Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n° 89 - mars 2018

20180307 BS CoverDans ce numéro de mars :

Méthodologie : Hors circuit, un laboratoire innovent

Dossier : Les violences faites aux femmes : un problème sociétal à prendre à bras-le-corps

La santé pour tous : Ensemble pour la santé, une biennale de la Plate-forme d'Action Santé et Solidarité

Echos de... : Transit : l'histoire d'un projet pilote devenu référence en matière d'assuétudes

Echos des politiques

"TAM TAM" : Un collectif mobilisé sur des questions sociétales

 

pdfTéléchargez le Bruxelles Santé 89 interactif14.9 Mo

"Ensemble pour la santé", une biennale de la Plate-forme d'Action Santé et Solidarité

« Ensemble pour la santé » est la première biennale nationale pour la santé et le mieux-être, qui s’est déroulée à Bruxelles le 1 et 2 décembre 2017. Organisé à l’initiative de la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité (PASS), cet événement avait pour objectif principal de promouvoir les actions locales et participatives oeuvrant sur les déterminants sociaux de la santé.

Lire la suite...

Transit : l'histoire d'un projet pilote devenu référence en matière d'assuétudes

Depuis 1995, l’asbl Transit offre des services d’aide, non médicalisés, adaptés aux besoins des usagers de drogues en situation de vulnérabilité. Au fil des ans, l’institution a déployé des missions de plus en plus diversifiées pour coller aux réalités très hétérogènes de l’usage de drogues.

Lire la suite...

"TAM TAM"

QUI ?

TAM TAM est un collectif d’experts, d’associations, d’acteurs de terrains et de citoyens réunis autour d’une campagne nationale d’information, de sensibilisation et de mobilisation à destination du grand public.

Lire la suite...

Les violences faites aux femmes

Ce 8 mars, la Journée internationale des femmes est une occasion renouvelée de faire le point sur leurs droits. Que de chemin parcouru depuis les premières luttes pour entériner le droit de vote, le droit au travail, l’égalité entre les femmes et les hommes, etc. S’en réjouir ne peut cependant faire oublier qu’il y a encore beaucoup à réaliser. Pour ces droits-là, il y a consensus et la volonté affirmée d’aller vers plus d’égalité entre les sexes. Pour d’autres, les choses semblent stagner. Parmi ceux-là, Bruxelles Santé a choisi de se pencher sur les violences à l’encontre des femmes. Ces dernières n’ont-elles pas aussi droit à l’intégrité physique et psychique ?

Lire la suite...

Hors circuit, un laboratoire innovant

Du 16 au 20 octobre dernier, un colloque d’un genre un peu particulier s’est tenu à l’initiative du Forum - Bruxelles contre les inégalités, qui regroupe une cinquantaine d’associations luttant contre la pauvreté dans la capitale. Les thématiques du non-recours aux droits sociaux par les usagers, de l’accessibilité des services et de l’innovation sociale étaient au centre des débats. La publication des vingt recommandations issues de ce dispositif sera bientôt disponible. Mais le pari de cette semaine fut aussi et surtout la mise en oeuvre d’une méthodologie pour faire d’une semaine de cogitations intenses un laboratoire d’intervention sociale. Retour sur le modus operandi.

Lire la suite...