la formation

Anna vient pour la deuxième fois au CLPS ; elle travaille dans une maison d'accueil et se demande comment monter un projet d'alimentation où les usagers vont vraiment prendre une place active. Il y a déjà eu des tentatives... mais « la sauce ne prend pas ». Help ! Si, pour notre part, nous n'avons pas de carnet de recettes, nous pouvons proposer à Anna un accompagnement méthodologique en regard des concepts de la promotion de la santé. On reprend au point de départ : le contexte du projet, les besoins du public, ce que disent les gens... Le projet est « déplié » et Anna se met aussi à s'interroger sur ce projet qu'elle veut monter.

En travaillant avec Anna, le CLPS, service de deuxième ligne, répond à une de ses missions, qui est de proposer un accompagnement méthodologique à tout acteur de première ligne désireux de mettre en place un projet en promotion de la santé. Dans le cadre de cet accompagnement, le promoteur est confronté à des questions récurrentes, avec l'envie de mieux appréhender les concepts de promotion de la santé, de les sonder et de les partager avec d'autres... La formation Repères va alors être un espace d'expérimentation de la promotion de la santé.

Travailler en duo

De 2003 à 2007, le CLPS et l'asbl Repères ont organisé 8 groupes de formation auxquels ont participé une petite centaine de personnes. Agents PMS et PSE, travailleurs de maisons d'accueil, de planning familial, mutualités, maisons de quartier, maisons médicales, CPAS, secteur du logement et d'autres encore ont participé à cette formation et ont contribué par leur présence à soutenir et expérimenter la richesse de l'inter-sectorialité.

Au fil du temps, le partenariat entre le CLPS de Bruxelles et l'asbl Repères a évolué vers la co-animation des modules. Les deux institutions ont alors réalisé combien ce regard nouveau posé sur leurs pratiques offrait l'occasion de repenser celles-ci et d'interroger leur cohérence. Il les a aussi incitées à travailler plus avant sur leurs conceptions de la formation, leurs repères théoriques et options éthiques, etc. Ce dialogue inter-institutionnel se poursuit et continue à nourrir les deux équipes.

Se former en promotion de la santé, c'est......

Se donner du temps ! Un temps pour réfléchir, pour comprendre, pour apprendre, pour créer. C'est aussi oser prendre du recul et prendre le risque de porter un autre regard sur sa pratique, la confronter à d'autres, à des idées nouvelles. C'est apporter au quotidien une respiration essentielle. C'est ce que Repères cherche à offrir aux relais de la promotion de la santé à travers les formations et d'autres types d'accompagnement. La méthode pédagogique est participative : elle s'appuie sur l'expérience des participants et la dynamique du groupe. Par l'échange des pratiques et des réflexions émergentes, des jalons théoriques sont élaborés progressivement en commun. C'est dire que Repères soutient une conception de la formation centrée non pas sur un formateur dispensant son « savoir », mais sur le moteur que constitue le savoir et l'expérience, mais aussi le questionnement, les doutes, les contradictions des participants, et sur la dynamique individuelle et collective qui naît de la rencontre de tous ces travailleurs en recherche.

C'est donc à travers un processus essentiellement expérientiel que la formation « concepts et pratiques en promotion de la santé » propose aux relais de s'approprier les principaux concepts, valeurs et stratégies de la promotion de la santé. Ce processus leur permet de faire prendre réellement vie au sein du groupe à des concepts tels que la participation, la co-construction du cadre, l'analyse des attentes des participants, l'articulation entre l'individuel et le collectif, et l'évaluation participative.

Au départ, cette formation s'étendait sur quatre journées, suivies plusieurs mois plus tard d'une demi-journée d'évaluation. Lors de cette évaluation, les participants disaient n'être pas suffisamment soutenus dans la mise en œuvre des acquis sur leur terrain professionnel et au sein de leur institution ; c'est ainsi qu'est née l'idée de prolonger la formation par une série d'ateliers d'échange de pratiques, qui sont aujourd'hui au nombre de six demi-journées mensuelles.

Repères propose ces cycles de formation, ainsi que d'autres types d'accompagnements, dans toute la Communauté française [1]. Repères et le CLPS de Bruxelles vous donnent rendez-vous pour un nouveau cycle de formations en 2008-2009.

Les équipes de Repères et du CLPS de Bruxelles

La parole à une participante...

Actuellement je participe à la formation organisée par l'asbl Repères et le CLPS de Bruxelles. J'avais déjà pris contact avec le CLPS pour le suivi du projet Hall des Sports Heyvaert. Ce projet s'inscrit entièrement dans un processus de promotion de la santé. Cette formation m'a permis d'élargir mon champ d'action dans la conception et dans la mise en pratique de mon projet. Elle m'a permis d'approfondir certaines méthodes de travail. Nous avons pu prendre le temps d'analyser et de mettre en forme un processus avec des objectifs, des évaluations et surtout des remises en question. Ce point est fondamental dans l'élaboration de mon travail. En effet, les remises en question font partie de la méthode de travail et de la réalisation du projet. De plus, nous avons pu nous rendre compte de l'importance de l'écoute dans un processus participatif. Le recueil des informations passe par l'écoute et par une analyse la plus large possible. Enfin, le fait de rencontrer d'autres intervenants au sein du groupe a aussi permis d'élargir la réflexion.

L'une de mes collègues participe également à une formation organisée par l'asbl Repères. Ceci nous a permis d'intervenir concrètement au cours des réunions d'équipe organisées par notre service. Notre service s'occupe des Contrats de Quartier au sein de la Commune de Molenbeek. Nous avons pu apporter des réflexions nouvelles sur la participation des habitants. A notre grande surprise, ces réflexions ont été appréciées et incluses dans la réflexion générale. Nous avons pu montrer que la participation était liée à différents facteurs. Ma collègue et moi-même nous nous sommes prises à rêver que cette formation soit sui-vie par l'ensemble du service...

Notes

[1] Voir www.reperes.be Le projet de l'asbl Repères s'inscrit dans le programme quinquennal de promotion de la santé de la Communauté française

 

Partager