20211015 Illu Accompagnement
Notre offre d’appuiPromotion de la santé

Accompagnements

Un appui méthodologique adapté et personnalisé offert aux acteurs qui souhaitent mettre en place un projet de communication en santé.

Le service Promotion de la Santé de Question Santé propose des accompagnements méthodologiques adaptés et personnalisés qui renforcent les savoirs, compétences et aptitudes des professionnels concernant les méthodes de communication en promotion de la santé.

Pourquoi ? 

Si l’on veut interpeller, susciter l’intérêt, informer, sensibiliser, éveiller à l’esprit critique, changer les représentations, maintenir ou faire adopter un comportement… il est indispensable d’adapter sa stratégie de communication au public visé tout en tenant compte des stratégies de promotion de la santé et en respectant certains principes éthiques en promotion de la santé.

C’est pourquoi, les accompagnements du service Promotion de la Santé proposent de définir les objectifs de communication à partir d’objectifs de santé et de promotion de la santé et de travailler sur la compréhension des comportements, attitudes et représentations des publics, les mettant en lien avec leurs contextes des vies. Les accompagnements sont donc personnalisés afin de permettre aux acteurs de proposer des communications adaptées, non injonctives, non stéréotypées, respectueuse des différences et sensibilités de chacun et conformes aux réalités de vies multiples que ce soit en termes économiques, ethniques, religieux…

Pour qui ? 

Les accompagnements s’adressent aux acteurs et réseaux de promotion de la santé (1ère ou 2ème ligne) ainsi qu’aux organismes issus d’autres secteurs (santé mentale, logement, personnes âgées, services sociaux…).

Concrètement, ça marche comment ?

Les accompagnements peuvent porter sur :

  • un projet global de communication en santé. Dans ce cas, le service  accompagne  à la mise en en place d’une stratégie de globale communication ;
  • une partie de projet de communication comme par exemple l’avis sur une brochure, la création d’affiches, pré-tester ou post tester une campagne ou un outil, faire une demande pour bénéficier d’espaces publicitaires gratuits…

Concrètement, les interventions de Question Santé peuvent donc prendre des formes diverses :

  • soutien à la mise en place d’un projet de communication global : définition des objectifs de communication, identification des publics, choix du message, des supports, d’une stratégie de diffusion adéquate ;
  • aide à la conception (avis sur un projet de brochure, de film, d’événement…) ;
  • aide à la création ou à la révision d’un support médiatique ;
  • aide à la production (mise en page, réalisation, contacts avec graphistes/imprimeurs…) ;
  • aide à la rédaction (lecture pour avis et/ou corrections, écriture pour le web…) ;
  • aide en matière de promotion (contacts avec les médias, constitution d’un dossier de presse, support sur les réseaux sociaux…) ;
  • réalisation d’un briefing créatif pour un appel d’offre ;
  • organisation et animation de groupes focalisés (focus groups) en vue d’une recherche exploratoire, d’un pré-test, d’une évaluation… ;
  • aide à la réalisation d’une campagne audiovisuelle dans le cadre du dispositif des espaces publicitaires gratuits sur les chaines de télévision et de radio francophones ;
  • élaboration d’un plan média adapté pour chaque campagne ;
  • gestion de la planification annuelle de l’ensemble des demandes de diffusion ;
  • réponse aux demandes d’informations générales sur les espaces gratuits.

Le cas échéant, nous réorientons vers d’autres services ressource.

Après réception de la demande, l’accompagnement débute par une première rencontre qui a pour but d’analyser la demande et de dégager les lignes d’actions possibles et leur applicabilité. La suite de l’accompagnement nécessite généralement 3 à 4 réunions/échanges supplémentaires (davantage si le projet s’inscrit dans la durée) afin de faire le suivi de l’évolution du projet de communication et ajuster les éléments si nécessaire.

Ce travail d’accompagnement se réalise et s’appuie sur le réseau suivant :

  • SAPS ;
  • services supports concernés ;
  • acteurs de terrain et réseaux de promotion de la santé ;
  • relais dans d’autres secteurs (santé mentale, logement, personnes âgées, services sociaux…) ;
  • réseau de référents-experts associant compétences en communication et promotion de la santé.

Contactez-nous !

Vous avez un projet de santé en cours et vous avez envie de le faire connaître ? Vous travaillez sur un outil de communication en santé sur lequel vous avez besoin d’un avis ? Faites-le nous savoir et prenez un premier rendez-vous. Nous analyserons ensemble votre demande et dégagerons les possibilités d’appuis possibles pour répondre au mieux à vos besoins.







    Ils nous ont sollicités…