Pour aller plus loin dans les thématiques
Outre la présentation des résultats préliminaires de l’enquête, le webinaire de juin dernier reposait également sur des ateliers dont les thématiques étaient celles identifiées par l’enquête. L’objectif ? Les approfondir à travers un travail d’analyse réalisé avec les participants. Cette méthodologie correspond aux principes fondateurs du CREBIS, qui veut donner la parole et faire participer le plus possible les professionnels du secteur social-santé. Environ 80 d’entre eux s’étaient inscrits à cette matinée d’étude virtuelle.
Dans l’atelier consacré au logement par exemple, l’idée était de partir d’un récit pratique et de l’analyser ensemble, sans jugement2 . Le témoignage était celui d’un jeune suivi par un Service d’Accompagnement Mission Socio-Éducative3 , dont une des missions est l’accompagnement à la mise en autonomie. Cette mesure est destinée aux jeunes qui, à partir de 16 ans, n’ont pas d’autre solution que de vivre dans leur propre logement. Dans le cas présenté ce jour-là, le jeune avait atteint 18 ans et ne pouvait donc plus être logé par les structures de crise d’aide à la jeunesse : il était sans ressources financières et aucun logement disponible n’avait pu être trouvé pour lui. Les services ont perdu sa trace, avec pour seule info qu’il avait commencé à glisser dans la délinquance… « et qu’il était probablement allé grossir les rangs de jeunes vivant dans la pauvreté ».
Les participants ont posé de nombreuses questions : les pistes de telle ou telle structure d’aide avaient-elles pu être explorées ? Comment faire et aider quand il manque des éléments déterminants de l’histoire personnelle ? Etc. Il y a également eu des constats comme « les politiques de logement n’ont, jusqu’ici, pas apporté de vraies solutions »… Ce point a été repris dans la synthèse collective de l’atelier qui met également en lumière le manque de continuum entre les différents services et, une fois de plus, le manque criant de logements.
Sans aucun doute des pistes de recherche pour le Crebis4et les pouvoirs publics.
Pour être tenu informé des actualités du CREBIS, rendez-vous sur les sites du Forum-Bruxelles contre les inégalités (www.le-forum.org) et du CBCS (www.cbcs.be)
Anoutcha Lualaba Lekede