Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n°94 - juin 2019

CoverBS94Dans ce numéro de juin : 

Genre et travail : La santé des travailleuses intéresse-t-elle moins que celle des travailleurs ?

Dossier
: Bruxelles, capitale tout aîné admis ?

Plaidoyer
: Mémorandum 2019 des Fédérations bruxelloise et wallonne de promotion de la santé

Radiographie bruxelloise
: Bientôt : recherche médecins généralistes... désespérément ?

Echos du CBPS
: Le CBPS : une expertise au service des professionnels du social et de la santé

Echos des politiques

  

Télécharger le Bruxelles Santé n°94 interactif

La santé des travailleuses intéresse-t-elle moins que celle des travailleurs ?

On parle volontiers des écarts de salaires et des possibilités de carrière pour les femmes quand on veut mettre en exergue les inégalités entre les femmes et hommes au travail. On ne parle pas de la santé des travailleuses, du moins la question jusqu’ici était peu abordée en-dehors des cercles spécialisés. Pourquoi en effet s’en inquiéter quand tout le monde sait par exemple que le travail exercé par les femmes ne requiert que peu de force physique ? Que leurs tâches et missions sont souvent plus simples que celles de leurs collègues masculins ?... La division du travail par le sexe est imprégnée de stéréotypes de genre. Se pencher sur la question révèle que beaucoup de travailleuses développent aussi des problèmes de santé. Curieusement, ces derniers sont encore très peu reconnus et indemnisés. Notre société souhaite-t-elle réellement en finir avec les inégalités et les discriminations ?

Lire la suite...

Bruxelles, capitale tout aîné admis ?

Le vieillissement est certes un processus biologique universel, les représentations qui y sont liées, de même que la façon dont il est vécu, sont quant à elles intrinsèquement culturelles et sociales1. Elles sont le reflet d’un héritage sociétal et de l’intériorisation de jugements et de valeurs véhiculés par l’environnement socio-culturel.
Bruxelles, du fait de sa population hautement multiculturelle, se doit de composer avec différentes manières de vivre et de percevoir la vieillesse.
Par là même, elle se doit d’envisager des pistes d’intégration et de prise en charge des personnes âgées en accord avec cette diversité de représentations.

Lire la suite...

Mémorandum 2019 des Fédérations bruxelloise et wallonne de promotion de la santé

Sept recommandations à l’intention des acteurs politiques. Des propositions d’actions pour promouvoir la santé.

Lire la suite...

Bientôt : recherche médecins généralistes... désespérément ?

Imaginez un écran noir sur lequel serait projetée une carte des 19 communes bruxelloises éclairée par une multitude de points lumineux représentant les médecins généralistes en exercice. On verrait que ces points, même s’ils sont répartis sur tout le territoire, sont plus nombreux à certains endroits de la carte alors que la luminosité est moins intense ailleurs. Que se passerait-il si les petites lumières commençaient à s’éteindre ?... Plus important : que fait la Région bruxelloise pour contrer une éventuelle pénurie de médecins généralistes ? C’est à cette question que tente de répondre une étude de l’Observatoire de la Santé et du Social consacrée aux médecins généralistes.

Lire la suite...

Le CBPS : une expertise au service des professionnels du social et de la santé

« Il y a de plus en plus d’élèves de mon école qui consomment du cannabis… comment réagir adéquatement face à cela ? » « Nous souhaitons mener un projet sur l’alimentation avec notre public mais nous ne savons pas par où commencer… » « Je mène un projet avec les patients de la Maison Médicale et j’aimerais l’évaluer. Qui pourrait m’y aider ? » « Je souhaite créer des ateliers santé pour des femmes immigrées… de quelle manière dois-je m’y prendre pour les amener à y participer ? » Vous vous reconnaissez dans ces quelques paroles ? Cela tombe bien : vous pourriez faire appel au Centre Bruxellois de Promotion de la Santé (CBPS).

Lire la suite...

Echos des politiques

Cette rubrique donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Les élus au Parlement de la Commission communautaire française réagissent au sujet de notre dossier, au travers de la question : « Dans la réalité d’une Bruxelles multiculturelle, quelles pistes pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ? » 

Lire la suite...