logo qs       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Projet et outils d'éducation permanente

Vous êtes ici:

Le télétravail en questions, ses atouts, ses failles... Et après ?

La brochure dresse les avantages et les inconvénients du télétravail ainsi que les questionnements qu'il permet sur la valeur du travail dans nos vies.

Le télétravail s’est imposé à un bon nombre de travailleurs avec la pandémie de la Covid-19. Très vite, le télétravail a eu ses aficionados, tout à leur (nouveau) plaisir de travailler plus librement et se découvrant parfois une autonomie et une créativité qu’ils ne soupçonnaient pas forcément. Très vite aussi, il a eu ses rebelles ou ses détracteurs, en manque d’espace et/ou de matériel adaptés chez eux, regrettant la perte de contacts entre collègues ou avec leurs publics ou leur clientèle, se sentant perdus et seuls, trop seuls (ou trop entourés lorsque les enfants et le conjoint étaient confinés aussi).

Pour beaucoup, en tout cas, cette nouvelle organisation du travail, manifestement appelée à perdurer et à se développer, a été à la source d’une série de questionnements :

  • Avons-nous le besoin ou l’envie de reprendre le rythme « d’avant » lorsqu’il s’avère que l’on peut réinventer, de chez soi, son travail et s’en trouver bien, tout comme son employeur ?
  • Le traditionnel “métro-boulot-dodo” n’a-t-il pas assez vécu ?
  • Vivre peut-il se résumer à avoir un “boulot pour survivre” ? 
  • Une société où le travail ne serait plus seulement une base journalière de rémunération compétitive mais un service à soi et à la communauté, qui ait du sens, soit varié, n’occupe plus la majeure partie de nos journées (transports compris), est-ce une utopie ou une nécessité ?

Au travers des témoignages sur le télétravail, la brochure  Le télétravail en question, ses atouts, ses failles… Et après ? interroge sur la valeur du travail dans nos vies. Et si l’aventure du télétravail débouchait sur d‘autres changements ? N’est-il pas temps de se pencher sur cette donne, collectivement ?

La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics.

Elle est disponible gratuitement auprès de l’asbl Question Santé et peut être commandée par courrier rue du Viaduc, 72 – 1050 Bruxelles, par téléphone au +32 (0)2 512 41 74 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Téléchargez la brochure au format PDF pdfBROCH_Teletravail_BD.pdf9.11 Mo

Partager
Clicky