Bruxelles Santé n° 86 - Juin 2017
Dans le numéro du mois de juin :
Non-recours : Enquête à Bruxelles : entre exclusion et sous-protection sociale
Dossier : La démarche communautaire : un choix sociétal ?
Travail en réseau : Tisser du lien autour de la personne handicapée
Intergénérationnel : Et pourtant, ils jouent...
Echos du CBPS : Place aux usagers
Echos des politiques : Comment les dispositifs politiques peuvent-ils garantir la participation des publics ?
Format électronique : Bruxelles Santé plonge dans le numérique
Le non-recours à Bruxelles : entre exclusion et sous-protection sociale
Dans son cahier thématique du Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté 2016, l’Observatoire de la santé et du social pose un premier constat global et exploratoire sur le non-recours aux droits et services, et plus généralement sur la sous-protection sociale en Région bruxelloise. Laurence Noël, auteure du rapport, nous a présenté les grandes lignes de cette étude, la première du genre à Bruxelles.
La démarche communautaire : un choix sociétal ?
La démarche communautaire, quelle est-elle ? En quoi est-elle porteuse de forces et de faiblesses pour l’action en santé ? Quels enjeux démocratiques soulève-t- elle ? Ces questions sont au cœur de ce dossier qui examine les contributions d’un numéro spécial de la revue « Politiques sociales » sur le sujet, tout en laissant la place à la parole d’acteurs de deux institutions engagées dans cette démarche à Bruxelles : l’asbl Les Pissenlits et le service de santé mentale Le Méridien.
Tisser du lien autour de la personne handicapée
Le 30 novembre dernier, Le Bataclan, une asbl bruxelloise qui a pour objectif de promouvoir l’autonomie, l’inclusion et le bien-être de la personne en situation de handicap, organisait un colloque dans le cadre de ses 40 ans. Lors de cette journée de réflexion, la question du travail en réseau pour et avec la personne handicapée a été centrale. Éclairage autour de deux outils susceptibles d’améliorer l’accompagnement de ce public.
Et pourtant, ils jouent...
Sur scène, une douzaine de personnes âgées, ainsi que quelques membres du personnel de la résidence où elles vivent. De l'impro, des souvenirs, de la poésie, un défilé, une danse... et une "particularité" : les acteurs les plus âgés souffrent tous de problèmes de mémoire et, pour certains, de "désorientation".
Place aux usagers
Depuis 2015, le groupe santé de la coordination sociale de Saint-Gilles mène un projet de santé communautaire. C’est à cette époque que la coordinatrice fait appel à l’accompagnement du CBPS. Différentes thématiques seront abordées dans le temps avec, au cœur des préoccupations, la place donnée à la parole et aux représentations des usagers.
Débats 86
Notre rubrique "Débats" donne la parole aux groupes politiques démocratiques