« Au-delà des (beaux) discours », un événement sur les savoirs expérientiels
Le jeudi 3 octobre prochain se tiendra une journée dédiée aux savoirs expérientiels, organisée par le Forum – Bruxelles contre les inégalités, le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique et le Smes.
« Le savoir expérientiel, c’est l’ensemble des connaissances que l’on acquiert lorsqu’on traverse des épisodes de pauvreté ou de précarité. En fréquentant des services sociaux, en ayant vécu des situations de crise, on développe des analyses qui peuvent être cruciales pour éclairer les politiques, les pratiques et les décisions. Le savoir expérientiel met en avant les réalités et les besoins concrets des individus ».
Faire appel aux vécus des personnes concernées par les problématiques du Social-Santé est de plus en plus courant et demandé, également par les pouvoirs subsidiants. On observe cela dans le domaine académique avec l’émergence des recherches collaboratives, dans les pratiques professionnelles via la professionnalisation de ce savoir par des experts de vécu ou des pair-aidants, en politique avec les commissions délibératives ou encore dans l’auto-organisation de groupements citoyens.
Malgré leur valeur incontestable, les savoirs expérientiels peuvent être sous-estimés, peu valorisés, voire instrumentalisés. A contrario, leur prise en compte est parfois envisagée comme la seule option pour une intervention sociale de qualité. La journée du 3 octobre est une invitation à réfléchir ensemble à leur reconnaissance et à leur juste intégration dans les pratiques et les décisions.
Le jeudi 3 octobre 2024, de 9h à 17h, à l’AREA 42, Rue des Palais 46, 1030 Bruxelles
Pour plus d’infos : https://www.le-forum.org/news/153/7/Au-delà-des-beaux-discours