Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles, la revue Bruxelles Santé, ça bouge !

B.Taeymans BS96La revue Bruxelles Santé va changer... En 2020, la formule du trimestriel diffusé en version papier disparaîtra au profit d’une version numérique : l’e-journal paraîtra à raison de cinq numéros par an. Plus de réactivité, plus de supports vidéos, moins de coût à la diffusion, tout en préservant la qualité du travail journalistique : l’analyse critique, l’ancrage dans les réalités de la population bruxelloise, la mise en valeur des projets développés localement... Ce changement, du support papier au numérique, est dans l’air du temps mais notre choix s’appuie aussi sur le nombre important de lecteurs qui nous suivent déjà dans la version newsletter (plus de 1300 abonnés). Cet e-journal sera complété par la publication d’un dossier annuel. Celui-ci permettra de traiter en profondeur une question en croisant politiques, initiatives et réalités bruxelloises. Ce dossier sera également disponible en version papier. Ce changement, après quelque vingt-cinq années de publication trimestrielle, nous amène également à prendre du recul quant aux sujets que nous avons traités tout au long de ces 96 numéros.

Coup d’œil dans le rétroviseur...

Le premier numéro de la revue Bruxelles Santé date de mars 1996. La naissance de la revue fait suite à un colloque qui s’est déroulé en 1995 et qui portait sur les questions et enjeux de la promotion de la santé à Bruxelles. Ce colloque avait réuni plus de six cents acteurs de terrain, ainsi que les responsables politiques de la Région Bruxelloise. Partant des défis et de l’évolution progressive en matière de santé, les intervenants et participants ont ensemble posé les jalons d’une politique globale de promotion de la santé sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale.

« La précarité croissante, les inégalités sociales et les problèmes de santé qu’elles engendrent font de la promotion de la santé une priorité majeure. Le concept de santé ne cesse d’évoluer pour prendre une forme de plus en plus dynamique. Les principes et les pratiques de santé doivent suivre le cours du temps. » (Bruxelles Santé n°1, mars 1996, p11)

Plus ça change, plus c’est la même chose ?

Si l’on parcourt les presque cent numéros de la revue Bruxelles Santé parus à ce jour, le lecteur n’est pas trop dépaysé : on y parle de déterminants de santé, d’inégalités sociales, de concertation, de participation citoyenne... On y retrouve également nombre d’associations toujours actives aujourd’hui dans le domaine de la (promotion de la) santé et du social. Ainsi que les défis structurels toujours d’actualité en termes de compétences et de complexité institutionnelle. Après un premier temps – disons-le- de découragement... et un peu de recul, qu’est-ce qui a changé ?

Au-delà des mots, des réalités qui évoluent

Passer de ville à région, c’est tout un symbole... mais aussi une (r)évolution sur le plan politique, institutionnel et administratif, évolution toujours en cours puisque la 6e réforme de l’Etat est encore en pleine installation. Une évolution démographique conséquente : période de déclin démographique à Bruxelles dans les années ‘90 avec quelque 950.000 habitants pour plus de 1.200.000 aujourd’hui (Institut bruxellois de Statistique et d’Analyse - chiffres de 7/2019). Les sujets de préoccupation tels que l’accès aux soins de santé, le logement, les inégalités sociales, les assué- tudes, la santé mentale, le chômage... restent identiques mais les réalités qu’ils recouvrent changent et les professionnels relèvent le défi de s’adapter aux besoins des usagers et des habitants en faisant évoluer leurs pratiques. Sans oublier de souligner les enjeux collectifs de solidarité et l’indispensable plaidoyer pour maintenir solidarité et filet de sécurité tels que la sécurité sociale et les politiques sociales pour agir sur les déterminants de santé et les inégalités sociales de santé, sans quoi les acteurs de la promotion santé ne peuvent pas grand-chose.

Et demain ?

Demain est à vivre et à écrire...C’est la vision de l’équipe rédactionnelle de Bruxelles Santé qui s’engage à poursuivre son travail d’information, d’analyse, de questionnement sur la santé et ses déterminants, en assurant son ancrage bruxellois à travers les politiques, les projets, les initiatives au niveau local et régional.

Merci pour l’intérêt que vous portez à notre publication.

Au nom de l’équipe de la revue Bruxelles Santé, Bernadette Taeymans, Directrice de l’asbl Question Santé

Partager