Des publications pour interroger et mettre en débat
Céline Téret, journaliste en Education permanente à Question Santé, a enchaîné sur une présentation synthétique des publications Intelligence artificielle, l’heureuse révolution ? et IA en santé, entre espoir et prudence. Deux publications parce qu’il existe des enjeux autour de l’IA au regard de tout ce qui est produit à ce sujet. Cela suscite des questions et en a soulevé auprès de l’équipe EP qui s’est penchée sur la thématique et a finalement produit deux publications tant le champ de l’IA est vaste. La première, Intelligence artificielle, l’heureuse révolution ?, vise à mieux comprendre ce qu’est l’IA et ses enjeux de société et, la deuxième, IA en santé, entre espoir et prudence, fait un focus sur la santé, invitant à voir dans quelle mesure l’IA vient bouleverser le monde de la médecine et plus globalement du secteur social-santé. Et aussi de voir les interrogations que cela peut soulever. Parfois, pour lever aussi certains fantasmes liés à l’IA.
L’IA fait partie de la grande famille des algorithmes. « Un algorithme, a rappelé Céline Téret, est une suite d’instructions, suivies dans un ordre précis, pour obtenir un résultat donné ou résoudre un problème ». Un algorithme est comparable à une recette de cuisine, c’est comme indiquer le chemin… Si l’IA fonctionne grâce aux algorithmes, tous les algorithmes ne sont cependant pas de l’IA. Bien que l’on en parle beaucoup de nos jours, l’IA est présente dans de multiples domaines de nos quotidiens (communication, recherche, commerce, moteurs de recherche, etc.). Et ce depuis plusieurs années déjà, même si nous ne nous en rendons pas compte. Dès lors, pourquoi en parle-t-on autant aujourd’hui ? Essentiellement parce que l’IA de dernière génération est capable de produire de nouvelles données, notamment ChatGPT.
Mais, ChatGPT n’est qu’un exemple parmi d’autres. Tous ces systèmes-là utilisent l’apprentissage automatique. C’est-à-dire que les machines sont entraînées grâce à une quantité massive de données et sont capables de prendre des décisions pour atteindre une tâche ou résoudre un problème. Dans cette grande famille, on retrouve l’IA générative qui génère des textes, des vidéos, des audios, etc., dont le célèbre ChatGPT. « Un changement majeur est intervenu quand des outils d’IA génératives ont pu nous aider à créer des contenus, à simuler une forme de création sur base de données qui sont assimilées, a continué Céline Téret. A présent, ces outils sont accessibles à tout le monde. La version de base est gratuite, mais des versions plus performantes existent et sont payantes. »
L’IA est également présente dans le secteur de la santé : en médecine préventive, en imagerie médicale, en termes de traitements et de recherche. Mais aussi sur le plan administratif, dans la gestion des patients, etc. (Voir l’article précédent de ce dossier)
Présente dans de nombreux domaines de la société, l’IA n’en pose pas moins toute une série de questions éthiques reprises dans la publication IA en santé : la question des métiers (« L’IA remplacera-telle, dans un futur plus ou moins proche, des humains dans certains métiers ? »), la question de la créativité et du libre arbitre. Ou encore celle de la protection des données, du temps gagné si l’IA libère les professionnels de santé de certaines tâches administratives, etc.