AgendaEn Bref
10.03.2025
Numero: 21

Agenda

A voir, à lire, à faire…

Dans cette rubrique, des nouvelles fraîches du secteur social-santé et de la promotion de la santé, ainsi que des publications, événements et autres activités qui auront lieu en Région bruxelloise dans les jours et semaines à venir.

20240313 Bruxelles Santé 17 Agenda

 « Travail soigné », un documentaire sur le travail collectif en maison médicale

20250228 Img Bs21 Agendanews1

Synopsis : Cerise, Cécile, Lisette, Stephen et leurs collègues ont décidé de soigner en collectif, au sein d’une maison médicale d’un quartier de Liège. Ce lieu de soins en autogestion existe depuis plus de 20 ans. Pourtant, entre la théorie militante et la pratique, s’accorder s’apprend chaque jour et les situations des patient·es invitent les soignant·es à sortir des cadres formatés et des locaux de soins. Peut-on soigner les corps sans s’attaquer aux causes bien plus structurelles qui les affectent ? Comment articuler l’action locale et la nécessaire convergence pour une transformation globale ?

Réalisé par Dorothée Bouillon, du service éducation permanente à la Fédération des maisons médicales, le documentaire « Travail Soigné » est un film qui interroge les expériences d’autogestion en maison médicale, véritables îlots de résistance au sein d’un univers médical toujours plus libéral.

Plusieurs projections sont déjà programmées :

  • le 18 mars à 20h au théâtre Mercelis à Ixelles, à l’occasion de l’ouverture du festival Soif d’idéal, organisé par les CEMEA. La projection est gratuite, et sera suivie d’un échange en présence de la réalisatrice. Les inscriptions se font directement sur le site des CEMEA.
  • Le 15 avril à 20h (ouverture des portes dès 19h30) au cinéma Le Parc à Liège, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et d’autres intervenant·e·s. La Fédération offre 300 places à cette occasion. Pour obtenir une place, il suffit de vous inscrire via le site de la Fédération des maisons médicales : Travail soigné : un docu sur le travail en collectif en maison médicale – Fédération des maisons médicales
  • Le 28 avril à 19h au Cinex à Namur, également suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

Les infos et dates de projection sont mises à jour régulièrement.

Une conférence « Pouvoir ou ne pas pouvoir », avec Fabrizio Cantelli

 De quoi suis-je capable ou incapable ? Et que signifie « ne pas pouvoir » et « ne plus pouvoir » pour soi-même mais aussi dans nos démocraties ? Qui aide le citoyen à devenir capable, à se dire et à se sentir capable ou incapable ? Que cela soit dans le travail social, les politiques de santé ou encore les dispositifs socio-culturels, les discours autour de l’empowerment et du pouvoir d’agir des usagers se multiplient de même que les vocabulaires de l’accompagnement, du care ou du coaching. Il existe là des promesses démocratiques, avec toutefois de multiples dérives à considérer : sur-responsabilisation des usagers vulnérables, déni des inégalités, impact négatif sur les systèmes de solidarité, regard simpliste sur ce que « ne pas pouvoir » et « ne plus pouvoir » signifient pour les usagers comme pour les professionnels, etc.

20250228 Img Bs21 Agendanews2
Il s’agit d’un évènement organisé en collaboration avec l’asbl Le Grain.

Quand : Le mardi 18 mars 2025, de 9h à 12h
Où : Haute Ecole Léonard de Vinci, rue de la Science 14B à 1040 Bruxelles
Tarif plein : 15 €
Tarif étudiant·e Vinci : 5 €
Petit-déjeuner compris

20250228 Img Bs21 Agendanews3

 

 

Fabrizio Cantelli est docteur en sciences politiques et chercheur associé auprès du Centre de droit public et social de l’ULB. Ses publications portent sur l’empowerment et la participation citoyenne, les droits du patient et les recompositions actuelles de l’Etat. Pendant neuf années, il s’est engagé dans la cité : il a porté la voix des patients dans les politiques de santé, au sein de la LUSS.

Les Oubliés : Quand l’âge fait obstacle aux soins

20250228 Img Bs21 Agendanews4

Actuellement, l’organisation de nos structures de soins fait qu’une partie de la population se voit, par son âge, refuser l’accès à certains soins. Les Oubliés sont des personnes avançant en âge et en souffrance psychique qui ne rentrent pas dans les cases : soit trop jeunes, soit trop vieux, pour être accueillis, accompagnés et voir valorisée l’autonomie qu’il leur reste encore.

