InitiativesPrévention
16.03.2022
Numero: 10

Stratégies concertées de promotion de la santé face au Covid 19 : quelles initiatives de terrain engrangées ?

Parlez prévention Covid, presque tout le monde pensera d’abord aux gestes barrières. Or la prévention ne se limite pas à ces mesures. De nombreux acteurs ont joué un rôle-clé dans la lutte contre la pandémie et ses conséquences. Ainsi en est-il des associations, notamment celles actives en promotion de la santé. Au-delà des projets et offre de services propres à chacune, elles ont créé ensemble un espace dévolu aux « stratégies concertées de prévention du Covid-19 et de promotion de la santé ». Un recueil d’initiatives bruxelloises déployées durant la crise sanitaire est en préparation.

20220312 Img Bs10 Strategiesconcerteesetjeunes Art2bis Site(2)

Pour rappel, les stratégies concertées renvoient au travail réalisé par un réseau d’acteurs de promotion de la santé[1]. Ce réseau constitue « un espace participatif d’analyse de situation, de planification opérationnelle et de gestion de la qualité dont l’objectif est d’améliorer la qualité des actions de prévention et de promotion de la santé, en définissant de manière participative un cadre de référence commun aux intervenants du secteur »[2].

A la demande des membres du réseau, un processus d’évaluation participative a été initié, avec l’accompagnement du RESO (Service universitaire de promotion de la santé/UCL). L’objectif poursuivi est double : tirer des enseignements de l’expérience de travailler ensemble (concertation) et visibiliser les projets et services reposant sur des stratégies de promotion de la santé ayant contribué à l’effort de prévention de la propagation du Covid-19.

Un recueil d’expériences

Les résultats de l’évaluation seront repris dans un recueil qui présentera des initiatives articulées  autour d’objectifs généraux et spécifiques. Ceux-ci ont été définis collectivement entre certains acteurs de promotion de la santé[3] et la Cocof, sur base des besoins du terrain et des moyens disponibles. Les projets et services des uns et des autres avaient pour but de contribuer à un ou plusieurs de ces objectifs.

Si, pour les professionnels du secteur, l’ensemble du recueil est intéressant, les recommandations que chacun des membres du réseau a produit, selon son champ de compétences et d’expertise, se révèlent précieuses pour tous les professionnels qui travaillent avec un public, notamment avec les populations vulnérables. Le Centre Bruxellois de Promotion de la Santé (CBPS) a ainsi élaboré de nombreuses recommandations pour combattre les conséquences sociales, économiques et psychiques que la crise sanitaire a eu sur les services médicosociaux de première ligne et sur leurs usagers (voir notre dossier). Les recommandations visent aussi à tirer des leçons de la pandémie en vue d’une crise sanitaire éventuelle à venir.

Des recommandations pour une gestion de crise

A côté des recommandations faites par les membres du réseau, il y a également celles formulées par le groupe. Le réseau a ainsi émis six recommandations pour une gestion de crise qui prend en compte les inégalités sociales de santé :

  • adopter une approche de santé publique reposant sur le principe de l’universalisme proportionné ;
  • mettre en place des mesures ciblant la création d’environnements favorables et la réduction des risques ;
  • garantir aux populations l’accès et la continuité des services social, santé (y compris les services reposant sur des démarches communautaires en santé et de réduction des risques) et de soins de santé ;
  • articuler les stratégies et actions des secteurs social-santé au niveau territorial ;
  •  tenir compte de l’existence d’une fracture numérique dans les politiques et mesures sanitaires ;
  • prendre soin des travailleurs et travailleuses de 1ère ligne des secteurs social et santé.

Il y a là certainement matière de réflexion et de travail pour de nombreux secteurs.

Anoutcha Lualaba Lekede

 

Le recueil « Promouvoir la santé en temps de crise sanitaire – Capitalisation d’expériences bruxelloises », rédigé par R. Rousseaux R. et S. Malengreaux  (UCLouvain/IRSS/RESO, Woluwé-St-Lambert, 2022) sera disponible dans le courant du mois d’avril à cette adresse.

