Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Hyper-connectivité et sommeil

Un constat : les enfants et jeunes adolescents dorment peu, trop peu. Le temps passé sur les smartphones, tablettes et autres ordinateurs y est pour beaucoup dans la dette de sommeil accumulée par les élèves. La tendance générale va en effet à troquer des heures de sommeil contre quelques minutes (voire quelques heures…) de connexion supplémentaires.

 Le déficit de sommeil a un impact sur la concentration, l'humeur et sur les résultats scolaires des enfants. Ce manque d’écoute du corps et des sensations de fatigue ont des répercussions sur l’organisme et sont à l’origine de maux divers: difficulté à se lever, sensation de fatigue chronique, irritabilité, manque de concentration… comment prévenir ces ennuis quotidiens découlant de troubles du sommeil et d’une connectivité trop intense ? Y a-t-il un risque que les jeunes considèrent que dormir est une perte de temps ou qu’être hyper-connecté à chaque minute prévaut sur l’hygiène du sommeil et donc sur la santé ?

Pour répondre à ces interrogations et sensibiliser le public scolaire à l’hygiène du sommeil, l’Ecole du Sommeil propose des animations ludiques adressées aux élèves de l'enseignement fondamental - dès la 5e - et de l'enseignement secondaire. L’objectif principal de ces animations est de sensibiliser les jeunes à l’importance d’un sommeil de qualité en leur expliquant le cycle du sommeil. La corrélation entre l'hygiène du sommeil et la réussite scolaire est mise en lumière par des exemples concrets.

Nuit Bleue

Outre les animations qu’elle offre, l’Ecole du Sommeil a réalisé, en collaboration avec le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB), un outil vidéo à destination des jeunes de l’enseignement secondaire pour sensibiliser à la question du sommeil et de l’hyperconnectivité.

Nuit bleue est un film adressé à tou·te·s les professionnel·le·s-relais souhaitant aborder en animation les changements induits par l’omniprésence des technologies de l'information et de la communication dans le quotidien des jeunes. Il pourra être utilisé par tous les professionnels confrontés aux problématiques liées aux troubles du sommeil en classe - directions d'écoles, professeurs·e·s, équipes éducatives, professionnel·le·s en charge de la Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE), Centres psycho-médico-sociaux (PMS), Services d'aide aux jeunes en milieu ouvert (AMO), organisations et comités de parents... pour amorcer ces questions et discuter avec les jeunes de leurs ressentis personnels et de leurs propres expériences.

Cet outil pédagogique a pour vocation d'attirer l'attention des élèves (mais aussi des parents et des enseignant·e·s) sur les risques d'une hyper-connectivité nocturne (tablettes, smartphones, télévision ou écrans divers) pour la qualité du sommeil. Conçu comme un véritable outil de sensibilisation et de prévention, l’objectif, à travers ce film d’une demi-heure, a été de questionner un groupe d'adolescents sur leur rapport au sommeil et à la connectivité. Un groupe d’adolescents s’est prêté à une expérience : durant un court séjour, ces jeunes ont fait des constats, se sont interrogés et ont échangé à propos de leur utilisation du smartphone et de ses implications sur la qualité de leur sommeil. Ils ont témoigné de cycles de sommeil perturbés ou interrompus, de problèmes de concentration le lendemain, de décrochage à certains moments de la journée…

L’équipe de jeunes ayant pris part à l’expérience a appris lors de ce séjour, encadré par Najat Bouzalmad, comment fonctionnait le cycle du sommeil, a découvert des astuces pour mieux dormir, s’est questionné sur les raisons pour lesquelles ils ressentaient tous une telle envie ou un tel besoin d’être connectés en permanence. Et puis, un moment de déconnexion leur a permis, selon leurs propres dires, de mieux se connaître et de passer du temps de qualité ensemble. Un séjour qui a donc constitué un véritable échange enrichissant pour chacun et, qui sait, prometteur pour les nuits à venir… et les journées à l’école !

201909 IMG Sommeil AfficheNuitBleue

Plus d’informations concernant les projections - débats et les animations de sensibilisation ?


Prenez contact avec l’Ecole du Sommeil, par téléphone au 02/230.07.80 ou au 0484/83.35.84 ; par mail via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Centre Vidéo de Bruxelles : 02/221.10.50 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Le CVB mettra en vente le DVD du film à partir du mois d’octobre 2019.

Partager