Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

La documentation en promotion de la santé : des informations à exploiter

A l’initiative de l’ULB-PROMES et en partenariat avec l’UCL-RESOdoc et le Centre local de promotion de la santé de Bruxelles (CLPS), une série de recueils thématiques ont été abordés jusqu’à présent (le dépistage du cancer du sein, le tabagisme, les habitudes alimentaires, les médicaments, les drogues illicites et l’alcoolisme).

Ces recueils traitent des sujets les plus récurrents pour lesquels les centres de documentation en éducation et promotion de la santé sont le plus souvent sollicités par leurs usagers. Ils tentent ainsi de répondre aux demandes des intervenants et de toute personne ayant un besoin rapide de documentation sur un des sujets proposés.

Selon l’Association française de normalisation (AFNOR) la documentation est : « L’ensemble des techniques de traitement permanent et systématique de documents ou de données, incluant la collecte, le signalement, l’analyse, le stockage, la recherche, la diffusion de ceux-ci, pour l’information des usagers. »

Le terme « documentation » recouvre donc l’action de recherche, de traitement et d’information. Son but est de fournir des données aussi rapidement que possible sur des sujets déterminés, souvent choisis dans le domaine de l’actualité.

Dans ce contexte, l’idée intéressante est la collaboration entre l’ULB-PROMES, l’UCL-RESOdoc et le CLPS de Bruxelles pour réaliser une série de recueils thématiques afin de permettre à leurs différents usagers un accès facile et rapide à l’information santé. De plus l’information dans le domaine de la santé prend une place importante et les demandeurs sont d’horizons professionnels différents (écoles d’infirmières, écoles normales maternelles, écoles secondaires supérieures, maisons médicales, Ecoles de Santé Publique, PMS, IMS, ONE, Pouvoirs publics, Universités...).

Pour ce faire, les responsables-documentalistes des trois organismes ont mis à profit leurs compétences pour entreprendre un véritable travail de recherche bibliographique sur différents sujets en relation avec la santé.

Cette approche favorise l’échange entre les centres de documentation mais surtout permet aux usagers de prendre conscience de l’existence d’outils documentaires. A ce propos, nous signalons qu’il existe une quantité impressionnante de documents gratuits dans le domaine de la promotion de la santé, il suffit d’en faire la demande, à condition de savoir qu’ils existent (voir feuillet d’information, Bruxelles Santé n°25, mars 2002).

Les recueils thématiques ont le mérite de contenir plusieurs types de documents selon les publics, avec comme souci d’inciter les différents utilisateurs à exploiter tous les documents sélectionnés. En plus des articles et ouvrages récents, on peut également trouver des données statistiques, des adresses d’organismes sur le territoire de la Communauté française de Belgique susceptibles de couvrir le domaine dans lequel s’inscrit le thème, ainsi qu’une liste de sites Internet ; le tout est complété par une liste thématique des documents disponibles au CLPS de Bruxelles.

Il est évident que nous avons tenté de fournir des références complètes et vérifiées, de signaler les ouvrages de références les plus adéquats tout en tenant compte des publications les plus récentes. Ces recueils ne prétendent pas en reprendre la matière de façon exhaustive. Leur rôle consiste à donner une information globale ; ils constituent un point de départ pour d’éventuelles mises à jour.

Et Internet dans tout cela ?

Contrairement à l’édition papier, l’information disponible sur le « net » n’a pas été évaluée dans la majorité des cas. De même, la qualité des informations présentes est très variable : certaines sources sont fiables et validées, d’autres ne le sont pas. Nous n’avons donc sélectionné que les sites que nous estimons intéressants et qui proviennent d’institutions reconnues afin de permettre un accès à des connaissances de santé pertinentes, utiles et fiables.

Ces recueils sont envoyés systématiquement à tous les CLPS qui, à leur tour, peuvent les diffuser auprès de leurs utilisateurs.

L’équipe de documentation de l’UCL-RESO assure la distribution de ces recueils à tout organisme qui lui en fera la demande.

Les conditions sont les suivantes :
Institutions de la Communauté française : gratuit
Institutions étrangères et particuliers : 11 euros (frais d’envois inclus)
Abonnement : 50 euros pour 6 numéros.

Recueils déjà parus :

N°1 Le dépistage du cancer du sein (décembre2001 – janvier 2002)
N°2 Le tabagisme (janvier 2002)
N°3 Les habitudes alimentaires (janvier 2002)
N°4 Les médicaments (février 2002)
N°5 Les drogues illicites (mars 2002)
N°6 L’alcoolisme (mars 2002)

A paraître :

La violence à l’école
Les grossesses précoces
Les allergies respiratoires
Le sida
La santé mentale

Tout organisme intéressé par un thème particulier peut en faire la proposition. Toute suggestion sera prise en considération et insérée dans le planning des publications.

Informations et demandes :
UCL-RESO
Service RESOdoc
50 av. E. Mounier Centre facultaire niveau –1
1200 Bruxelles
Tél : 02/764.50.37 ou 38
Fax : 02/764.50.74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager