Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Le CBPS : une expertise au service des professionnels du social et de la santé

« Il y a de plus en plus d’élèves de mon école qui consomment du cannabis… comment réagir adéquatement face à cela ? » « Nous souhaitons mener un projet sur l’alimentation avec notre public mais nous ne savons pas par où commencer… » « Je mène un projet avec les patients de la Maison Médicale et j’aimerais l’évaluer. Qui pourrait m’y aider ? » « Je souhaite créer des ateliers santé pour des femmes immigrées… de quelle manière dois-je m’y prendre pour les amener à y participer ? » Vous vous reconnaissez dans ces quelques paroles ? Cela tombe bien : vous pourriez faire appel au Centre Bruxellois de Promotion de la Santé (CBPS).

 Accompagner, outiller et faciliter

Reconnu par la Cocof en tant que Service d’Accompagnement et fort de plus de vingt années d’expérience en promotion de la santé, le CBPS vous soutient dans l’élaboration et la mise en place de vos projets et actions. Son équipe multidisciplinaire accompagne, à leur demande, les institutions et services de la Région bruxelloise qui souhaitent améliorer le bien-être et la qualité de vie de leurs usagers. Une attention particulière est accordée aux professionnels intervenant auprès des publics plus fragilisés (bénéficiaires du CPAS, jeunes en décrochage scolaire, mères de familles monoparentales…) et aux institutions qui accordent une place importante à la parole de leurs bénéficiaires.

Ces accompagnements commencent par un travail d’écoute qui permet au CBPS de comprendre le contexte d’intervention et d’élaborer, avec les professionnels, des pistes de travail adaptées.

Les accompagnements proposés peuvent prendre plusieurs formes, allant d’un soutien ponctuel (relecture d’une offre suite à un appel à projets, animation d’un atelier, conseils pour l’organisation d’un focus group…) à un travail de plus long terme (mise sur pied d’un réseau de professionnels de la prévention, soutien méthodologique à la réalisation d’une recherche-action auprès d’un public alpha…). Chaque demande d’accompagnement étant unique, elle appelle une réponse sur mesure.

Le CBPS peut aussi s’appuyer sur son Centre de Documentation pour mener à bien ses missions. Ce fonds documentaire est mis gratuitement à la disposition de tous les professionnels et offre des ressources dans toutes les matières touchant à la santé.

De plus, en tant que Service d’Accompagnement, le CBPS initie ou participe à la mise en place de dynamiques de travail collectives (partenariats, réseaux, plateformes, etc.) rassemblant des professionnels de divers secteurs (cohésion sociale, santé mentale, éducation permanente…) concernés par les mêmes problématiques1.

Enfin, le CBPS a également pour mission d’accompagner les projets de médecine préventive dans une démarche de promotion de santé.

La jeunesse : un public prioritaire

Le CBPS coordonne et anime un important dispositif de concertation rassemblant les acteurs intervenant dans les milieux de vie des jeunes. Ce dispositif se décline en 3 axes de travail : l’appui aux actions de prévention des assuétudes ; l’appui aux actions d’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle ; l’appui à de nouvelles problématiques telles que celles liées aux usages d’Internet. Ces axes sont autant d’espaces de concertation qui réunissent dans une logique participative et intersectorielle une grande variété d’acteurs professionnels. Echanges de pratiques, identification des besoins et des opportunités d’action, partage de ressources, mise en réseau font notamment partie des objectifs co-définis par les participants de ces trois dispositifs…

En savoir plus et prendre contact

Visitez notre site www.cbps.be. Vous pouvez aussi découvrir nos ressources documentaires et pédagogiques via www.cedosb.be ou prendre rendez-vous pour un accompagnement documentaire et pédagogique au 02/639 66 81 ou via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Damien Hachez

cbps
Service d’Accompagnement en Promotion de la Santé - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.cbps.be

 


 1. Par exemple la disqualification basée sur le genre, les publics moins réceptifs aux messages de prévention, l’alimentation déséquilibrée...

Partager