Promotion de la santé

Un appui méthodologique en communication en santé pour rendre l’information accessible à différents publics.

Le service Promotion de la Santé de Question Santé offre un appui méthodologique en communication en santé afin de renforcer les savoirs, compétences et aptitudes des professionnels concernant les méthodes de communication en promotion de la santé. Ce dispositif s’adresse aux associations et intervenants des secteurs de la promotion de la santé, de la santé et du social, de 1ère et 2ème ligne, en Région bruxelloise et wallonne.

Pourquoi communiquer en santé ?

La Déclaration d’Alma Ata désigne l’information et l’éducation à la santé comme parmi les huit priorités en matière de soins de santé primaires. La Charte d’Ottawa quant à elle, affirme l’importance de la communication comme une des cinq stratégies complémentaires et essentielles permettant de confier aux collectivités et aux individus la capacité d’améliorer leur propre santé. Ceci est corroboré dans la Charte de Bangkok qui souligne, l’éducation à la santé, la communication pour la santé et l’action politique comme stratégie majeur.

Rendre l’information santé accessible aux populations quel que soit leur statut-socio-économique, c’est leur donner le pouvoir d’action pour faire des choix éclairés pour améliorer leur santé de manière globale. Cette vulgarisation des concepts de santé rentre dans la démarche de promotion de la santé et contribue à réduire les inégalités sociales de santé en rendant accessible les ressources, outils et programmes proposés par les secteurs de la promotion de la santé mais aussi d’autres secteurs ayant une influence sur la santé (logement, mobilité, enseignement, agriculture, etc.). La communication en santé n’est donc pas une fin en soi. Elle est nécessaire mais pas suffisante pour agir sur les déterminants de la santé et produire les changements de santé attendus. L’importance d’une stratégie de communication clairement définie doit dès lors s’inscrire dans les finalités de la promotion de la santé et s’intégrer dans un programme plus vaste de promotion de la santé