Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Sensibiliser les usagers : quels dépliants disponibles ?

C’est relever un défi de pouvoir apporter l’information attendue par la personne que vous rencontrez, qu’il soit usager, citoyen, patient... Une information dont il pourra choisir l’usage et qui ouvrira parfois une porte vers des solutions alternatives, qui soutiendra un pas vers plus d’autonomie.

 

depl bs 25Lors des contacts avec votre public, vous souhaitez parfois accompagner votre conseil d’un support écrit, comme un rappel ou un complément d’information. Vous recherchez un document, si possible simple et complet, qui lui permette d’aller plus loin, de choisir, de comprendre.

Le Centre local de promotion de la santé de Bruxelles a choisi depuis plusieurs années de faciliter le parcours d’un document depuis le diffuseur de l’information jusqu’à sa cible finale : l’usager. Notre action vise à aider les professionnels à choisir les supports les plus adéquats et à se les procurer facilement.

 

Avant de figurer sur le présentoir...

En amont, un travail de recherche, de description et de classement est réalisé en équipe. La recherche des nouveautés tout d’abord. Le premier objectif pour le CLPS est de se tenir au courant des nouvelles publications en promotion de la santé. Soit un exemplaire nous est envoyé “spontanément”, soit nous avons trouvé l’info dans une revue. Une fois au centre local, le dépliant suit un parcours prédéfini : il passe entre différentes mains de l’équipe pour vérifier s’il concerne bien un des nombreux champs de la promotion de la santé, choisir une catégorie de classement, le décrire avec des mots-clefs... Il reçoit une cote, une copie est remise au centre de documentation, un contact est souvent pris avec l’association qui le diffuse, et il se retrouve sur un présentoir à l’intention des visiteurs du CLPS. Pour les dépliants destinés au public, un travail de mise à jour sera nécessaire pour vérifier la disponibilité des exemplaires au fil des mois.

Dès à présent, l’ensemble des dépliants que nous avons répertoriés et classés peut être consulté au Centre local de promotion de la santé (il y en a plus de trois cents, disponibles auprès d’une soixantaine de diffuseurs différents). Progressivement, nous souhaitons rendre cette information disponible sur internet (vous pourrez y accéder par le site du réseau présenté enfin d’article).

Le feuillet d’information du CLPS

Deux à trois fois par an (en fonction des nouveautés), le CLPS de Bruxelles publie quelques pages d’information sur une sélection de documents récents. Le choix se fait en équipe sur base des critères suivants : le sujet apporte un regard pertinent sur cette thématique ou aide à faire découvrir la promotion de la santé, le contenu et la mise en forme sont suffisamment d’actualité, le producteur n’a pas d’intérêt commercial, des stocks d’exemplaires sont disponibles, ... Le feuillet est parfois un des supports principaux de diffusion pour une campagne dont le CLPS est un partenaire.

Le feuillet de juillet 2001 a été envoyé à 400 associations (maisons de quartier, maisons de jeunes, centres toxicomanie, centres de planning familial, fédérations, maisons médicales, IMS, communes...). Les demandes ont dépassé nos attentes : une cinquantaine d’organismes sont venus chercher des dépliants au cours des trois mois qui ont suivi. Un total de 24.000 exemplaires pour les 17 campagnes présentées. Le feuillet qui est envoyé ce mois de mars est un peu différent des précédents : il devient davantage un vecteur d’informations du CLPS. Outre la présentation des dépliants destinés aux usagers, on y trouvera également des infos sur quelques documents destinés aux professionnels, quelques outils pédagogiques disponibles et sites web intéressants. Les résumés tentent de décrire en quelques lignes l’intérêt du document, sans émettre d’avis. Les dossiers de presse nous sont précieux pour cette tâche.

Les outils peuvent être empruntés au centre de documentation et tous les documents présentés pourront être commandés au CLPS pendant quelques mois. L’avantage est bien sûr de pouvoir vous procurer différents supports en vous déplaçant une seule fois. Parla suite, vous disposez des coordonnées de chaque diffuseur pour vous procurer des exemplaires supplémentaires.

Si vous n’avez pas reçu le feuillet du mois de mars, vous pouvez l’obtenir gratuitement en téléphonant au secrétariat du CLPS (02/639.66.88).

Info ou documentation ?

Les dépliants et brochures dont il vient d’être question sont généralement de bons supports d’information ou de sensibilisation, pertinents pour une première approche, un support écrit, une aide concrète. Parfois, il en faut plus : une recherche dans un centre de documentation s’impose. Au CLPS, vous pourrez trouver de la documentation sur de nombreux thèmes en promotion de la santé. Il existe d’ailleurs toute une série de centres spécialisés sur l’une ou l’autre thématique. A l’initiative du CLPS, un réseau de ces centres de documentation existe depuis plus d’un an. Vous pouvez le retrouver sur son site internetwww.rbdsante.be.

Bégonia Montilla – Yves Gosselain
Centre local de promotion de la santé de Bruxelles
avenue Emile de Béco - 67 - 1050 Bruxelles
Tél. : 02/639.66.88

Partager