Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Projet et outils d'éducation permanente

Vous êtes ici:

Nouveaux styles de management, nouvelle économie, « petits jobs »...

petit job

Pénibilité du travail, maladies professionnelles, burn-out, droits sociaux liés à la nouvelle économie du travail, emplois en pénurie ou encore ubérisation font régulièrement la une.

 

Depuis une vingtaine d’années, le monde du travail a connu de véritables évolutions : nouvelle économie de marché, nouvelles techniques de management, nouvelles législations...

L’irruption des nouveaux managements, comme le « lean management », dans des secteurs où on ne les attendait pas – milieux hospitaliers, travail social, services aux personnes – a modifié profondément le sens du travail. Autre constat, l’ensemble de ces nouvelles méthodes managériales rend plus difficile l’accès au travail pour les personnes précarisées. Progressivement, certaines nouvelles législations sur le travail semblent avoir suspendu des acquis qui servaient de protection à tous et en particulier aux plus faibles.

Dans une économie du « toujours plus vite, plus souple et plus rentable », l’humain et les droits sociaux tiennent-ils encore une place de choix ? Les jobs précaires sont-ils devenus la nouvelle réalité du marché de l’emploi ? Entre les pressions exercées par les organismes de contrôle et les offres d’emploi qui ne cherchent même plus à séduire, les travailleurs doivent-ils accepter un travail à n’importe quel prix ? A qui revient-il de mettre des limites aux offres d’emploi qui entrent dans la catégorie « boulots de merde » ?

En filigrane des récits présentés dans cette brochure, c’est un monde du travail loin d’être idyllique qui se dessine.

Pour alimenter le débat, la brochure Nouveaux styles de management, nouvelle économie, petits jobs... Si le travail est à ce prix, il est trop cher... s'appuie sur :

  • Le travail, valeur zéro, zéro valeur
  • François à vélo ou la grande désillusion
  • Sans valeurs, on n’est rien...
  • Quand l’emploi ne cherche même plus à séduire
  • Résister au changement, comme on entre en résistance
  • Emplois en pénurie ou pénurie d’emplois ?
  • Quelques réponses à ceux qui disent : « C’est quand même pas la mine ! »

La brochure Nouveaux styles de management, nouvelle économie, petits jobs... Si le travail est à ce prix, il est trop cher... a été réalisée sur base de séances d’animation sur le thème du travail auprès de demandeurs d’emploi et sur des entretiens individuels avec des travailleurs ou des personnes en recherche d’emploi.

La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics.

Téléchargez la brochure au format PDFpdfpetits_jobs.pdf1.38 Mo

Partager