Sur les pistes d’une nouvelle relation médecin/patient
« Vous prenez rendez-vous avec votre médecin. Ou bien, à l’hôpital, le praticien passe à votre chevet. Mais êtes-vous pour autant bien informé de votre état de santé ?… »
« Vous prenez rendez-vous avec votre médecin. Ou bien, à l’hôpital, le praticien passe à votre chevet. Mais êtes-vous pour autant bien informé de votre état de santé ?… »
C’est sur cette interpellation que débute la brochure « Sur les pistes d’une nouvelle relation médecin/patients » qui s’intéresse aux informations échangées entre les médecins et leurs patients.
Le droit à l’information, consacré en 2002, n’a pas été une révolution. En effet, d’autres principes juridiques et déontologiques l’imposaient déjà aux médecins. Mais le faisaient-ils toujours ? La loi sur les Droits du patient a-t-elle mis fin à la médecine paternaliste ? Probablement pas. Mais la loi a le mérite d’indiquer la direction que doivent désormais emprunter les relations soignants/soignés.
Dans ce cadre, l’information est non seulement essentielle pour éclairer les patients sur leur état de santé mais aussi pour développer leur participation et leur autonomie. Sur le principe si nul n’y trouve à redire, il n’en demeure pas moins que des interrogations et des zones grises demeurent. En conséquence, des améliorations doivent être apportées. La brochure invite à se saisir des questions qui y sont soulevées pour renforcer cette qualité de soins voulue par tous pour chacun d’entre nous.
*La version papier est épuisée.
La collection Droits des patients, paroles des usagers entend faire prendre conscience de diverses paroles construites par des citoyens usagers. Quelles sont leurs motivations ? Quelles dynamiques ou résistances suscitent-elles ? Quelles limites atteignent-elles ?