La Coordination Personnes Agées & Santé Mentale organise une matinée d’étude, le 19 mars 2025, autour de ces questions. Cette matinée a deux objectifs : d’une part, attirer l’attention sur ces situations d’exclusions et, d’autre part, proposer au départ des réalités de terrain, des solutions réalistes, acceptables pour les usagers, leurs familles et les professionnels.

Quand : Le 19 mars 2025, de 9h à 12h30, accueil dès 8h30
Où : Service Social Juif, av. Ducpétiaux, 68 à 1060 Bruxelles

Le 4 avril 2025 :
Journée de réflexion autour du genre en social-santé
 

20250228 Img Bs21 Agendanews5
À la suite de la publication du dernier Doc santé autour de la question du genre, l’asbl Question Santé vous invite à une journée autour du genre et de sa prise en compte dans les pratiques professionnelles du secteur social-santé.

La dimension de genre est questionnée depuis des années et soulève bien des débats plus ou moins tendus sur le patriarcat et la place des femmes dans nos sociétés. Au fil du temps, elle s’est également élargie à d’autres dimensions que la seule égalité hommes-femmes et concerne également les minorités sexuelles. Au-delà des tensions, des plans d’action sont adoptés pour faire évoluer les pratiques et des politiques sociales sont arrêtées et mises en œuvre pour améliorer les prises en charge de ces réalités.

La dimension de genre a longtemps été la grande oubliée dans les politiques de santé. Or, à côté de tous les déterminants de santé, le genre impacte fortement la santé des femmes ou encore celle des minorités sexuelles. Il est donc important qu’une telle prise de conscience de cette dimension dans les soins prodigués se concrétise, que ce soit par le biais de la formation des professionnels de santé, dans les recherches médicales ou encore sur le terrain, dans la prise en charge des patient.e.s.

 Il s’agira au terme de cette journée de générer des pistes de réflexion collective afin de mieux appréhender la question du genre en social-santé.

Quand : Le 4 avril, de 9h à 15h30
Où : au Pianofabriek, rue du Fort, 35 à 1060 Saint-Gilles
Pour plus d’infos sur le programme : https://questionsante.org/realisation/genre-en-social-sante-quelle-prise-en-compte/

Promouvoir l’activité physique et le mouvement : un enjeu pour la santé

20250228 Img Bs21 Agendanews6Cultures&Santé invite à une journée riche et dynamique pour mettre en lumière les enjeux de promotion de l’activité physique liés aux inégalités sociales de santé. Faisant écho au contenu du dernier Focus Santé édité par l’asbl, des initiatives inspirantes sur cette thématique seront présentées. Cette journée de découverte s’adresse aux professionnel·le·s et aux bénévoles menant des actions et/ou ayant un intérêt à l’égard de la promotion de l’activité physique et des inégalités sociales de santé

Quand ? Le jeudi 10 avril 2025 de 9h30 à 16h30 au Centre Culturel de Namur.
Pour plus d’infos et s’inscrire : https://www.cultures-sante.be/agenda/promouvoir-lactivite-physique-et-le-mouvement-un-enjeu-pour-la-sante-de-toutes-et-tous-journee-de-decouverte/

Journée d’étude : Déboussolé·es par la crise en santé mentale ? Naviguer entre les enjeux cliniques, organisationnels, sociaux, éthiques et juridiques

20250228 Img Bs21 Agendanews7 La crise déstabilise. C’est le cas non seulement pour les usager·ères, mais également pour les soignant·es et le réseau de soins de santé mentale, ainsi que pour les pouvoirs publics. En effet, pour les usager·ères, elle constitue un épisode particulier – parfois critique – de leur processus de soins. Les soignant·es voient, pour leur part, augmenter le nombre de personnes se présentant à eux ou elles en situation de crise, et ce peu importe le service ou le secteur dans lequel ils ou elles travaillent. Par ailleurs, la gestion de ces situations sur le territoire belge fait également l’objet d’une attention accrue et de nombreuses discussions.

Pour y réfléchir, le CASPER, la Ligue bruxelloise pour la Santé Mentale et le Centre Chapelle-aux-champs co-organisent une journée d’étude, le 22 mai 2025. Les questions autour de la prise en charge, de ce qui peut être opérant dans des tels moments, celle de la place des acteur·ice·s et des proches dans cette prise en charge ou encore leur impact pour les politiques de santé publique seront abordées.

Pour plus d’infos : https://lbsm.be/nos-evenements-154/journee-d-etude-deboussole-es-par-la-crise-en-sante-mentale-naviguer-entre-les.html