20210930_ILLU_QuestionSocieteSante
Nos projets et programmesÉducation permanente

Questions de société… Questions de santé

Un projet pour prendre conscience et débattre des enjeux collectifs de société en lien avec la santé et la qualité de vie.

La santé est une préoccupation sociétale et un sujet constant d’actualité. Cependant, elle est essentiellement abordée par deux biais : celui du domaine bio-médical et celui des comportements individuels favorisant ou non une bonne santé. Est plus discrète dans l’espace public : la question de l’influence des conditions de vie sur la santé. Le logement, l’aménagement du territoire, l’enseignement, l’emploi, la culture, l’environnement physique, la consommation… Toutes ces manières de vivre ensemble sont déterminantes pour la qualité de vie. Ce sont des changements dans la société qui améliorent la qualité de vie des citoyens et donc leur santé.

Face à ces constats, le projet Questions de société… Questions de santé a vu le jour en 2005. Son ambition : mettre au centre de l’espace public des questions de société qui influent sur la qualité de vie et la santé. Pour y parvenir, le projet propose deux types d’actions :

Confrontons nos points de vue et construisons ensemble la société de demain !

Pourquoi ?

Depuis le lancement du projet Questions de société… Questions de santé, les activités du service Éducation permanente de Question Santé vise à :

  • favoriser la prise de conscience et la compréhension des enjeux collectifs de société en lien avec la santé, le bien-être et la qualité de vie ;
  • favoriser le développement des capacités d’analyse critique et encourager la participation citoyenne.


La finalité du projet est de permettre au public de se former une opinion, de développer une réflexion et de tendre vers une émancipation afin qu’il puisse faire des choix et agir par lui-même pour sa santé et son bien-être.

L’amélioration du vivre ensemble par des citoyens informés et engagés est l’essence même du travail en éducation permanente.

Pour qui ? 

Le projet Questions de société… Questions de santé s’adresse aux associations et à tout acteur souhaitant débattre sur les normes collectives de la société et sur leurs impacts concernant la santé.

 

Comment ?

Le projet Questions de société… Questions de santé propose différentes actions en respectant la méthodologie suivante :

1. Choisir un thème 

Le choix des thèmes se fait selon deux méthodes. La première suit une logique ascendante et est basée sur ce qui émerge des réalités vécues et des pratiques relayées par des individus et d’autres organismes. La seconde suit une logique descendante et est basée sur des intuitions ou des hypothèses concernant ce qui semble ressortir de la responsabilité d’association d’éducation permanente. 

Les idées de débat proposées par le service Éducation permanente s’insèrent dans une série de collections qui reprennent, chacune, un enjeu qui a semblé majeur pour notre société.

2. Produire un outil pédagogique sur le thème

La préparation des outils pédagogiques se déroule corrélativement aux deux manières de définir le thème.

D’un côté, suite à une exploration de terrain : des rencontres avec des acteurs (citoyens, profanes, professionnels, experts), des paroles et des savoirs collectés auprès d’eux, des constructions de points de vue avec eux, des recherches d’expertises de terrain. De l’autre, suite à des lectures documentées sur le sujet traité, études produites par des associations spécialisées ou analyse de spécialistes en la matière.

Sur base de ces éléments, le service Éducation permanente réalise un travail de réflexion et d’élaboration des tenants et aboutissants de la question traitée. Ces différentes façons de procéder s’enrichissent afin d’arriver à produire des réalisations qui servent d’amorces à un débat. S’y retrouvent ainsi des témoignages, des expressions de points de vue ou d’intérêts, des éclairages sur des initiatives existantes, sur des mécanismes, sur des manières de faire et des complexités ou encore des pistes pour des actions. La volonté n’est pas d’épuiser un sujet mais de mettre en évidence et d’éclairer un questionnement.

3. Offrir un appui pour utiliser les outils

Une fois l’outil réalisé, le service Éducation permanente propose un accompagnement pour permettre son appropriation et aider à la compréhension des enjeux qui y sont soulevés.

Des rencontres sont également organisées – sous forme d’animations thématiques ou de cafés Santé – pour débattre autour du thème de l’outil. Il s’agit alors de favoriser l’émergence de points de vue et leur confrontation. Des méthodes d’animation actives sont utilisées afin de partir des perceptions, expériences et questions des participants. Ces moments d’échange proposent également d’analyser les informations qui circulent dans les médias, d’apporter des informations précises et concrètes sur les sujets abordés et soumettent des questions qui favorisent le débat, la prise de conscience, le choix personnel et les pistes d’actions collectives.

À coté de cette offre d’accompagnement et animation, le service Éducation permanente réalise des outils pour aider les professionnels du secteur à mener une animation sur une de ses thématiques. La plupart des outils d’animation sont conçus selon une approche digitale. Il s’agit de les rendre attractifs et dynamiques en respectant les codes de la « culture web » afin de pouvoir les utiliser de façon stratégique via les canaux de communication numériques et ainsi visibiliser les actions du projet Questions de société… Questions de santé.

4. Diffuser les actions du projet via une stratégie digitale

Pour soutenir les actions du projet Questions de société… Questions de santé ainsi que pour répondre au mieux aux objectifs de l’éducation permanente, le service met en place des actions de communication selon une stratégie digitale qui entend servir les objectifs du projet. Toutes les actions de communication tentent de mettre en avant les différents questionnements et points de vue autour d’une thématique et de favoriser ainsi une première prise de conscience des enjeux collectifs qu’elle comporte.

Les outils et les offres d’appui d’éducation permanente disponibles sur ce site sont relayés via des communiqués de presse, une newsletter Éducation permanente et une playlist Éducation permanente sur Youtube, en plus des canaux de communication de l’asbl (newsletter Question Santé, réseaux sociaux de l’asbl).