Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Plate-Forme Prévention Sida

La Plateforme Prévention Sida relance sa classique campagne d’été. Car trente ans après sa découverte, il existe toujours de nombreuses idées fausses sur le sida.

Trop de personnes ne se sentent pas concernées par la problématique du VIH/sida, notamment parmi les adultes.
D’une part, certaines sont faussement rassurées par l’idée que la science évolue rapidement et que des médicaments permettent de traiter la maladie. Or, si le sida se soigne, il ne se guérit pas encore !
D’autre part, la maladie est moins directement visible aujourd’hui : la vigilance baisse et les moyens de prévention sont trop souvent délaissés.
Le constat est également valable pour la plupart des autres infections sexuellement transmissibles (IST) qui sont elles aussi en recrudescence.
Par exemple la tranche d’âge la plus touchée par une infection comme la syphilis est celle des 40-44 ans. Un grand nombre de ces personnes pensaient à se protéger lorsqu’elles étaient jeunes, mais pensent aujourd’hui que le risque concerne plutôt les nouvelles générations !

Bien souvent aussi, des personnes pensent que les infections sexuellement transmissibles touchent uniquement certaines catégories de personnes (les prostituées par exemple) et pensent : « cela ne peut pas m’arriver à moi... ».

Pour lutter contre ces idées fausses et rappeler que le sida et les IST concernent tout le monde, la Plate-Forme Prévention Sida relance une campagne à l’attention des adultes : « C’est où, avec qui et comme vous voulez, mais toujours protégés. » La campagne veut sensibiliser plus précisément toutes les personnes âgées de 25 à 45 ans qui ne vivent pas en couple stable et fidèle. Avec un mot d’ordre : le préservatif reste le moyen de prévention indispensable !

Toutes les informations concernant cette campagne sont disponibles sur le site Internet de la Plate-Forme Prévention Sida : http://preventionsida.org/
Plate-Forme Prévention Sida
Rue Jourdan, 151
1060 Bruxelles
Tél : +32 02/733 72 99

Partager