BrochureCommunicationDéveloppement durableLiens sociauxSolidaritésVidéo
23.08.2017

La ville est à nous. Qu’en faisons-nous ?

Pour la majorité de la population, l’espace public est un lieu réservé aux déplacements. Et pourtant, un réel potentiel existe pour faire de ces lieux de véritables espaces de vie et d’échanges. La brochure « La ville est à nous. Qu’en faisons-nous ? » propose une approche positive de l’espace public.

20170823 Img Villeanous Bd Vf

L’espace public est un lieu de rencontres. Comment garantir une appropriation positive de l’espace public et ainsi permettre à tous d’en profiter ? Investir une rue, une place ou un parc implique de faire des compromis. L’activation des lieux publics est une démarche qui permet à beaucoup d’acteurs d’y trouver leur compte : sentiment de sécurité, qualité de l’accueil, appartenance, soutien social, etc. S’approprier un espace public permet de développer une ville différente, une ville où l’indifférence n’est plus la norme.

Des professionnels de tous les domaines s’accordent pour dire que le lien social a un véritable impact sur la santé et sur la sensation de bien-être. Plusieurs études démontrent la corrélation entre lieu de vie, bien-être et santé.

La brochure « La ville est à nous. Qu’en faisons-nous ? » invite à se questionner sur les moyens d’activer ces espaces communs pour s’y épanouir. Elle s’accompagne d’un film d’animation qui pose un autre regard sur le thème de la ville. Ce film, réalisé par Régis Verhaegen, auteur de la brochure, est un outil pédagogique permettant d’introduire le débat et la réflexion sur l’espace public.

La brochure : « La ville est à nous. Qu’en faisons-nous ? » interroge :

  • Comment garantir une appropriation positive de l’espace public et ainsi permettre à tous d’en profiter ?
  • Que pouvons-nous faire pour transformer la ville en un véritable bien commun ?
  • Quels sont les initiatives qui contribuent, de manière collective, à améliorer les espaces extérieurs ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Liens sociaux entend rendre compte, notamment au travers de témoignages, combien les individus reliés à d’autres bénéficient d’une plus grande qualité de vie. Au contraire, les individus qui souffrent d’isolement peuvent avoir une perception d’eux-mêmes dégradée, sans sentiment d’utilité non bénéfique pour leur santé.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Représentations
20161210 Img Mangerveggie Bd Vf
Développement durable Normes Santé

Manger veggie Ha ha ha !

La brochure « Manger Veggie, Ha ha ha ! » se penche sur les préjugés et fausses représentations concernant les végétariens.

Marchandisation
20160525 Img Gaspillagealimentaire Bd Vf
Communication Développement durable Solidarités

Gaspillage alimentaire… Sans moi !

La brochure « Gaspillage alimentaire… Sans moi ! » offre des clés de réflexion nécessaires à la compréhension de ce phénomène social, mondial […]

Environnement physique
20140430 Img Viandemauvaiseplanete Bd Vf
Développement durable Éthique Santé

La viande, mauvaise pour la planète ?

Le secteur mondial de l’élevage croît plus vite que tout autre sous-secteur agricole. Cependant cette croissance (trop) rapide fait payer […]