Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n°92 - décembre 2018

BS92

Dans ce numéro de décembre :

Action sociale Famille et Santé - Régionales 2019 : Les secteurs du social-santé se préparent

Dossier : pairs-aidants et experts du vécu : focus sur ces citoyens aux parcours peu communs

Outil : faire un plaidoyer (en santé) est-il à la portée de tous ?

Echos du CBPS... Diagnostic communautaire à Koekelberg : les familles monoparentales au centre de l'attention

Echo des politiques

320 Rue haute : Planification familiale et santé sexuelle

pdfTélécharger le Bruxelles Santé n°9213.27 Mo

Action sociale, Famille et Santé

Régionales 2019
Les secteurs du social-santé se préparent

Sur le terrain, ça ne va pas, mais alors pas du tout. Les services ambulatoires dans les domaines de l’Action sociale, de la Famille et de la Santé doivent faire face à toujours plus de demandes, plus complexes et auxquelles il faut également, de façon récurrente, répondre dans l’urgence. Dans ces conditions, il est difficile de réaliser un travail de fond ou celui pour lequel ces services sont spécialisés. Tous s’accordent à dire que continuer à fonctionner ainsi n’est bon ni pour les usagers, ni pour les professionnels. Une rencontre a été organisée au début de l’automne pour en parler et préparer un mémorandum en vue des élections régionales du 26 mai prochain.

Lire la suite...

On les appelle « pairs-aidants » ou « experts du vécu ». Focus sur ces citoyens aux parcours peu communs.

Dans un contexte sociétal néo-libéral qui ne fait qu’accroître la prévarication d’une partie de la population, les difficultés du quotidien peuvent devenir insurmontables. Des citoyens démunis perdent pied, développent des addictions et/ou des souffrances psychiques. Après une totale désinsertion sociale, certaines de ces personnes parviennent - au bout d’un long trajet de résilience - à sortir la tête de l’eau et ont le désir de mettre à profit leur vécu pour aider leurs pairs et faciliter l’accès à leurs droits...

Lire la suite...

Faire un plaidoyer (en santé) est-il à la portée de tous ?

Il est courant de voir se multiplier les plaidoyers à l’approche des échéances électorales importantes. Pour les associations, les élections sont des moments clés pour signaler des situations problématiques auxquelles les futurs mandataires sont invités à prêter toute leur attention. Si certaines associations ont une assez bonne expérience des plaidoyers, il n’en reste pas moins que pour beaucoup d’autres cette démarche n’est pas évidente. Ces dernières seront sans doute ravies d’apprendre que l’association Cultures & Santé met la dernière main à une publication qui sera disponible début 2019.

Lire la suite...

Diagnostic communautaire à Koekelberg : les familles monoparentales au centre de l’attention

En 2012, la commune de Koekelberg institue une nouvelle compétence au sein de son collège : celle de la santé. Depuis 2014, le LOGO1 et le Centre Bruxellois de Promotion de la Santé (CBPS) accompagnent le développement d’un projet de démarche en santé communautaire, avec le focus sur une priorité : prendre soin des familles monoparentales, particulièrement celles des mères isolées. Flash-back sur ce cheminement.

Lire la suite...

Echos des politiques

Les élus au Parlement de la Commission communautaire française réagissent au sujet de notre dossier, au travers de la question : Quel soutien politique dans l’émergence de la pair-aidance ?

Lire la suite...