Le numéro vert bruxellois 0800 35 243 pour les urgences sociales a été mis en place par la Fédération des Services sociaux (FdSS) et les administrations bruxelloises peu de temps après le début de la crise. Entre le 30 mars et le 17 mai 2020, 1503 appels ont été reçus à ce numéro. Ces appels ont fait l’objet de 1939 demandes réparties entre différentes thématiques, à savoir le logement, l’aide alimentaire, les revenus, la santé (physique et mentale), les problématiques liées au matériel informatique, à l’enfance/jeunesse/scolarité, etc. Le bilan des appels reçus montre que 18% de ceux-ci impliquent une demande qui concerne l’aide alimentaire.
Madame reçoit l’aide alimentaire du CPAS, mais pour le moment les colis sont réduits pour assurer qu’il y a assez pour tout le monde. Ça ne suffit pas pour nourrir sa famille. (*)
En quelques semaines à peine, les demandes d’aide alimentaire ont presque doublé. Si 12% des personnes ayant appelé la semaine du 30 mars étaient concernées par la problématique de l’aide alimentaire, elles étaient quelque 21% la semaine du 4 mai. Avant mars 2020, le nombre de personnes qui avaient recours à cette aide était de 450.000. Avec l’arrivée de la pandémie et les mesures de confinement qui l’ont accompagnée, les associations du secteur estiment à 200.000 personnes les nouveaux bénéficiaires (étudiants jobistes, travailleurs de l’économie informelle, personnes au chômage temporaire, indépendants, etc.).