16.05.2024

L’endométriose, est-ce dans la tête ?

Alors qu’environ une femme sur dix est atteinte d’endométriose dans le monde, cette maladie gynécologique complexe aux symptômes variables sort peu à peu de l’ombre.
La page Facebook de Question Santé a posté des capsules vidéo qui proposent de sensibiliser ses abonnés à l’endométriose, cette maladie qui affecte la santé de nombreuses femmes en âge de procréer.

(Re)découvrez les vidéos ici !

 

Mars, c'est le mois de sensibilisation à l'endométriose

Le parcours d’Emma

Comme 1 femme sur 10 en Belgique, Emma* est atteinte d’endométriose, mais elle ne le sait pas encore. L’errance médicale qu’elle subit affecte profondément plusieurs aspects de sa vie : douleurs, santé, études, travail, vie sociale, sexualité, finances, précarité, exclusion, etc.

🤫psst *: Emma est le personnage fictif de notre vidéo mais peut-être sa situation n’est-elle pas si éloignée d’une femme que vous connaissez !?

Un enjeu de société

Cette maladie, qui engendre des douleurs intenses, répétitives et parfois quasi quotidiennes affecte profondément la vie des femmes qui en souffrent et pose la question de la prise en charge de la maladie, de la douleur et de la relation patient / médecin.

C’est peut-être votre mère, sœur, fille, amie, collègue, coéquipière… ?