CAMPAGNE

« Chaque vie compte. Fais aussi entendre ta voix »

En-dehors du secteur de la promotion de la santé, il n’est pas toujours facile d’appréhender ce que sont les stratégies concertées et ce qu’elles poursuivent comme objectifs. Le recueil d’initiatives bruxelloises de prévention du Covid-19 et de promotion de la santé déployées durant la crise sanitaire qui sera disponible prochainement devrait probablement aider toute personne ou tout professionnel intéressé(e) par la promotion de la santé.

Parmi les initiatives présentées dans le recueil, la campagne de sensibilisation créée par les jeunes et pour les jeunes « Chaque vie compte. Fais aussi entendre ta voix » est une belle réalisation. Pour développer ce projet, sept services bruxellois d’Aide à la Jeunesse – des AMO, associations d’Actions en Milieu Ouvert[4] -, se sont réunis avec des jeunes pour développer une campagne de communication se déclinant en plusieurs actions : trois vidéos, neuf micros-trottoirs et une distribution de masques en tissu en rue aux personnes vulnérables…

Au départ, l’objectif de cette initiative est d’agir face à la crise sanitaire et de mettre en lumière ses effets sur la jeunesse et les publics vulnérables. Avec la campagne, le but était de de favoriser la participation citoyenne et le développement du pouvoir d’agir des jeunes.

Manuel Murillo, directeur de l’AMO Promo Jeunes asbl, porteuse du projet : « Nos sept services ont organisé plusieurs réunions, essentiellement via Teams et Zoom, pour réfléchir à la manière dont nous pouvions nourrir la réflexion des jeunes, avec des outils, des débats, des vidéos, des informations qui avaient été transmises par les médias à l’époque. Ce travail a permis de créer les ateliers en vue de produire les vidéos de la campagne. Par après, l’équipe a davantage été dans l’animation et l’accompagnement des jeunes. Nous étions un peu les facilitateurs et les accompagnateurs du projet. »

Les AMO ont l’habitude de travailler ensemble, mais avec cette initiative, cela a un peu été différent. « C’est la première fois, souligne Manuel Murillo, que nous avons vraiment eu un chouette budget pour travailler ensemble. Avec ce budget, nous avons pu mélanger nos publics, même si on touche les mêmes cibles. D’habitude, nous n’avons pas cette possibilité-là : cela a réellement été novateur pour nous. »

Plus d’info : Chaque vie compte – Chaque vie compte, fais aussi entendre ta voix. (chaque-vie-compte.be)

 

 


  1. Le réseau est encadré par un Comité de Pilotage et d’Appui Méthodologique bénéficiant du soutien scientifique, méthodologique et organisationnel de l’Observatoire du sida et des sexualités. Lire aussi « La promotion de la santé, dans les stratégies de prévention du Covid-19 », sur Stratégies de prévention du Covid-19 | Question Santé A.S.B.L. (questionsante.org).
  2. https://www.strategiesconcertees.be
  3. AMOS AMO, Atouts Jeunes AMO, Dynamo AMO, Promo Jeunes AMO, Samarcande AMO, Sésame AMO et SOS Jeunes Quartier Libre AMO.
  4. Les acteurs mobilisés pour ce recueil sont : l’asbl Cultures&Santé, la Fédération Bruxelloise de Promotion de la Santé (FBPS), l’AMO Samarcande, l’Observatoire du Sida et des Sexualités, le Centre Bruxellois de Promotion de la Santé (CBPS), Les Pissenlits, l’AMO Promo Jeunes, l’asbl Question Santé. Sont également présents les partenaires du Réseau Safe Ta Night : la Plateforme Prévention Sida, l’asbl Modus Vivendi, la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial et l’asbl Ex-Aequo.

Sur la même thématique