Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

La promotion de la santé toujours à l'oeuvre dans le Vieux Molenbeek

Il y a presque ving ans, Bruxelles Santé s’était penché sur ce quartier historique de Molenbeek-Saint-Jean. Les défis pour améliorer la santé et le bien-être de la population y étaient nombreux. Des partenariats locaux s’étaient mis en place pour trouver des pistes d’améliorations. Deux décennies plus tard, comment les choses ont-elles évolué ? Pour le savoir, nous avons été frapper à la porte de la maison médicale Norman Béthune, toujours très engagée dans l’action communautaire dans cette partie précarisée de la commune.

Lire la suite...

Au coeur des Marolles, un lieu d'accueil et de soins

Qui ne connaît pas le quartier des Marolles, avec son marché aux puces, ses cafés et restos populaires et ses ruelles où les touristes aiment flâner et se poser à une terrasse de café ? Une réalité qui contraste avec le quotidien de bien des habitants de ce quartier qui cumulent les difficultés sociales et de santé. Lorsqu’ils passent la porte de l’Entr’Aide des Marolles, ils trouvent un lieu où ils peuvent se poser, se faire soigner, recevoir une aide sociale ou psychologique et apprendre pour s’émanciper. Et ce, depuis 1926.

Lire la suite...

De Matonge à la place Flagey : des pratiques de promotion de la santé ?

En vingt ans, Bruxelles a changé à bien des égards et un certain nombre de ses quartiers aussi. Sur le plan urbanistique par exemple, l’axe qui relie les quartiers Matonge et Flagey ne présente certainement plus le même visage. Mais Matonge-Porte de Namur reste toujours le quartier africain de Bruxelles et la place Flagey, un des lieux incontournables de la Capitale. Surtout connus pour leurs activités commerciales et culturelles, ces deux quartiers le sont moins pour ce qui relève de la santé et du bien-être. Bruxelles Santé qui s’y était intéressé par le passé s’est de nouveau penché sur la question.

Lire la suite...

Social-Santé-Promotion de la santé : dépasser les frontières institutionnelles

Boulevard Saint Lazare. Saint-Josse. Voilà quelques semaines que Barbara Trachte et Alain Maron sont installés au 12e étage du Botanic Building. La vue sur la ville est imprenable et invite à prendre de la hauteur. Nous les rencontrons pour aborder la prise en mains de leurs matières dans ce nouveau gouvernement bruxellois. Action sociale, Santé et Promotion de la santé : des compétences qu’ils souhaitent voir gérées de manière transversale.

Lire la suite...

Echos des politiques

Cette rubrique donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

En cette fin d’année, l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale publie une étude fouillée sur les inégalités socioéconomiques en santé, détaillant des chiffres récents relatifs aux indicateurs de santé, aux principaux déterminants qui les influencent et proposant une cartographie de ces inégalités par quartier1. Si les chercheurs mettent l’accent sur la nécessité d’une action politique coordonnée, selon le principe d’universalisme proportionné, ils épinglent aussi le besoin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et les facteurs contextuels pour ajuster les mesures à prendre. De quoi alimenter les futurs travaux des responsables politiques pour tenter de réduire ces inégalités, selon le principe Health in all policies.

Lire la suite...

Sous pression ? Une petite pause D-stress !

Quoi ?

D-Stress est un outil pédagogique dont l’objectif est de permettre au grand public de s’interroger sur les causes et les conséquences du stress et la manière dont on peut y faire face. Alors que nous vivons aujourd’hui à cent à l’heure, pour beaucoup d’entre nous, productivité, performance et perfection qui sont des valeurs prônées par nos sociétés riment avec stress.

Lire la suite...