Faire place à l’usager·e,
un dossier de la revue de l’Observatoire
Depuis les années 90, la revue de l’Observatoire a pour volonté de créer, susciter, favoriser les échanges de savoirs et d’expériences entre les différents secteurs du Social (avec un grand S), entre le monde de la recherche, de la formation et celui du terrain, entre les nombreux acteurs du social, aux métiers et profils variés.
Dans le numéro 120 de cette revue, c’est la place de l’usager·e qui est scrutée, laquelle a évolué considérablement au fil des années. Jusqu’il y a peu, la relation entre l’usager·e et le/la professionnel·le était très verticale et marquée par une certaine dose de paternalisme, avec d’un côté l’expert·e, le/la professionnel.le, l’unique détenteur·trice de savoirs et de l’autre le bénéficiaire passif, simple réceptacle de l’aide prodiguée. Avec le temps cette posture passive a fait place à davantage de partenariats, avec une expertise partagée, un accompagnement par le/la professionnel·le et un soutien des personnes par rapport à leur choix et leurs aspirations. La reconnaissance de droits pour l’usager·e est aussi à l’ordre du jour. Mais des freins et des limites sont pourtant à signaler, liés à une diversité de facteurs, comme la vulnérabilité de certaines catégories d’usager·e·s, les rigidités institutionnelles ou encore l’instrumentalisation de la participation via les politiques d’activation.
Tous ces aspects sont développés dans des articles multiples et variés, abordant l’ensemble de ces thématiques, avec notamment une interview d’Abraham Franssen, sociologue et doyen de la faculté ESPO de l’UCLouvain – Saint Louis sur « Le nouveau paradigme de l’intervention sociale. Tensions et paradoxes », le point sur les usager·e·s dans l’action, le rétablissement en psychiatrie, l’autodétermination des résident·e·s en maison de repos, l’usager·e par-aidant·e en santé mentale….
Pour en savoir plus et se procurer ce numéro 120 de la revue de l’Observatoire : https://revueobservatoire.be/Faire-place-a-l-usager