Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

DoucheFLUX asbl : un projet bottom-up

Pour qu’une initiative concorde avec les attentes du public qu’elle vise, il est indispensable que le projet se construise de manière ascendante. Et c’est en effet en s’alimentant des observations faites lors d’échanges avec des personnes en situation précaire dans les rues bruxelloises que DoucheFLUX, une initiative citoyenne, a su répondre aux réelles revendications de son public. Tour d’horizon dans l’antre des sans voix...

Lire la suite...

Le burn-out parental. Quand élever et éduquer font mal

Le burn-out professionnel, ce mal qui touche de nombreuses personnes dans le monde du travail, on connaît. Mais le burn-out parental ? Le concept est relativement neuf. Il traduit cependant assez bien l’épuisement total qui frappe de plus en plus de parents. Non plus les seules mères comme on peut (encore) l’entendre ici et là, mais bien les parents. Les parents sont donc en souffrance… Dès lors, les aider est une évidence. Face à cette interrogation, le « qui » et le « comment » deviennent toutefois de vrais casse-têtes quand les professionnels et les politiques sont eux aussi quelque peu déboussolés.

Lire la suite...

Projet INCh : Integrated Networks to combat Child Poverty

Les réseaux intégrés de lutte contre la pauvreté infantile font face à de multiples défis. Le projet INCh est une étude qui porte sur l’analyse de vingt de ces réseaux avec pour objectif final d’apporter des solutions pour optimiser les conditions d’accès aux droits fondamentaux mais aussi les conditions de vie des familles ciblées. Afin de présenter le travail effectué durant quatre ans en Belgique par une équipe de chercheurs et acteurs de terrain, dont des usagers, une conférence de clôture s’est déroulée le 18 mai 2018. Retour sur le projet mené et sur certains constats spécifiques à notre capitale.

Lire la suite...

Woman'Dõ. D'une vie imposée, vers celle choisie...

Le 12 juin 2018 a eu lieu le lancement officiel du nouveau réseau traitant des mutilations génitales féminines à Bruxelles : la CB-SC-MGF (La Coordination Bruxelloise des Stratégies Concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines). Financé par le gouvernement francophone bruxellois, il s’implante dans le cadre du nouveau Plan de promotion de la santé avec pour ambition de faciliter les échanges entre les acteurs de terrain qui oeuvrent dans le champ de la lutte contre les MGF sur le territoire bruxellois. Woman’Dõ est l’une des associations membres de ce réseau.

Lire la suite...