CAMPAGNE
« Chaque vie compte. Fais aussi entendre ta voix »
En-dehors du secteur de la promotion de la santé, il n’est pas toujours facile d’appréhender ce que sont les stratégies concertées et ce qu’elles poursuivent comme objectifs. Le recueil d’initiatives bruxelloises de prévention du Covid-19 et de promotion de la santé déployées durant la crise sanitaire qui sera disponible prochainement devrait probablement aider toute personne ou tout professionnel intéressé(e) par la promotion de la santé.
Parmi les initiatives présentées dans le recueil, la campagne de sensibilisation créée par les jeunes et pour les jeunes « Chaque vie compte. Fais aussi entendre ta voix » est une belle réalisation. Pour développer ce projet, sept services bruxellois d’Aide à la Jeunesse – des AMO, associations d’Actions en Milieu Ouvert[4] -, se sont réunis avec des jeunes pour développer une campagne de communication se déclinant en plusieurs actions : trois vidéos, neuf micros-trottoirs et une distribution de masques en tissu en rue aux personnes vulnérables…
Au départ, l’objectif de cette initiative est d’agir face à la crise sanitaire et de mettre en lumière ses effets sur la jeunesse et les publics vulnérables. Avec la campagne, le but était de de favoriser la participation citoyenne et le développement du pouvoir d’agir des jeunes.
Manuel Murillo, directeur de l’AMO Promo Jeunes asbl, porteuse du projet : « Nos sept services ont organisé plusieurs réunions, essentiellement via Teams et Zoom, pour réfléchir à la manière dont nous pouvions nourrir la réflexion des jeunes, avec des outils, des débats, des vidéos, des informations qui avaient été transmises par les médias à l’époque. Ce travail a permis de créer les ateliers en vue de produire les vidéos de la campagne. Par après, l’équipe a davantage été dans l’animation et l’accompagnement des jeunes. Nous étions un peu les facilitateurs et les accompagnateurs du projet. »
Les AMO ont l’habitude de travailler ensemble, mais avec cette initiative, cela a un peu été différent. « C’est la première fois, souligne Manuel Murillo, que nous avons vraiment eu un chouette budget pour travailler ensemble. Avec ce budget, nous avons pu mélanger nos publics, même si on touche les mêmes cibles. D’habitude, nous n’avons pas cette possibilité-là : cela a réellement été novateur pour nous. »
Plus d’info : Chaque vie compte – Chaque vie compte, fais aussi entendre ta voix. (chaque-vie-compte.be)